Format: Format Kindle|Modifier
Prix:5,26 €

Affichage de 1-10 sur 19 commentaires(5 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 4 juillet 2011
Ce premier roman d'un auteur anglais est une belle réussite : impossible de lâcher sa lecture d'un bout à l'autre de ses 366 pages.

C'est l'histoire d'une femme qui raconte à la première personne l'expérience terrifiante qui lui tombe dessus un beau matin au réveil : elle ne reconnaît pas son environnement ni l'homme endormi à ses côtés et s'étonne pas tant d'avoir suivi un inconnu chez lui que de réaliser qu'il est nettement plus âgé qu'elle et en plus marié... Mais le cauchemar commence vraiment quand elle se découvre elle-même dans le miroir sous les traits d'une femme mature alors qu'elle s'imagine avoir 20 ans. Incrédule et terrifiée elle apprend qu'elle a 47 ans, que l'homme à ses côtés est son mari Ben, et qu'elle souffre d'une forme rare d'amnésie.

Sa pathologie a été déclenchée par un traumatisme lorsqu'elle avait 29 ans et depuis ce temps-là, tous les matins sa mémoire a été effacée et elle ne se souvient plus de rien, hormis des bribes de son enfance. C'est l'homme qui partage son quotidien qui doit patiemment la rassurer chaque matin et lui expliquer sa situation. Un autre homme, un médecin neuropsychologue, va aussi se manifester pour lui venir en aide, dans des circonstances assez mystérieuses, lui recommandant entre autres de noter le contenu de ses journées avec sa quête pour reconstituer l'histoire de sa vie sur un journal qui va constituer la substance principale du récit.

Il y a un suspense subtil qui est distillé tout au long de ce récit qui se dévore comme un page-turner, l'auteur excelle à semer le doute sur chacun des personnages. En plus d'être écrit dans un Anglais simple et accessible à un angliciste moyen, c'est un livre qui génère des émotions et des réflexions profondes, avec de magnifiques passages - sur la mémoire bien sûr mais surtout des questionnements sur la vérité et les mensonges.
22 commentaires| 42 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
A good thriller, well-written. Based on the fact that Christine is suffering from a rare form of amnesia. She wakes up every morning not knowing who or where she is. Apparently the author, SJ Watson, did a course in 'Writing a Novel' in 2009, and this is the result. Recommended. (I won't spoil it for you by telling you all the storyline!!) There is to be a film based on the book, apparently ...
(The original version, 100% British, is sold with ISBN 978-0857520814 or 978-0552164139. More expensive than the Americanized version ... but who wants to read a story written by a British author, which takes place in the UK, with 'sidewalks'?!?)
8.11.14: Le film est maintenant sorti et DVD prévu au mois de janvier 2015 (Amazon UK). Trailer visible sur YouTube.
Son deuxième livre est également prévu en 2015: Second Life - http://www.amazon.fr/gp/product/0857520199/ref=ox_sc_sfl_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96
le 22 mai 2014
Magnifique dans son genre. Facile à lire. Je l'ai lu pour améliorer mes connaissances en anglais. J'avais peur de ne pas pouvoir comprendre certaines parties etc. mais ce n'était pas le cas et puis l'histoire est tellement captivante qu'on ne peut plus lâcher le livre.
Je le conseille à tout le monde. Vous ne serez pas déçus. Je le conseille surtout à tous ceux qui ont un niveau d'anglais déjà bien avancé et voudraient lire des romans dans leur langue d'origine car les livres adaptés semblent désormais très banals.
le 21 avril 2015
The plot twists and turns.You think you know what is happening and then it twists again. The twist at the end echoes an idea that is suggest at the beginning but you disguard in the face of other facts. To say more would be a spoiler.
Start this book and you won't put it down.
le 16 avril 2016
Unputdownable... That's the word... So well written so you can't help but keep on reading until the end. Finished it in a few days
Un jour, tu te réveille et toute ta mémoire s'est effacée. À partir de ce jour-là, tout ce que tu croyais savoir à disparu et chaque nuit ta mémoire s'effacera à nouveau. Cela ne te laisse qu'une seule journée pour essayer de reconstruire ce qui s'est passé...car ta mémoire ne durera que jusqu'à "avant d'aller dormir".

Construction habile et intelligente qui nous entraine dans une spirale infernale au bord de la folie paranoïaque.

La plume est très efficace et soignée. Pour un francophone la lecture en version originale est de difficultée facile à moyenne car il y à peu de personnages, le récit est relativemet linéaire et le vocabulaire moyennement compliqué.

Le suspens se maintient tout au long du récit, bien que j'ai trouvé un peu de longueur au milieu de l'oeuvre.

L'histoire transcende avec brio le thème classique de l'amnésie.

La narration à la première personne permet un développement profond et complexe de la psychologie ainsi qu'une identification facilitée au personnage principal.

Pour les amateurs du genre je conseille également Juste une ombre de Karine Giebel ;)
le 22 mai 2016
Les personnages sont intéressant, il y a suffisamment de suspense et de rebondissements (on peut deviner un peu avant que le rebondissement n'arrive mais relativement tard (pas trop tôt pour gâcher le plaisir, mais quelques pages avant de sorte qu'on puisse se dire "ah mais je le savais!!!")).
Les personnages sont intéressants et bien fait.
Il y a quelques longueurs peut être mais rien de dramatique.
le 28 novembre 2011
This book is excellent.

Worst then not knowing who you are is to be told, and making you believe, that you are someone else.
Even if you dare doubting who reminds you of your past you are afraid of losing your link to you, to your past, to your life... Is it possible to live without a past, without remembrances?

In this world, where we are bombarded with so much information, sometimes we get lost, where I am? What shall I do? Where do I go from here? Don't follow the information around you, centre yourself and concert yourself and take YOUR away not the one they are trying to impose us...
le 17 décembre 2011
Quelle originalité! j'avais peur que le journal d'une amnésique ne soit redondant et ennuyeux.
Avec ce roman c'est tout le contraire! C'est captivant!
Et c'est incroyable comme l'auteur (un homme!)a réussi à cristalliser les sentiments d'une femme qui aime mais qui doute de tout et tout le monde.
le 19 mai 2015
En tout cas, le 1er que je termine : facile à lire pour un non-natif...
Je n'ai pas vu le film mais le livre se lit avec appétit : l'intrigue se dénoue tard et avec étonnement !
Le livre déclenche une grande empathie avec son héroïne et oblige à réfléchir sur le caractère indispensable de notre mémoire à nos existences, telles que nous les connaissons ; étonnant.