Format: CD|Modifier

Venu tardivement à la musique baroque, j'ai été rapidement attaché à la version Leonhardt/Harnoncourt des Cantates de JS Bach dont je me suis procuré la plus grande partie de l'intégrale. Cette version fait mes délices aussi bien par la qualité globale des interprétations, le respect des partitions et de l'esprit de ces oeuvres délicates, subtiles et originales.
Mais s'était sans compter avec Philomèle qui assure avec assiduité et brio la "promotion" de la présente version: celle de Sigiswald Huijken et de sa "Petite Bande"
Il ne faut pas mourir idiot, c'est déja assez idiot de mourir.
Je n'ai pas été déçu, bien au contraire.
Pour les présentes Cantates (J'ai commandé 2 autres captations de la série dans la foulée), j'ai découvert une nouvelle facette de ces compositions majeures du Cantor et uniques par bien des traits dans la Musique Occidentale.
Kuijken sait d'où il vient (Leonhardt, etc ...), donc il sait où il va.
Toute la joie et la profonde spiritualité de ces deux Cantates sont ici merveilleusement restituées. L'absolue recherche de la fidélité des timbres de l'époque est remarquable. Tout semble naturel, délié et simple, quasiment aérien.
Les solistes apparaissent d'une étonnante justesse, soutenus avec grâce et précision par une "Petite Bande" aux anges.
Des phonèmes relativement complexes de la langue Allemande du 18em siècle s'épanouissent avec élégance et sans trahison.
Enfin, la prise de son, d'une qualité rare, détoure avec chaleur voix et instruments.
Bluffant (dans le bon sens du terme) et profondément émouvant.
Un "bijou" chaudement recommandé.
Bonne écoute.