le 29 novembre 2014
On passera sur le titre provocateur (et évidemment vendeur) et sur le fait que ce livre n'a absolument rien avoir avec un MBA. Ce livre ne mérite à mon sens pas plus de 2/5 : il est vraiment basique et ressemble à un résumé de résumé. J.Kaufman a lu des business books, assez moyens de surcroît, en a fait des résumés de 10 lignes et a compilé tout ça dans un livre.

Point positif, ce résumé est assez bien fait. Il est clair, bien agencé et se lit facilement. C'est sans doute un bon livre si vous souhaitez découvrir les différents aspects du monde de l'entreprise.

Son point fort est malheureusement son point faible. Tout y est tellement peu développé que rien n'est exploitable. Attendez vous à une petite page par concept. Vraiment court. C'est évidemment un livre qui incite à acheter d'autres livres afin d'approfondir chaque concept. L'auteur donne d'ailleurs une centaine de titres de livres pour aller plus loin.

Concernant la liste de livres qu'il conseille, rien d'extraordinaire, c'est du classique. Cherchez après les listes des best-sellers du Wall Street Journal, du NY Times, etc., tout y est. Ca ne va plus loin que ça. Je pense qu'il y avait des choix de lecture bien plus pertinents et plus modernes à proposer. Il y a des livres tellement plus intéressants, plus pointus et plus exploitables que les best-sellers proposés...

En clair, ce livre peut être intéressant si vous ne connaissez absolument rien au commerce et au monde l'entreprise; il peut vous servir de point de départ. Mais n'espérez pas y apprendre grand chose, chaque concept est à peine plus développé qu'une définition de dictionnaire.

Pour le MBA, on repassera.
22 commentaires| 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 octobre 2012
Livre extraordinaire qui changera votre façon d'aborder les problématiques business. Pragmatique et captivant, ce livre vous donnera toutes les clés pour comprendre comment fonctionne une entreprise. Certains programme MBA partent du principe que vous connaissez déjà le fonctionnement de l'entreprise. Ce livre s'applique à combler ce vide et vous propose un voyage captivant dans le monde de l'entreprise. Je vous le recommande vivement si vous souhaitez garder une empreinte à vie !
le 22 juillet 2011
Un ouvrage facile à lire avec une structure très morcelée qui permet d'aborder n'importe quel concept en moins de 10 minutes. Les références et renvois sont clairement identifiés et facilitent la lecture thématique plutôt que séquentielle.
La première partie de self-selling (très Américaine) est un peu pénible mais écrite de manière amusante et se laisse traverser.
Un autre bouquin de management/gestion/développement personnel à consommer sans freins.
le 16 septembre 2014
J'ai beaucoup aimé The Personal MBA, mais après sa lecture, je me rends compte que la route est encore longue avant d'acquérir toutes les notions qu'il cite. C'est un très bon livre lorsqu'on souhaite s'intéresser au monde de la direction d'entreprises, et bien qu'il ne fasse qu'introduire chaque notion, il fait déjà plus de 400 pages. J'ai adoré !
le 23 juillet 2013
Que dire sinon que ce livre est extrêmement complet ? Il a le mérite d’aborder à la fois des questions liées au business pur, des sujets de développement personnel et d’analyse. C’est une réelle introduction de 400 pages aux notions qui seront développées dans le Personal MBA.

Je n’imagine pas lire ce livre comme un « stand-alone »: il appelle à d’autres lectures et c’est pourquoi je ne suis pas d’accord avec son sous-titre « a world-class business education in a single volume ».

Les points forts du livre sont son découpage en parties claires et lisibles: 3 grandes parties, une sur le business, une sur le management de soi et des autres, la dernière sur les systèmes. Chaque partie est divisée en sous-parties d’une à deux pages, ce qui rend le livre facile et agréable à lire, même par petites sessions. L’objectif de l’auteur est visible et le fil rouge de son ouvrage apparaît régulièrement : le lecteur n’est jamais perdu et sait toujours pourquoi tel concept est abordé.

Ce découpage amène un effet secondaire qui fera office de point faible: il aurait été à mon sens plus pertinent de regrouper certains concepts dans la même sous-partie car ils traitent de la même chose sous un angle différent. C’est pourquoi le livre a été si difficile à résumer pour moi: il a fallu recréer le lien entre les différents concepts.

Pour finir, c’est une excellente introduction qui mérite d’être lue, et qui méritera qu’on s’y replonge pour référence. Josh Kaufman maîtrise son sujet et cela se sent.

Ce livre constitue donc une belle invitation à la lecture des autres livres de la liste du Personal MBA.

Adrien Delambre
[...]
le 16 août 2011
Voila une somme très complète des principales règles du business qui mériterait bien une petite traduction française. Chaque idée y est développée dans un paragraphe court (maximum 2 pages), le tout classé par chapitre (Marketing, Commercial, Finance, Pensée humaine...), ce qui permet d'y piocher très rapidement ce qui nous intéresse. Un énorme travail de synthèse réalisé par l'auteur qui plus est fort abordable si, comme le souhaite d'ailleurs l'auteur, on le compare à un véritable programme de MBA!
le 8 septembre 2013
Un des livres auquel j’attribue sans hésiter le meilleur rapport qualité/prix est sans conteste le Personal MBA de Josh Kaufman.

Josh Kaufman venait d’être embauché dans une très grosse boite américaine (Procter&Gamble) juste à la fin de ses études, et très vite (à priori c’est commun au USA), il s’est retrouvé bloqué dans son évolution parce qu’il n’avait pas de MBA, juste un Master Of Sciences (l’équivalent de notre Mastère / Diplôme d’Ingénieur).

Alors au lieu de foncer tête baissée dans un MBA il a fait une petite enquête autour de lui et voici ce qu’il a trouvé:

Avoir un MBA permet effectivement d’évoluer et de gagner plus d’argent, mais le problème c’est que les meilleurs MBA sont extrêmement chers et nécessitent d’autre part d’y travailler à plein temps, donc sauf fortune personnelle, il faut faire un gros emprunt qui absorbe le différentiel de rémunération une fois obtenu pendant une dizaine d’années.

Il a donc décidé de ne pas faire de MBA mais s’est astreint à lire tous les livres de management conseillés pour les étudiants de MBA au rythme d’un livre par semaine, d’en tirer l’essentiel et de mettre tout cela par écrit dans un livre: le Personal MBA.

Ce livre est très dense de par son but qui est de vous donner les bases essentielles de tous les domaines utiles au management allant de la psychologie, du marketing, au raisonnement systémique. Tout ce qu’il écrit contient la référence d’où il a tiré l’information accompagné parfois de son retour d’expérience.

Il n’y a malheureusement pas encore à ma connaissance de traduction en français, et de toute façon elle serait obsolète, en effet Josh continue de lire tous les livres qui paraissent concernant de près ou de loin le management et met à jour son livre au fur à mesure.

J’oubliais ! Le site web du Personal MBA avec une video de Josh racontant lui comment lui est venu cette idée:

[..]
le 11 mars 2014
Si vous cherchez un livre sur les basiques du business, alors ce livre peut vous aider.

Si vous cherchez un livre qui vous donnera des pistes de réflexion, alors ce livre n'est pas pour vous! Trop pauvre en matière de reflexion....

Globalement déçue!
le 4 août 2013
Facile de lecture, clair, riche, aborde le coé psy, le résumé des chapitres en ligne (book.thepersonalmba.com)
Un très très bon livre sur le MBA qui sort clairement du lot
Josh Kaufman a totalement changé ma vie avec son Personal MBA et sa liste de 99 livres: J'ai créé un blog en français pour chroniquer les livres et expliquer comment j'utilise tout ce que j'apprends pour mieux réussir avec mes entreprises.

Aujourd'hui, je suis un blogueur français qui rencontre un certain succès, et ma nouvelle société cartonne, tout cela pendant que je voyage partout dans le monde: rien de tout cela serait arrivé sans Josh et son travail fantastique, je lui en suis donc reconnaissant à vie ! :-)

Son livre résume les points clés essentiels de que vous pouvez apprendre en lisant les 99 livres de la liste du Personal MBA (!), et que vous devez absolument connaître pour créer votre petite entreprise et la conduire au succès.

En tant que dirigeant d'entreprise pour plus de 10 ans, je peux vous dire que j'aurais vraiment voulu lire ce livre juste avant de créer ma première entreprise. J'aurais évité tant d'erreurs. Mais il est ici à présent, et si vous êtes un entrepreneur expérimenté ou un novice comme je le fus, c'est le livre que vous ne voulez pas manquer. Croyez mon expérience, vous aurez du mal à trouver autant de conseils géniaux pour mener votre entreprise pour le succès, pour une somme d'argent aussi ridicule, que dans ce livre. Lisez-le maintenant! ;)
33 commentaires| 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus