Format: Blu-ray|Modifier

Descendant du Répulsion de Polanski Black Swan est un diamant noir. Natalie Portman donne enfin la pleine mesure de son talent. Le regard écorché de Darren Aronofsky (Requiem For a Dream, The Wrestler) nous plonge dans les ténèbres de l'obsession et de la névrose avec une grâce qui confine au sublime. Question: Que proposent les réalisateurs en France face à de tels monstres? Des comédies poussives, des errances sans ambitions, des polars bien dans les clous... Tous défendus par une poignée de critiques fatigués attendant désespérement les nouveaux Truffaut et Melville. Ils ne reviendront jamais. L'époque est révolue et les temps ont bien changés. (Bravo malgré tout à Sylvain Chomet pour l'admirable Illusionniste et à l'expérience Enter the Void de Gaspard Noé) Le cinéma Américain est capable du pire mais il est écrasant et inégalable à son meilleur. Nouvelle preuve ici. Un bonheur n'arrivant jamais seul, le transfert Blu-Ray est admirable. Piqué et détails de hautes tenues ne se voient jamais entravés. Un exploit face à une matière filmique granuleuse et volontairement "filtré". Un travail photographique exemplaire censé épouser une vision du réelle malade et parasitée. Le travail sur le son n'est pas en reste. Du beau, du trés beau travail. Un titre incontournable dans toute Blu-Raythèque qui se respecte. (La comparaison avec le DVD est sans apppel)
le 16 mai 2016
Inspirè par "The Red Shoes" de Michael Powell avec un ètrange mèlange de "Repulsion" de Polanski et de "La mouche" de Cronenberg, Darren Aronofsky installe avec "Black Swan" une atmosphère oppressante filmant au plus près les corps des danseuses parfois martyrisès! Le thème de la folie vècue comme une rèalitè demande une grande maîtrise de la mise en scène, objectif parfaitement rempli grâce au jeu brillant des comèdiens! Incarnèe par une Natalie Portman à la fragilitè touchante (rècompensèe par l'Oscar de la meilleure actrice et ce n'est que justice car le film repose entièrement sur ses frêles èpaules), Nina bascule dans la folie! Dans "Black Swan", Portman se dèplace avec tant de grâce (il suffit de voir l'extraordinaire scène d'ouverture où la camèra d'Aronofsky danse littèralement avec l'actrice), qu'on pourrait croire qu'elle a fait de la danse classique toute sa vie! On la voit souffrir physiquement et mentalement comme une vraie danseuse, son corps est mètamorphosè (un règime drastique et un an de rèpètitions intensives en vue de donner le maximum de vèritè aux ballets), son interprètation est hallucinante et quasi-mythique! Les petites touches fantastiques renforcent l'impression de cauchemar èveillè dans un film sensuel et angoissant rythmè par la superbe musique de Tchaïkovski où Clint Mansell a rèussit le tour de force de rester fidèle à l'hèritage intemporel du "Lac des cygnes". Vèritable crescendo èmotionnel, le final ètourdissant annonce la libèration de la danseuse ètoile mais aussi celle du spectateur, èpuisè, lessivè, comme si il avait rèellement participè à tout ce qui vient de se dèrouler sur l'ècran, comme si il avait vraiment menè avec Natalie Portman, en même temps qu'elle, cette terrible descente aux enfers! Un chef d'oeuvre fascinant de vertige et le premier grand choc cinèmatographique de l'annèe 2011...
le 30 juin 2011
Ce commentaire, ne s'attache aucunement à noté le film, mais à pointer du doigt une édition inadmissible de la Fox!
Je m'explique.
J'ai appris après réception de ce coffret - très complet au demeurant - en me baladant sur un forum qu'il existait des éditions (aussi bien collector 2 disques que limitée) du blu ray de Black Swan qui étaient amputés ni plus ni moins de 2min du film, alors même que après vérification le dvd livré avec ne l'est pas lui!
Ainsi, la scène "érotique" entre Nathalie Portman et son acolyte danseuse de retour d'une soirée arrosée est tout bonnement supprimée, d'une manière grossière.
Ainsi, on se retrouve avec un film d'une durée d1h46 sur le blu ray contre 1h48 sur le dvd!

EDIT 30/06/2011 : Effectivement comme le souligne le commentaire de mon commentaire, il existe cette solution d'effacer le cache de son lecteur blu ray et de déconnecter ensuite son lecteur d'internet, puisque visiblement le problème viendrait d'un élément téléchargé dans le cache qui couperait la scène... étrange!
En tous les cas, cela fonctionne sur la PS3 et également sur mon lecteur blu ray (Denon DBP-1611UD)! C'est pas très pratique... On a vu plus simple mais ça fonctionne! Voilà, bon visionnement! ;)
De plus, il semblerait que ce problème ne soit rencontré que sur CERTAINES éditions collectors et limitées...

À souligner comme toujours le grand sérieux et la grande réactivité du service client amazon. Merci!
66 commentaires| 42 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 février 2014
Film qui m'a bouleversée. La danse classique déjà par elle-même est un art agréable à voir. Natalie Portman excellente dans son rôle, le Lac des Cygnes un chef d'oeuvre dans le genre, Vincent Cassel, très dur en tant que professeur à la limite tyrannique. Une rivalité au sein du ballet qui va faire que la situation entre les deux ballerines va empirer jusqu'à l'insoutenable. Petite anecdote. Quand ce film est sorti, je sortais d'une opération de l'humérus gauche (site à une chute de jogging) bref, à l'intérieur du bras clou et vis ont été installés. Il s'avère qu'après avoir assisté à la sortie de ce film, je suis rentrée chez moi, très bouleversée par ce que je venais de voir, puis le soir me suis couchée. Pire cauchemar, tu meurs ! Je me suis réveillée d'un seul coup avec l'impression que les vis sortaient de mon bras. Ce film m'avait complètement annihilée de toute réalité. Un chef d'oeuvre !
Nina est une jeune femme belle qui voue sa vie à la danse. Son rêve est de devenir la reine du "lac des cygnes". Thomas, l'ambigu chorégraphe, veut qu'elle soit parfaite et la pousse au maximum de ses possibilités sans faire attention à la femme. Celle-ci, prise entre une mère abusive, sa soif de perfection, en vient dans un premier temps à s'automutiler pour ensuite perdre pied dans les tréfonds de la folie. Son interprétation du cygne noir est époustouflante.
Nina ira jusqu'au bout de son rôle jusqu'à se confondre en lui.
Magnifique prestation de Natalie Portman, inoubliable dans le rôle de Nina, tellement imbibée du personnage qu'on peut se demander comment elle en est sortie. Vincent Kassel est troublant dans son jeu de chorégraphe qui use de tous les stratagèmes pour arriver à ses fins.
Le film traite du danger de vouloir atteindre la perfection, de s'oublier pour une cause, des ravages causés sur le mental et ce qui résulte à trop se surpasser. Tout y est vraiment savamment traité. A voir absolument !
22 commentaires| 45 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 janvier 2013
Film à caractère fantastique qui débute comme un énième film sur la course à l'affiche parmi les petits rats de l'opéra...
Nina (Natalie Portman), jeune future Étoile entre en compétition, sous l'excessive pression du chef chorégraphe (Vincent Cassel), avec une nouvelle venue, Lily (Mila Kunis).
A cette course, Nina, fragile et mentalement à peine sortie de la puberté, va vouloir s'accrocher dans ce monde d'adultes à ses yeux pervers jusqu'à peu à peu perdre la raison.
Ce film, traité en magistral suspens, est émouvant par certains côtés, surprenant par son développement fantastique et flamboyant dans son final.
Natalie Portman y est sublime. C'est un excellent film que je conseille.
le 30 septembre 2013
DVD non visionné , je ne peux donner mon avis sur le produit ; acheté après avoir lu le résumé ; pour avoir vu des extraits lors du lancement du film.DVD visionné, quelles émotions!!!!c'est beau,magnifique,sublime et terrifiant dans ce qu'il peut entraîner!!!Black swan est un pur diamant noir.N Portmam donne la pleine mesure de son talent.
Nina une jeune femme voue sa vie à la danse.Son rêve..devenir la reine du "lac des cygnes".
Ambigu
Mais celle ci prise entre une mère abusive,sa soif de perfection,en vient au début par chorégraphe veut qu'elle soit parfaite et la pousse au maximum de ses possibilités sans faire attention à la personne qu'elle est.
Mais prise entre une mère abusive et la perfection en vient au début à s'automutiler, descendre dans les méandres les plus profondes de la folie.
Son interprétation est sublime jusqu'à se confondre dans son rôle.
Magnifique prestation de N Portman ,inoubliable dans ce rôle,inhibée du personnage on se demande comment elle peut s'en sortir.Vincent Cassel troublant dans son jeu qui use de tout pour arriver à ses fins.
Cela laisse entrevoir les dangers de vouloir atteindre la perfection,des ravages causés psychologiquement et ce qui en résulte à trop se donner à son art......Très minutieusement traité....
UN VRAI BIJOU DE PERFECTION!!!!!!MAGIQUE MAGNIFIQUE FÉERIQUE MAIS ATTENTION AU REVERS DE LA MÉDAILLE!!!!!!
le 25 avril 2015
Je ne sais pas trop quoi penser de ce film . La première fois je l'ai vu au cinéma. J'ai été scotché ( des gens ont quitté la salle ). Je ne sais pas si on parle plus de maladie mentale qu'une adaptation cinématographique du ballet. En attendant, je félicite l'actrice. La mère m'a tétanisée. La jeune danseuse se prends tellement au jeu de son rôle qu'elle en devient schizophrène. En le revoyant, je me pose beaucoup de question et c'est ça qui à mon sens est le plus intéressant: il laisse pantois.
le 26 avril 2011
Autant prévenir les curieux! Le film de Darren Aronofsky n'a pas pour vocation de montrer de la danse, mais bien plutôt la souffrance qui accompagne les troubles psychiques, la solitude liée à cette souffrance.
Le film fut pour moi une expérience émotionnelle rare, voir même douloureuse parfois, et, à vrai dire, on en ressort un peu troublé, abassourdi.
Dans ce film, à la fois violent et décapent, on suit de l'intérieur la psychose paranoïque de Nina (l'excellente Natalie Portman) confrontée à l'impensable: fille d'une ancienne ballerine ayant échouée, Nina travaille dur afin d'aboutir à la perfection de son art mais voilà qu'on le lui reproche brusquement, alors qu'elle a été choisie comme danseuse étoile, à condition d'incarner correctement le cygne noir du lac des cygnes. Parviendra-t-elle à dépasser son statu de bon élève?
"Black swan" se fixe en permanence sur le corps de Nina, lieu de toutes les attentions, sources de symptômes ou de déformations: épanchement de sang, panaris, griffures sur le dos. En même temps, il bouscule les repères de la réalité à travers les hallucintaions de Nina.
Un grand film. A voir le coeur bien accroché cependant.
le 18 octobre 2014
Natalie Portman est magnifique dans le rôle de Nina, prête à tout pour obtenir le rôle principal du "Lac des Cygnes" - elle l'obtiendra mais le prix à payer sera terrible
Portman a eu deux danseuses pour doublure mais après plusieurs mois d'entrainement intense, c'est elle-même qui interprète les mouvements de la tête à la taille.
Le film m'a fait penser parfois à "Répulsion" de Polanski. .