Commentaire rapide. Le génie de Richter et Rostropovich ne se commente pas.

Lorsque les deux complices des plaines de la Volga se réunissent pour interpréter la série des cinq sonates d'un des plus grands compositeurs de l'Histoire de la musique, intégrale couvrant ces célèbres quoiqu'un peu contestables "trois manières", le résulatat est évidemment au delà de toit commentaire. Je trouve, en particulier, que l'esprit de ces "trois manières" est repecté parfois jusqu'à ses extrêmes: une certin air d'insouciance sérieuse (si j'ose dire) qui ne doit pas tromper dans la "première manière" (sonates 1 et 2, vatiations) la majesté déclamatoire et la solidité architecturale d'acier de la "seconde manière" (sonate 3) et la rudesse constructiviste sachant aménager ses moments de lyrisme pudique infini de la trosisième manière (sonates 4 et 5).

Néanmoins, Fournier (immense violoncelliste trop méconnu) et Kempff en ont donné une interprétation très différente, peut-être moins extériorisée, qui se concentre sur d'autres qualités de ces oeuvres. Je ne dis pas que je la préfère. C'est une démontration parmi mille du fait que le génie a d'innombrables facettes, et qu'il est impossible à un interprète de les saisir toutes. J'irai même au delà: une interpré&tation de génie d'une oeuvre de génie nous fait percevoir "en creux" les facettes que les interprètes ont décidé (trèd consciemment) de laisser dans l'ombre. Je suis certain que vous avez souvent fait cette constatation au disque ou au concert. C'est vrai des musiques les plus construites (Bach, Beethoven, Bartok, Ravel) que des plus allusives (Couperin, Chopin, Debussy, Scriabine).

L'alliance de la voix (et de la tessiture) du violoncelle et du piano est un problème difficile pour le compositeur et l'interprète. Rien d'étonnant à ce que Beethoven ait "tourné autour" toute sa vie. La sonate pour violoncelle et piano est de ce fait un genre emblématique de la réflexion que je vous livre ici.
44 commentaires| 12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 janvier 2016
Les deux sonates de Beethoven sont ici interprétées par deux interprètes exceptionnels. Leur version est pleine de fougue, j'aime beaucoup. Ce double cd est complété par des variations, très bien interprétées par Gendron et Françaix. C'est donc un très beau double cd
le 7 janvier 2016
Enregistrement tout a fait remarquable tant quant aux interprètes qu'à la prise de son. Tres grands disques qu'on peut recommander
le 24 octobre 2015
Tous les ingrédients sont réunis pour apprécier l’œuvre de ce compositeur. Que dire de plus sinon qu'écouter et apprécier... RAS
Mstislav Rostropovitch (célèbre violoncelliste russe : 1927-2007) et Sviatoslav Richter (grand pianiste également russe : 1915-1997) nous offrent ici l'oeuvre intégrale de Beethoven pour violoncelle et piano - et tout particulièrement les superbes sonates, de la première à la cinquième. Nous avons là un des plus grands enregistrements de musique de chambre (en stéréo) de tous les temps ! Il faut donc se précipiter sur ces deux CD... et se régaler, pour déguster le résultat de ce mariage entre deux géants de l'histoire de l'interprétation de la musique dite "savante". En somme, voilà un des disques comptant parmi les plus indispensables pour se monter la discothèque de ce qu'on appelle "l'honnête homme".
le 24 août 2016
Je ne connais pas de meilleure interprétation des sonates pour violoncelle et piano de Beethoven que celle de Richter et Rostropovich. Une harmonie parfaite de deux virtuoses pour qui c'était "la musique d'abord", loin du show-biz de certains enregistrements d'aujourd'hui.
le 2 janvier 2012
Pour qui aime le violoncelle et le piano. Les plus belles oeuvres de Beethoven, interprétées par deux GRANDS. A découvrir, ou redécouvrir.