Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici cliquez_ici. RentreeScolaire Cloud Drive Photos nav_BTS17CE Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: DVD|Modifier
Prix:22,00 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 2 août 2015
J'ai trouvé le DVD ennuyeux. Il s'agit d'un beau projet mais il faut lutter pour s'intéresser au documentaire et amortir l'achat.
le 27 septembre 2013
Madame Pina Bausch est une dame de grande classe qui aime l'humanité et prend la jeunesse pour ce qu'elle est: notre espérance et notre joie.

Ele mérite notre gratitude éperdue. Nous ne l'oublierons jamais.

Georges Duquin
le 22 janvier 2015
J'ai acheté ce film pour en faire cadeau.
Il n'a pas plu à son destinataire qui n'a pas aimé le style, trop contemporain.
Bref avertissement : ce commentaire n'est pas écrit par un connaisseur de Pina Bausch, pas même par un amateur de ballet, qu'il soit classique ou contemporain. C'est en cinéphile curieux de beaucoup de domaines différents que je suis allé voir Les Rêves dansants : sur les pas de Pina Bausch d'Anne Linsel et Rainer Hoffmann, puis le Pina de Wim Wenders. Je ne peux pas vraiment juger ici de la fidélité de ces deux films à la contribution de Pina Bausch à son art, de l'acuité de leur regard. Je me contenterai de dire que, chacun à sa façon, ils donnent le sens de sa singularité et de son importance en tant qu'artiste, sans compter sur la beauté de l'être humain. En cela au moins, il s'agit bien de deux réussites.

"Les Rêves dansants" a ceci de particulier que le documentaire n'est pas consacré à la troupe ou au travail de Pina Bausch avec elle (voir présentation ci-dessus). Ce sont d'ailleurs deux des membres de la troupe, Josephine Ann Endicott et Benedicte Billiet qui supervisent le travail avec les adolescents, Pina Bausch n'apparaissant que comme figure tutélaire et arbitre à plusieurs reprises. Ceux qui voudraient voir ce film pour voir Pina au travail en seraient donc passablement pour leurs frais. Ce qui ne rend pas l'entreprise - reprendre une pièce emblématique du répertoire, "Kontakthof", avec des adolescents après l'avoir fait avec la troupe (1978) puis avec des personnes "de plus de 65 ans" (1999) - et le travail moins passionnants à contempler.

Car ce documentaire a essentiellement pour objet, via le travail spécifique de Pina Bausch avec des non-professionnels sur des pièces de "danse-théâtre" qui ne posent pas de difficultés techniques insurmontables, l'apprentissage et la transmission. Il est toujours beau de voir des adolescents sortir d'eux-mêmes et en même temps éclore à eux-mêmes en se prêtant à un jeu et en se pliant à des exigences qui sont a priori éloignés d'eux. Voir Jo Ann Endicott, relais idéal de Pina connaissant la pièce et les rôles intimement, diriger tout en aidant les jeunes gens à les investir de ce qu'ils sont, est tout aussi enthousiasmant. Tout, dans ce qui nous est montré, respire la volonté du partage autant qu'est exposée la fragilité des aventures collectives de ce type.

Les documentaristes arrivent à capter cette aventure, avec en son centre la nécessité de l'apprentissage et la transmission, de façon très compétente, mais on ne peut pas dire qu'ils aient trouvé une forme particulièrement originale pour le faire. Cela étant, ils laissent le temps à certaines scènes de s'installer et ont réussi à capter de très beaux moments (répétitions, paroles des adolescents...), ce qui est bien l'essentiel. Un regret, et de taille : le seul bonus qui valait, c'était la captation du spectacle dans son entier. A la fin du documentaire, on aimerait évidemment voir la pièce telle que les adolescents l'ont interprétée dans son intégralité, et on ne la voit pas plus dans ce dvd qu'en salle. On a beau savoir que Pina Bausch ne souhaitait pas que ses pièces soient filmées, on ne peut que regretter que la captation de cette version de "Kontakthof" n'ait pas été incluse pour accompagner ce documentaire.

En attendant une édition éventuelle de ballets de Pina Bausch, dont celui-là, on aimera sans doute se plonger dans ce documentaire très réussi. Il est dans cette édition Jour2Fête restitué dans un master très honnête, quoique trahissant parfois sa nature de captation HD un peu précaire (éclairages, surexpositions, etc). Trois entretiens sont livrés en bonus: deux avec Pina Bausch (en 2005 et 2006), qui parle de la nature de son travail avec la troupe, de sa précarité et de l'angoisse qui le sous-tend; un entretien avec Jo Ann Endicott qui parle de "Kontakthof", de son travail avec les adolescents, et de Pina. Un livret de quelques pages revient sur la troupe et sur cette pièce en particulier. VOSTF uniquement.

NB Jour2Fête sort une nouvelle édition des "Rêves dansants", agrémentée d'un livret de 70 pages, qui propose le journal de bord de Jo Ann Endicott, excellemment illustré : Les Rêves dansants - Coffret DVD + Livre de Jo Ann Endicott. On ne peut pas dire que ce journal soit d'une originalité fracassante : parfois redondant par rapport à ce qui se dit dans le documentaire, son écriture n'est par ailleurs pas particulièrement recherchée. Mais quelques développements et notations intéressent, et si vous hésitez entre les deux éditions, sachez que le témoignage au jour le jour de Jo Ann Endicott et la qualité du livret et de ses très belles photographies valent tout de même la différence de prix.
22 commentaires| 27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 juillet 2013
Certes je n'y connais rien à la dance, mais ce film ne m'a donné aucune envie de m'y intéresser. La façon de traiter le sujet m'a laissée indifférente. Ou alors je suis hermétique à ce genre de film...
le 27 septembre 2011
rien à signaler. j'ai reçu le produit que j'ai acheté, dans le délais promis, dans l'état souhaité. service de qualité.
merci.
le 27 octobre 2013
Si vos Amis ou vos enfants ou votre conjoint n'aiment ni la Danse, ni la Musique c'est ce qu'il faut leur offrir !

L'immense Dame de Wupperthal est ici au coeur à coeur avec la jeunesse - mais les séniors aussi - qui ne connaissent rien à la danse...
Et puis, parce que c'est Elle - et ceux qu'Elle a formé - le miracle devant nous se produit .

Je ne connais pas d'équivalent (en dvd) concernant la Musique et la Danse, d'un tel "accouchement d'âme" en Live au fil des semaines ici filmées.
Il ne s'agit pas d'un gourou bien sur; Pina Bausch est un "Maître" qui transmet, transmute, et donne la Vie à ceux et celles qui acceptent : de ne plus être ensuite les mêmes.
le 24 novembre 2011
Un film magnifique, merveilleux, magique. A voir seul, en famille. A montrer à tous les lycéens et collégiens de France. L'édition en coffret, accompagnée du livre de bord de Jo Ann Endicott, est un petit bijou.