Format: CD|Modifier
Prix:9,90 €+ 2,49 € expédition

Un album de duos de Brigitte Fontaine ? Avec des nouvelles versions de morceaux de son répertoire ET quelques inédits ? Alléchant. Encore plus quand on jette un aeil à la liste des participants (qui n'est pas sans contenir quelques surprises et étrangetés) : Grace Jones (2 fois !), Arno (2 fois aussi), Alain Souchon, Christophe, Matthieu Chédid, Bertrand Cantat, Jacques Higelin, Emmanuelle Seigner et Areski Belkacem, évidemment.

Musicalement, pas vraiment de surprise, Brigitte a toujours été de son temps, la modernité est donc de mise avec un mélange harmonieux et équilibré d'organique et de synthétique, d'ancien et de moderne... On est certes loin de « Comme à la Radio » ou « Vous et Nous » mais il faut se faire une raison, la Brigitte folko-arty-psychédélisante n'est plus (ou plus que ponctuellement). L'essentiel est que tout ceci fonctionne et, la plupart du temps, ça le fait. Les duos avec Arno sont, par exemple, particulièrement savoureux mais comment aurait-il pu en être comment avec ces deux magnifiques gueules cassées. On n'est pas surpris non plus de retrouver Bertrand Cantat, sorte de retour d'appareil après un Europe d'anthologie sur l'ultime album studio des rockers bordelais de Noir Désir. Ni Mattieu Chédid qu'on avait déjà aperçu dans ces eaux.

Forcément, tout n'est pas aussi réussi qu'on l'aurait le souhaité mais l'ensemble est d'une admirable tenue avec des choix d'intervenants intelligents. Certains regretteront que le répertoire exploré ne plonge pas plus franchement dans les archives du répertoire « fontainien », mais c'est ainsi, depuis son retour de 1995 (avec l'album Genre Humain), Brigitte semble avoir tourné une page et démarré une nouvelle aventure. Qui lui va bien au teint, ma foi.

« L'un n'empêche pas l'autre » ne sera sans doute pas une référence importante de la discographie de son auteure, il n'en reste pas moins un album plus qu'agréable qui aura peut-être - souhaitons-le- la vertu d'attirer quelques nouvelles têtes dans le giron de notre folle préférée. Elle le mérite.

Musiciens:
- Bobby Jocky: basse
- Areski Belkacem: percussions
- Didier Malherbe: duduk
- Florian Lagatta: hellverb creation
Ce CD est un bijoux, les musiques comme les textes sont d'une tres grandes beauté !Des duos tous tres beaux et bien ciselés.
Mon duo préféré ( mais les autres ne demerites pas du tout, surtout pas ! )l'harmonie de la voix de Brigitte et du grand Jacques Higelin, dans "Duel" est un joyaux d'ecriture et d'intrepretation.
La poesie de "Duel" est tellement belle qu'elle me fait penser à l'apprenti sorcier de Walt Disney, ou de Paul Dukas, c'est vraiment tres beau.
Des chansons et des musiques pareils on en veut encore beaucoup, tellement c'est beau et si representatif de ce que peuvent produire nos artistes Français lorsqu'ils ont la liberté ...
Tout l'album est splendide.
Brigitte et les autres, merci pour ces delicieux morceaux!
le 24 mai 2011
Voici le nouveau cd de la grande Brigitte Fontaine, trois ans après le dérangeant "prohibition" est ses titres choquant comme "je suis vielle et je vous en.. le" ou encore sur le titre "dura lex" et ses paroles choc " la propriété c'est le vol , la sobriété c'est le traque ! ne pas fumer peux rendre folle !" revoilà la reine la plus déjantée de ses 30 dernieres années avec sa nouvelle galette, alors pour commencer on ne peut pas dire vraiment nouvel album car il n'y a que deux ou trois inédits dont le single « dancefloors » en duo avec Graces Jones, ensuite le reste des titres sont des reprises de chansons inédites ou connus de Brigitte en duo avec de grandes pointures tel que -M- ou bien encore Arno,Christophe,Grace Jones et Souchon. Ses nouvelles versions sont vraiment dépoussiérées et remises au gout du jour, j'ai adoré le morceau « Inadapté » en duo avec Arno, le titre se trouver sur l'album « Brigitte est folle » ensuite il y'a la version de supermarket, pipeau ou encore God's Nightmare, on trouve aussi sur son album un titre pour le moins étrange « Gilles de la tourette » je n'en dis pas plus, mais maintenant avec Mme Fontaine plus rien ne m'étonne ! Bref « l'un n'empêche pas l'autre » est un superbe album de duo pour le moins originale et innovateur, je salue la magnifique pochette du cd que je trouve vraiment extra, même Lady Gaga ne pourrait rivaliser !!!
le 17 septembre 2012
Du grand Brigitte Fontaine, très varié entre les rythmes modernes de l'excellent "dancefloor" et le côté plus sombre et lent, pesant des "Vergers" - coupé d'un sublissime Gilles de la Tourette -qui serait inattendu si ce n'était Brigitte que nous écoutions !

L'album est donc une collection de duos avec des noms comme Grace Jones, Christophe, Souchon, Higelin ou bien sûr B. Cantat. Certains des titres sont de nouvelles interprétations (Inadaptée, Pipeau) mais qui font plaisir, le "partenaire" amenant une touche nouvelle - c'est très bien revisité.

Voilà aussi pour les musiciens:
- Ivor Guest: programmations, claviers, percussions, guitare, choeurs
- Didier Malherbe: duduk
- Florian Lagatta: hellverb creation
le 2 juin 2011
Un excellent CD !
Des reprises revisitées, avec des personnes inattendues.
Très souvent la magie opère !
Des musiques Areskiennes

Et le grand frère Higelin toujours là au bon moment.

A se procurer sans hésiter.
le 5 décembre 2013
Toujours égale à elle même, j'adore. Drôle, sensible délirante, de beaux textes, pas une ride notre Brigitte nationale! CD à recommander.
le 5 juin 2011
Il paraît que Brigitte n'était pas chaude à l'idée de sortir un album de duos...elle aurait du faire confiance à son instinct !
Quel album faiblard. Ca commence avec ce "Dancefloor" indigent aux accents électros pour soirées "élection Miss Camping à Arcachon" totalement inutile. Puis arrive ce duo avec Arno qui semble être un personnage bien sympathique mais dont la voix déclenche chez moi de fortes coliques. Arrive ensuite le réchauffé "rue St-Louis en l'Ile" déjà ennuyeux dans sa version première et qui visité par le pauvre Alain Souchon qui se caricature depuis tant d'années, sombre vraiment dans le pathétique. Même l'immense Christophe sur "Hollywood" ne parvient pas à nous extraire de notre torpeur. Et puis c'est le blasphème impardonnable avec "Les vergers" chef d'œuvre bouleversant de la Grande Dame extrait d'un de ses meilleurs albums "le bonheur" qui est ici massacré, violé par ce pauvre Bertrand Cantat qui le chante en pleurnichant comme une pauvre épave échouée...c'est vraiment mauvais et indigne d'une telle chanson (écoutez la "vraie" version de 1975 et là vous aurez la chair de poule). Je ne m'attarderais pas sur cette ineptie fashion en duo avec cette grande gourdasse chevaline d'Emmanuelle Seignier qui enfonce encore un peu plus le clou dans la cuvette des WC.
Heureusement il y a 2 titres qui rappellent que Brigitte est la plus GRANDE, les seuls sauvables de ce terrible naufrage :
"Duel" en duo avec son "pote de 50 ans" J. Higelin fantastique de lyrisme et de bravoure et "le grand-père" avec l'homme de sa vie Areski qui rappelle les riches heures du duo surréaliste des années 70.
Espérons que Polydor en aura pour son compte et foutra la paix à Brigitte pour le prochain. J'attends toujours de Brigitte qu'elle publie son "Il n'y a plus rien" à elle. On atteint le plaisir dans la radicalité pas dans l'eau tiède. Il suffit d'écouter l'immense dernier titre du précédent album "Je suis un poète" pour comprendre le sens de mes allégations.
le 23 août 2011
Un grain de folie, bon accompagnement vocal et musical, de quoi passer un excellent moment de plaisir, Les amateurs de Brigitte Fontaine ne peuvent passer à côté.
le 27 mai 2011
L'album n'est pas à la hauteur de nos espérances, les versions originales sont bien meilleures, Brigitte n'est pas au plus haut de sa forme c'est mou très mou et très mauvais, on dirait un animal malade qui chante excepté le titre DANCEFLOOR qui est une tuerie comme elle le dit si bien !