Format: CD|Modifier

le 14 décembre 2012
Injustement critiqué, cette album comptera et refera surface lorsqu'on on fera l'inventaire de la longue carrière de Jojo.
A contre courant, cet album est musicalement très sympa, mais les inconditionnels de Johnny sont parfois trop conservateurs...
le 31 mars 2011
Salut à tous,

Le Coffret en lui-même : c'est beau, bien fait, avec de belles photos. Le seul reproche : les versions du vinyle qui ne sont pas sur le CD donc inécoutables sans platine. Dommage. Un gros plus pour les tablatures qui raviront les gratteux.

Le CD : Je viens de comprendre le fiel qui coule dans la prose de certains gratte-papiers qui se prennent pour des critiques à l'oreille musicale. Soit ils n'ont pas écouté le CD, soit ils ont écouté le CD et leur niveau intellectuel ne leur a pas permis d'apprécier. C'est vrai les paroles perturbent un peu au début car ce n'est pas du Jojo à la Goldman ou Obispo, mais les paroles ne sont pas connes pour autant.

Musicalement : Merci « M » et ses acolytes. C'est du pur jus, sans synthé sur-compressés et autres samples « loopés ». Une vraie batterie, une vraie basse et des guitares qui dépotent, qui grattent, qui hurlent, qui pleurent, au service de la voix du boss. C'est vrai la griffe «M » est bien là mais elle est réellement au service du chanteur. Pour ceux qui se rappellent, c'est un peu comme Micky Jones et Tommy Brown à la grande époque Rock n'Roll. Les riffs donnent la réplique à la voix, "M" mérite son statut de guitar hero.

Vocalement : comme tous les supers-héros, notre Jojo ressort plus fort de ses combats !! C'est puissant de haut en bas, rocailleux mais avec plein de finesse, du brut de décoffrage dans de la fumée de Gitanes ! On aime ou on aime, pas le choix même si on n'est pas fan de Johnny, on ne peut nier la performance et le talent.

Son et prod : la prise de son et le mix sont impeccables, c'est moderne avec des relents de vieilles bandes et de préamps à tubes rouges vifs, du chauffé à blanc plein d'harmoniques. Là encore beaucoup de la puissance mais on entend les médiators gratter les cordes. Pas besoin d'un orchestre de 20 musiciens pour avoir le gros son !

En résumé : ceux qui cherchent le tube aseptisé ne s'y retrouveront peut-être pas (quoi que ?). Ceux qui veulent retrouver la magie d'albums comme « Flagrant délit », « Country-Folk-Rock », « Rock n' slow », « En pièces détachées », « Rough Town », et plus récemment « Le cœur d'un homme » vont vraiment s'éclater.

Bonne écoute à tous.

Fred

Apparté : Comme pour mes dernières commandes Amazon a fait du bon boulot et je les en remercie.

Quand à la poste je maintiens qu'ils sont très mauvais car malgré ma présence sur place, le facteur, trop fainéant pour aller jusqu'à la sonnette c'est évertué à mettre le colis dans la boîte, détruisant au passage l'emballage plexi qui contient les éléments du coffret.
le 16 avril 2011
Bien sur il aurait été plus simple pour Johnny Hallyday après cet intermède médicale de revenir avec des chansons plus mielleuses, (genre Que je t'aime (la suite) / ou un énième chapitre à Derrière l'amour et autre Elle m'oublie - excellentes chansons au demeurant). Mais le chanteur refusant la facilité a choisit de se réaffirmer rockeur et si cela était encore nécessaire de soutenir que rien n'a changé et que le Rock reste la grande affaire de sa vie. L'entreprise est non seulement courageuse, elle est aussi et avant tout audacieuse autant qu'ambitieuse. La grande force de cet album est de ne pas tout révèler de ses trésors à la première écoute. Les textes, pour autant dépourvus qu'ils sont de licences poétiques, par leurs simplicités, collent au plus prêt de la musique, mieux ils se font musique et la voix d'Hallyday instrument. Cela commence par trois titres très forts, très Rock : ''Paul et Mick'', où l'on joue sur les mots, où la voix rivalise de puissance avec les guitares. On continue, après ce clin d'œil à Jagger et McCarney, par ce vibrant hommage à l'ami Hendrix, ''Guitar hero''. Cette 1ère partie Rock s'achève par l'efficace et sympathique Dandy, (régal pour les oreilles, mais une question s'impose, ce diable d'homme qu'est Hallyday peut-il véritablement se dire dandy ?). Un break dans les rythmes, avec l'agréable ''La douceur de vivre'' et ''Jamais seul'', (bien mal placé ici, on l'aurait plutôt vu en fin d'album avec ses loups hurlant au lointain). /.../ On repart vers le Blues et du bon avec l'excellent ''Tanagra'', (texte sulfureux et chaud de Brigitte Fontaine), que Johnny fait sien ici, un grand moment ; tout comme la chanson ''Les herbes folles'', qui pourrait bien être LE titre de l'album, et s'inscrire dans le temps comme l'un des grands blues du chanteur, (à l'instar de Rivière ouvre ton lit, où le trop méconnu Le regard des autres) ; une grande très grande chanson transcendée par l'interprétation de Johnny. ''Ces deux là'' séduit par sa simplicité et s'amuse elle aussi avec les mots, (ces deux là sèment... ces deux là s'aiment...), ''Elle a mis de l'eau'' est le titre sentimentale de l'opus, (on regrettera sa chute, qui la rend à l'auditeur du même coups bien impersonnelle). Hallyday et M s'amusent sur ''England'' et leurs complicités s'impose comme une évidence. L'album s'achève sur ''Jade dort'', chanson chère à Johnny, mais sans doute trop personnel pour que l'on adhère totalement. ''Jamais seul'' s'inscrit donc comme un opus très Rock d'Hallyday et prendra sa place au côté des ''Je suis né dans la rue" (69), ''Flagrant délit'' (71) où encore les trop sous estimés ''En pièces détachées'' (81) où ''Rough town'' (94), qui ont tous comme point communs d'avoir déroutés le public au moment de leurs sorties, avant de s'imposer comme des musts de la discographie du chanteur. On peut donc parier sur l'avenir avec ''Jamais seul'' et en attendant les ''pisses vinaigres'' et autres ''esprits chagrins'' peuvent toujours tenir la comptabilité : " bon alors il en a vendu combien ? ", " Ça baisse, sa monte... mince moi qui voulait affirmer qu'il était fini...", " Il vend plus, il ventd moins ? " C'était combien déjà l'album... ? " " Dis Johnny et si on jouait à celui qui pisse le plus loin ! " // Il y a peu Sardou a sorti un album dans l'indifférence quasi générale, idem pour Véronique Sanson ou encore Michel Jonas. Rien pas un commentaire, quelqu'un les as t-il remis en cause ? Non, mais que Johnny bouge le petit doigt et... Les détracteurs (qui peuvent se réjouir que le ridicule ne tue pas), l'attendent à chaque tournant. ''C'est la chute finale'' chantent-ils à tout rompre, pour cela si il le faut on n'hésite pas à diffamer, (voir com. plus bas), bien planquer derrière un pseudo -courageux n'es-ce pas-, viendra le temps où l'impunité ne sera plus de mise sur le net, et l'on s'interrogera alors sur ce bel objet d'expression et de liberté qu'était internet et sur ce qu'on en à fait, mais il sera alors trop tard, la censure sera venue damer le pion à la bêtise et à la méchanceté, alors diffamons tout et avec n'importe quoi tant qu'on le peut !
44 commentaires| 33 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 mai 2011
Cet album"resurrection"de mr hallyday,est une bombe de vrai rock'n'roll!!!Non pas que ses prédécésseurs n'étaient pas bon...loin de là(à ce titre"ma liberté"reste mon préféré),mais là jh,surprends son monde en revenant à une formule basique,mais éfficace...basse,guitare,batterie est johnny!!!rock'n'roll,en somme!!!Du rock,du vrai,sans fioritures,signé de textes absoluments géniaux(le texte de"tanagra"signé par la déjanté brigitte fontaine,est particuliérement éxcéllent...on est loin de"que je t'aimes"),quelques cordes se posent de ci,de là mais elles sonts nécéssaires à des chansons aussi magnifique que"la douceur de vivre"qui rappellent vaguement un certain"elle m'oublie"...et justement on est en plein dedans,cet album de la seule vraie"rock star"que nous ayons dans notre hexagone aurait pus sortir sans probléme dans les seventies.Quoi rajouter d'autre?si ce n'est que johnny est increvable,il à traversé l'enfer...et en est revenus!!!Que le dieu du rock'n'roll nous le laisse le plus longhtems possible...en tout cas c'est sur johnny is back,et "vous n'aurez pas ma peau"comme il le chante si bien dans cet album indispensable de l'année 2011!!!Méme si vous n'étes pas fan de l'idole,cet album est tout à fait capable de séduire un public assoifé de rock méme dur(je suis fan de heavy metal,avant tout!!!)...rien à jeter(un morceau de "cadillac"1989),pas de track by track,cette renaissance made in johnny,aidé d'un mathieu chedid absolument époustouflant à la six cordes,est absolument génial(je l'ai vu au grand journal sur"guitar heroes"en hommage à jimmy hendrix...et je dois avouer que les larmes me sonts venus,quand j'ai vu à quel point johnny avait retrouvé la forme olympique,en s'éclatant à mort sur des riffs bien acérés...).Rien à rajouter,cet album est impératif dans toute discothéque rock qui se respecte.johnny est de retour,le rock ne mourra jamais,car le rock c'est la vie.Vive johnny et vive le rock'n'roll!!!20sur20!!!
le 13 avril 2011
Enfin, je dis ENFIN Johnny Hallyday nous livre un album DIGNE de lui... celui-là je l'attendais depuis...depuis... si longtemps ... et il est arrivé, inespéré, troublant, envoûtant, sensuel....

Album incroyable de modernité, de sonorité... Ah ces guitares et cette VOIX !!
les textes qui se marient, qui épousent les notes, la guitare de M...
tout me plaît

Merci Johnny !
le 16 avril 2016
Rien à dire. C'est un cadeau pour mon père mais ce collector est magnifique. Dommage qu'il n'y en est pas plus d'autre artiste aussi complet. Par contre le coffret à été mal mené pendant la livraison et le boîtier plastique est arrivé cassé. Faut revoir les emballages pour des coffret de ce genre et de ce prix. Un carton avec du papier bulle pour protégé aurait été la bienvenue. J'enlève 2 étoiles pour ça.
le 12 avril 2011
Alors que les intellos bobos inrockos merdosos s'acharnent sur la bête, il est sûrement temps de dire, tranquillement, que ce disque est le meilleur depuis la fin des années 60. Certains s'inquiètent des paroles, ils ont tort, elles "collent" à la guitere et c'est cela l'essentiel. L'album est vif, sauvage... la renaissance de l'aigle noir...
44 commentaires| 22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 juin 2012
Non, rien de rien, Non Johnny ne regrette rien! Même si je suis triste de ne pas t'avoir vu chanter sur la scène du Stade de France "Guitar Hero" ou "Dandy" et surtout "La douceur de vivre".
"Jamais seul" est l'album que les fans du Johnny des années 70 ("Vie", "Je suis né dans la rue", "Flagrant délit") attendaient. Pur, dur, rock'n'roll. Un délice, une jouissance répétée à chaque écoute. Johnny, cet album là vieillira très bien.
le 21 mars 2016
C'est pas croyable ce que les gens du marketing savent faire quand ils s'en donnent la peine.
Un coffret pareil devrait recevoir un oscar.
Je connaissais le CD, bien qu'il soit amélioré par 2 titres inédits supplémentaires,
Quand on déballe, il y en a partout. On se demande ce qu'il y va y avoir de plus. En 2 mots: un coffret superbe.
Et celui-ci est vraiment numéroté. J'ai acheté le coffret Johnny History il y a peu et lui ne l'était pas.
Ça ne m'empêche de dormir (ce n'est pas pour un numéro que j'achète un disque) mais quand même, ils devraient tenir ce qui est affiché au moment de la vente. Ceci dit, j'aime bien les deux. Et sûrement que j'en rachèterai d'autres
le 24 avril 2011
Inesperé ! apres des années 2000 bien tristes niveau discographique, Johnny nous sort l'labum de la resurection ! Une interpretation hors norme, des guitares flamboyantes, de magnifiques compositions et ca nous donne un des meilleurs disques que Johnny ai pu enregistrer ! Un album qui me rappelle par son esprit les glorieuses années 70 !
Bon, il y en aura toujours pour ecrire des inepties pour tenter de descendre Johnny (du style vincentzt the looser, qui nous annonce que JH chante en playback sur scene! ou the Con ... qui nous donne des cours de rock et qui nous dit qu'un concert ne doit aps etre parfait... comme quoi on ne peut que constater que ni l un ni lautre n'ont un jour vu un concert de Johnny... on dispose de centaines de boots videos ou audios les gars...alors sachez que vous nous faites bien marrer en ecrivant de telles conneries!!! Johnny en playback ?? )mais cela fait 50 ans que cela dure...les chiens enragés aboient, Johnny passe son chemin tranquillmeent...et avec un tels album, c'est que du bonheur supplementaire !