Format: CD|Modifier

C'est un album très agréable que John Scofield nous livre, en compagnie de Larry Goldings au piano et à l'orgue, Scott Colley à la basse et Brian Blade à la batterie. On est loin du groove et des sonorités folles de certains albums passés, notamment ceux qu'il a réalisés avec Medeski, Martin and Wood (Uberjam, par exemple) ; on est loin également du jazz rock échevelé du Trio Beyond qu'il avait enregistré avec Larry Goldings déjà et Jack DeJohnette en hommage à Tony Williams. On est encore assez loin de That's What I sayt, l'album hommage dédié à Ray Charles (avec Larry Goldings toujours). Ici, tout est subtilité, et si on ne peut parler totalement de douceur, car la rythmique est bien présente, c'est un recueil de ballades plutôt gaies qui nous régale, une suite de compositions originales de Scofield lui-même et de reprises, comme I Will de Lennon et McCartney, I want to talk about you de Billy Eckstine ou encore I loves you Porgy de Gerschwin.
Comme l'écrivent les chroniqueurs de Jazz Magazine du mois de juin, qui l'ont gratifié d'un Choc, le guitariste n'a jamais joué de manière aussi expressive, avec autant d'économie pourrait-on ajouter, sans fioritures les notes et les accords s'enchainent délicatement. Scofield, tout en conservant un son reconnaissable entre tous, s'est tout bonnement octroyé un moment de paix. Il faut aussi rendre hommage à Larry Goldings qui, surtout au piano, accompagne merveilleusement John Scofield, dans une tonalité générale qui lui convient parfaitement (malgré l'aventure Trio Beyond, Larry Goldings n'est pas Larry Young). Un album hautement recommandable, en attendant le prochain.
Comme toujours John SCOFIELD le natif de l'Ohio sort régiuliérement de très bon albums, toujours différents, celui ci ne déroge pas à la règle " A MOMENTS 'S PEACE " est une belle réussite où nous retrouvons ici une suite magnifiques ballades jouées avec des musiciens de grands talents :

-Larry GOLDINGS au piano
-Scott COLLEY à la contrebasse
-Brian BLADE à la batterie et bien sur
-John SCOFIELD formidable leader à la guitare.

Une grande majorité des douze compositions sont bien entendu du guitariste en personne mais quelques surprises viennent ponctuer le tout dont une magnifique reprise des Beatles avec " I will " dans lequel le pianiste Goldings donne toute la mesure de son talent, autre belle surprise nous trouvons " I loves you Porgy " de Gershwin sur lequel le groupe en osmose parfaite redonne à ce morceaux monumentales une vie cent fois récité toute en souplesse.

L'ensemble est bien sur une formidable réussite et offre un album où le guitariste s'impose enfin pleinement comme un grand , un album soyeux, calme et fortement lyrique que je conseille aux amateurs de guitares cool dans le ton d'un Kenny BURRELL, mi jazzy mi bluesy ainsi bien sur qu'aux fans de SCOFIELD qui seront une nouvelle fois convaincu.
Je rejoins le commentaire précédent de "Cymus". Album de John Scofield très agréable à écouter, en compagnie de Larry Goldings au piano et à l'orgue, Scott Colley à la basse et Brian Blade à la batterie.
Doux contraste entre les sonorités sourdes de l'orgue et l'expressivité de la guitare, harmonies de la basse et de la batterie. Ensemble de belles ballades, mêlant des compositions originales de Scofield et des reprises.
le 14 septembre 2011
Un John Scofield tres bluesy ,apaisé nous propose des themes de sa composition ainsi que qq standards ( I want To Talk About you ou encore I loves you Porgy )..Un album de detente au titre adequat:A Moment's Peace . Des partenaires solides que l'on connait bien..Larry Goldings ,Scott Colley ,Brian Blade..tout cela est un peu trop sage a mon goût mais c'etait un choix au depart..un excellent album pour penetrer dans l'univers Jazz-Blues de Scofield.
P.S :j'ai bien ecrit I Loves You Porgy avec un s comme il est de tradition .
33 commentaires| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 juillet 2011
A la première écoute, j'ai pensé il a pris un coup de vieux mon guitariste préféré,mais à la réflexion il s'agit d'un album de ballades,et si on est
loin des flammes de l'enfer de ses premiers albums, on constate que le dernier Sco est bourré de subtilités et que la maitrise instrumentale est
époustouflante.Un grand bravo à son trio accompagnateur ,qu'il n'a pas choisi par hasard.
le 3 février 2012
Un disque qui demande à être écouté, pas entendu ; des ballades distillées avec mesure et concentration ; Scofield dans son univers, Golding inspiré et classique, Blade tout en finesse ; un jazz de chambre subtil et dense.