Plateforme: PlayStation 3|Edition: Standard|Modifier

Possesseur de la version import du jeu depuis sa sortie au Japon en décembre dernier, j'ai été totalement subjugué par cet opus.
Le premier FF XIII avait été attendu avec une impatience spécifique étant donné que c'était le premier en HD, et que les infos et trailers étaient alléchants. J'avais beaucoup aimé ce premier opus qui m'avait entrainé sur ses terres durant une bonne soixantaine d'heures. Malgré tout, ce titre n'était pas dénué de défaut, le principal reproche était sa linéarité.
Sur le premier FF XIII il fallait jouer environ 25 heures avant d'avoir un sentiment de liberté et de pouvoir évoluer "hors de couloirs", dans FF XIII-2 c'est seulement au bout de 4-5 heures (les premieres heures sont scriptées et le niveau de difficulté est très bas) que vous aurez un sentiment de liberté.
Au niveau du système de combat, vous ne serez pas dépaysé, le système garde le dynamisme du premier volet en ajoutant très peu de modification, ce système il faut le dire était satisfaisant. Les developpeurs ont aussi rajoutés des tonnes de quêtes annexes que vous pourrez faire dès le début (et non pas à la fin du jeu comme sur le premier volet), pour la quete principale j'ai mis un peu plus de 40 heures à la cloturer (avec le fait qu'avec la langue j'ai eu une ou deux difficultées qui ne seront pas présentes dans la VF).
Les animations sont toujours un pur régal tout comme les nombreuses cinématiques qui donnent un coté définitivement grand spectacle à l'oeuvre.

La durée de vie est donc vraiment conséquente, le plaisir de jeu bien plus élevé que dans le premier opus du à la liberté donnée au joueur, les musiques sont réussies (je n'étais pas un fan de la bande son du premier opus, et la les sonorités sont vraiment différentes), les combats de boss sont particulièrement épiques, ce jeu est donc à mon avis une grande réussite qui renouera le public avec les vrais J-RPG.

Si vous êtes fans de la série ou des RPG en général n'hésitez pas ce jeu est un petit diamant !

A conseiller pour profitez pleinement du titre et avoir une aide sur les quêtes annexes le guide officiel du jeu : Guide officiel complet Final Fantasy XIII-2

Je tiens à remercier l'effort de l'éditeur de publier aussi rapidement le titre en français seulement un peu plus de deux mois après sa sortie en import alors qu'il y a quelques temps il fallait attendre un an voir parfois deux ans pour avoir une traduction du jeu la plupart du temps seulement en anglais...
le 18 février 2012
De bonnes surprises dans ce nouvel épisode de la saga Final Fantasy. Comme les créateurs l'avaient annoncé, les erreurs largement montrées du doigt dans le XIII ont été corrigées ; ils ont donc effectivement bien pris en compte l'avis des fans. Il n'y a plus d'effet couloir, plus de cinématiques intempestives qui se déclenchaient toutes les deux minutes, les caractères des personnages se sont (un peu) étoffés...

Pour ma part, j'ai été agréablement surprise par le changement des décors, et l'ambiance donnée aux différents mondes. J'ai bien apprécié la liberté qui est donnée au joueur, de pouvoir se balader (presque) où bon lui semble, dans la limite du scénario bien sûr. L'avantage de cet épisode qui met en scène les voyages dans le temps et l'espace, c'est que ça permet de se rendre dans plusieurs mondes un peu dans l'ordre qu'on veut.
Les quêtes secondaires ont été renflouées et apparaissent même dès le début du jeu.

Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait quelques points négatifs bien sûr; sans trop spoiler (cachez vous les yeux sinon), je n'aime pas le fait de n'avoir seulement que deux personnages à contrôler (alors qu'on est habitué à en avoir au moins 4 ou 5 dans les autres épisodes), sachant que bien sûr, des personnages optionnels seront disponibles en DLC... Gros point négatif !! Le prix du jeu est déjà conséquent, mais la plupart des bonus qu'on aurait vraiment voulu avoir dedans ne seront dispo que pour ceux qui sont motivés à dépenser moult argent en ligne.
Les autres points négatifs ressortent du détail (design du mog assez laid, certaines magies utiles sont absentes, peu de choix d'armes (pour l'instant en tt cas)...)

Voilà, je le conseille donc à tous les fans de la saga (mais qui l'auront probablement déjà) et à ceux qui pourraient se laisser tenter : prenez donc cet épisode et surtout pas son prédécesseur! Le jeu propose un résumé de ce qu'il s'est passé dans le XIII.

Bonne journée à tous
le 27 août 2014
Après avoir acheté une PS3 pour jouer à tous ces jeux que j'avais loupé, j'ai été très déçu du premier FF13. Trop contraignant, sur des rails pendant très longtemps et nécessitant un gros farm pour le finir, je ne suis pas revenu dessus après avoir terminé l'histoire.

Décidant de laisser sa chance au produit, j'ai donc acheté la suite quelques semaines plus tard. Et la, c'est le jour et la nuit. Beaucoup plus ouvert, avec des tas de zones à explorer et un système de familier à la SMT, j'ai été ravi de cet opus. Alors effectivement, un reproche qui est souvent fait c'est l'histoire qui est un peu ridicule. C'est une question d'opinion, personnellement j'ai beaucoup aimé cette histoire de voyage dans le temps, de répétition de cycle lié au destin et de temporalité parallèle.

Pour résumé, un système de jeu efficace, évitant les lourdeurs que pouvait avoir le premier opus, un monde large et ouvert, un système de capture de monstre intéressant et une histoire qui ne laissera personne indifférent, que cela soit en bon ou en mauvais. Pour ceux qui n'ont pas aimé le premier FF13, il peut être intéressant de laisser sa chance à celui la. Personnellement je ne l'ai pas regretté, à tel point que j'ai exploré le jeu de fond en comble et obtenu le trophée platine en un temps record !
le 6 juin 2012
Ce que j'aime bien dans se jeu c'est le tour à tour mais en même temps le temps réel. C'est à dire que je prèfere que les combats se fassent chacun son tour comme les jeu de rôle plutot que en temps réel mais cette fois la combinaison des 2 est plutot bonne et j'adore la dynamic des combats.
Les graphismes sont super et très bien faits.
Le temps de jeu peut varier puisque dans cet episodes il est possible de se déplacer librement sans pour autant être obligés comme FF13 de suivrent l'aventure principal, car je trouve plus interressant d'être libre dans ses mouvements.
Mais le temps de jeu en général peut être je pense de 30h de jeu à 60h pour ceux qui prennent leurs temps.
Super
le 2 mars 2014
Je suis presque à la fin du jeu et mon expérience fut très agréable! Au niveau de la forme, le gameplay est très "smooth" et assez intéressant, surtout avec l'ajout de ces petits monstres (parfois pas très petits et très puissants...). Il y a beaucoup de liberté au niveau de l'exploration même si il est difficile de se perdre! La bande originale est bien composée, même si parfois certaines musiques nunuches sont un peu trop redondantes et peu adaptées à la situation (lors d'un combat par exemple).. Ce qui est dommage c'est le "fond", l'histoire est à dormir debout et les dialogues sont trop longs et niais. Ça aurait été génial un Final Fantasy XIII avec son histoire puissante et le gameplay du XIII-2.

Les + :
- gameplay
- graphismes
- musique
- évolution
- puzzles

Les - :
- histoire confuse et peu cohérente. (Ce n'est que vers la fin où la trame devient un peu plus sérieuse). C'était le danger de s'attaquer au voyage dans le temps dans un FF.
- beaucoup trop de dialogues, la psychologie du personnage est très pauvre et la relation entre les deux est platonique, sans relief. Après 30 heures de jeu, on a l'impression que les deux protagonistes sont deux potes allant au supermarché animés par une amitié normale ne donnant pas l'impression d'avoir traversé autant d'épreuves émotionnelles!
le 3 mars 2012
N'ayant pas joué au XIII mais ayant lu de tous les côtés les avis mécontents de joueurs, je dois avouer que j'ai eu un peu peur pour la "suite". Mais je ne regrette absolument pas ma décision, le jeu est beau, chronophage, entraînant.
Le système de combat est parfait, il fait la part belle à l'action mais il faut réfléchir vite pour peu qu'on se la joue en manuel, comme à l'ancienne (si, si c'est faisable). Le fait de devoir faire de l'xp à chaque combat pour pouvoir augmenter ses sorts, fait que même si on a le choix de combattre ou d'éviter les ennemis, on enchaîne les combats avec plaisir et n'ayant plus les invocations super longues, on a un peu cette sensation de jouer à Dragon Quest avec des combats nombreux mais jamais lassants tant le début, le milieu et la fin du combat sont rapides.
Mention spéciale pour le(s) 3ème(s) compagnon(s, l'idée des monstres aux différentes capacités à capturer et à intégrer dans nos stratégies d'attaque, ça rajoute énormémement et on ne distille plus notre attention entre 8 ou 9 héros mais bien sûr nos 2 héros qui prennent de plus en plus en charisme tout au long de l'aventure, même Serah et ses cheveux roses trouveront vite grâce à vos yeux, une fois l'intrigue lancée :p
Un conseil, ne jugez pas le fils (XIII-2) par rapport aux critiques faites au père (XIII).
le 27 avril 2013
Après le très critiquer FFXIII, square enix nous sort FFXIII-2. Moins linéaire, mais aussi moins epic à certain. Belle OST par moment, le scénario est plus accrocheurs et les quelques nouveau perso on plus de gueule que ceux du XIII. Le gameplay reste le même, mais est beaucoup plus actifs. Le système d'évolution est très simple et cela rend le jeu assez facile (voir trop). Graphiquement un poil plus beau que le XIII mais la framerate en prends souvent un coup.
Pour moi, il prouve que Square on quelque idée et que ce FF ce complète très bien avec le XIII. Pour ceux qui ont plus ou moins aimé le XIII sans faire de la critique facile est gratuite comme les fanboy FF7 qui polluent sur le net (il faut les brûler ceux là) Autant re-tenté l’expérience à bas prix non ?

Oui, on est très loin des merveille comme FF4/5/6/9/10. Mais surpasse déjà le très moyen FFX-2. FFXIII-2, reste un bon jeu. J’espère que Square nous surprendra pour le Lightning Returns. Dans tous les cas, pour voir si la saga a définitivement perdu sa magie, il faudra voir avec un futur FFXV.
le 27 octobre 2014
Graphismes magnifiques, c'est beau sur ps3. Cette suite possède un scénario complètement inattendu par rapport au premier volet. J'ai franchement bien aimé, là où dans le XIII j'étais déçu.
On a un nouveau personnage (Noel) qui donne plus envie de le jouer que la bande de niais du premier épisode. Et surtout l'antagoniste, Caius, est très charismatique et a un poids lourd dans le scénario. Son doubleur a vraiment bien été choisi, il laisse une forte impression.
Niveau combats, il y a qlq améliorations, comme le fait de switcher de personnage en combat, mais le système reste le même que pour le XIII.

La fin est vraiment osée pour un FF, et laisse encore une fois une forte impression. A savoir que cet épisode possède lui aussi une suite, Lightning Returns Final Fantasy XIII, qui innove dans le système de combats et donne une conclusion épique à la trilogie.
le 14 mars 2012
le jeu constitue une excellente suite du premier opus avec la nouveauté de l'exploitation des familiers et une aventure très riche. Durée de vie du jeu très satisfaisante. Jeu qui s'adresse à tous les fans de Final Fantasy et de RPG
le 16 octobre 2013
Bien qu'on ne puisse guère lui reprocher qu'une seule chose, à savoir l'abandon de presque tous les éléments qui caractérisaient la série depuis ses débuts, Final Fantasy XIII ne manquera pas de diviser les joueurs. En faisant le choix de délaisser l'exploration au profit de l'action dans le but avoué de s'ouvrir à un nouveau public, Final Fantasy XIII risque de laisser dubitative une bonne partie des inconditionnels de la série. Pour autant, impossible de ne pas se laisser captiver par ces joutes effrénées menées tambour battant et superbement mises en valeur par une réalisation de haut vol. Un épisode qui n'est peut-être pas celui que tout le monde attendait mais qui vaut très certainement le détour !