• Voice

Voice
Format: CD|Modifier
Prix:17,00 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 18 juillet 2011
Une grande dame du piano, en effet. Elle peut tout jouer. Soit avec une infinie délicatesse. Soit, elle devient tornade. Et de plus, elle est très jeune. Nous n'avons pas fini d'en entendre parler.
le 21 juillet 2016
La traditionnelle formation de jazz batterie-contrebasse-piano nous donne ici le meilleur d’elle-même grâce aux talents de pratiquants exceptionnels ! Au fil de compositions équilibrées et sensibles, jouées avec maîtrise mais aussi fougue quand l’atmosphère le demande, la jeune pianiste à la frappe incisive nous gratifie d’un album empli d’énergie positive et de musicalité qui donne du bonheur au cœur et au corps !
le 30 novembre 2011
ben oui , plus elle joue , plus elle progresse , jusqu ou nous emmenera t elle ??? Fantastiques harmonies et melodies sans oublier une base rythmique phénoménale entre Jackson et Philipps ( ex batteur des WHO qui avoue lui meme que la musique d'Hiromi est trés riche et complexe à jouer ) à écouter et réécouter
500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 30 décembre 2011
La violence vide et inexpressive est sans doute le moyen le plus efficace pour étrangler l'expression… Il y a dans les fureurs pianistiques de cette pianiste, dans ses outrances, dans cette énergie qui est la sienne un tape à l’œil qui certes annonce l'intention passionnée mais jamais le tourment ou l'humaine, trop humaine angoisse, celle de notre condition humaine comme on l'entendait par exemple chez John Coltrane, Monk ou, si l’on veut prendre un pianiste virtuose qui avait autre chose dans le ventre, citons Bud Powell… La volonté de tout exprimer, comme dans un spot publicitaire diffusé sur votre câble, telle est finalement chez bon nombre de nos contemporains la grande coquetterie de ce début de vingt-et-unième siècle. Si la grimace est le douloureux effet de la violence, le masque en tant qu'abstraction (ou apparence) est le visage immobile de l'expression de ces villes de glace avec ses lumières aveuglantes. Ou pour le dire autrement, la musique entendue sur ce disque « très accrocheur » m'insupporte pour toutes ces raisons : elle est au jazz ce que la surconsommation est à notre société ou ce que Walt Disney est au cinéma. On pourra toujours se pâmer en écoutant pareille musique hautement technique, mais voilà, pour moi, une pianiste qui « joue les machines » sur son piano, ça n'est pas de l'Art ! Voici donc un avis tranché qui n'engage que moi. Ou pour le dire autrement, je ne peux pas prendre mon pied à l'écoute de « Voice », tant je suis gêné par cet excès qui consiste à en foutre plein la vue, comme dans un autre temps, Richard Clayderman en mettait plein la vue lui aussi, dans un but purement commercial, en caressant l'auditeur dans le sens du poil.

La pianiste Hiromi est née à Shizuoka, au Japon, il y a une trentaine d'années. Mais son succès est assez récent... Y a deux, trois ans, elle créait le « buzz », lors d'une série de concerts dans l'hexagone. Le fait d'être par ailleurs parrainée par le génial Ahmad Jamal qui lui a ouvert bien des portes (festivals, nouvelle tournée, etc...) a contribué largement au succès de cette pianiste énergique. Succès qui se répandit alors comme une traînée de poudre... Le bouche à oreille aidant sans doute aussi... Personnellement, je ne me laisse pas facilement séduire par le chant des sirènes (je suis assez prudent, pour ne pas dire méfiant). Mon premier contact avec l'art de la belle fut donc tardif, avec notamment cet enregistrement studio paru chez Télarc (sorti dans les bacs en juin 2011). Première écoute et déjà de l’agacement. Celui d'avoir à faire à une pianiste gonflée aux amphétamines! Une écoute plus attentive, et la confirmation que Hiromi est dotée d'une technique certes éblouissante mais bon dieu, que tout cela est péremptoire (j'y reviendrai), sans parler de cette basse lourdingue (Anthony Jackson, on se souvient de lui dans d'excellentes prestations aux côtés de Michel Petrucciani...) et d'un batteur sur-vitaminé lui-aussi, à la limite du « casse-moi-les-oreilles » (Simon Philips)...

Dès le premier thème (« Voice »), c'est la claque assurée. Insistant sur des accords répétitifs, joués en staccato, le jeu de la pianiste s'identifie par un travail sur les graves et une puissance sans concession (une main gauche hallucinante), ne laissant que peu de place à l’espace et l’interaction. Ce disque est l'antithèse des productions ECM dont je ne suis pas toujours friand... Dans « Voice », le tout ne me convient pas, même les ballades les plus réussies (« Temptation ») m'apparaissent ampoulées en fin de compte, voire caricaturales. Mais le pire, ce sont ces effets de basse (sur « Now or Never » notamment), où l'on frise la caricature grossière (distorsion du plus mauvais effet..). D'ailleurs, ce titre en dit long sur ce genre de musique: « Now or Never », « Maintenant ou jamais »... « Ici et maintenant », point barre ! L'injonction est impérieuse : t’es pour ou contre moi ! Un côté tapageur qui ne me plaît guère donc et en dit long sur un public servile qui veut être ébloui comme des enfants peuvent l'être à Disneyland... Or, une musique ne s'impose pas. Pire, ce que nous avons ici, c'est une tendance très en vogue à l'heure actuelle, « je vous en met plein la vue, et vous allez forcément aimer. Si vous n'aimez pas, vous êtes à côté de la plaque ». Bref, un jeu à la kalachnikov, prétentieux, qui à partir d'une technique irréprochable, me laisse de marbre. Pour moi, ce collectif ne raconte rien du tout. Au mieux, y trouve-t-on tous les ingrédients pour nourrir bébé (vitamines B1, B2, B3). PS. Les amateurs de gonflette et de culturisme aimeront. Forcément.

__________________________________________________________________________________

(1) On est à l'exact opposé de Monk, et de bien d’autres pianistes de jazz. Masabumi « Poo » Kikuchi, par exemple gravait sous le label ECM, Sunrise, dans la formule du trio; à ses côtés Thomas Morgan à la contrebasse et Paul Motian à la batterie). Il est évident que Kikuchi présente un art en retrait, loin de tout esprit de consommation. Le jazz, c’est aussi un point de vue, l’expression d’un point de vue, et une manière d’être. La manière d’Hiromi, c’est de tout dézinguer, pas de ressentir. Verdict qui tombe comme un couperet : deux étoiles (en étant bien généreux…).
44 commentaires| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 octobre 2013
Cet album est celui qui m'a permis de découvrir cette pianiste japonaise, en trio avec un batteur et un bassiste renommés. Sur la technique, le toucher de piano est léger et laisse passer une émotion, ce qui n'est pas si courant chez les virtuoses. Les compositions sont actuelles et mélangent au jazz des sonorités plus contemporaines, plus actuelles et moins ésotériques. L'alchimie entre les trois musiciens est parfaite. A découvrir.
le 29 mai 2014
A chaque disque Hiromi arrive à nous surprendre. Elle joue avec son excellent bassiste et avec son superbe batteur une musique à la fois harmonieuse er énergique et énergisante. Très beau !
le 18 février 2014
Une telle variété de jazz est rare. On ne se lasse pas de l'écouter (et de la regarder tellement elle est jolie). Du pur plaisr sans cesse renouvelé.
le 24 août 2014
très bonne artiste comme toujours disque a conseiller dans la lignée de ses autre disques et achète sans aucun réserve

Move
Spark