le 15 août 2015
Un abrégé des "Fleurs du Mal" : il manque des poèmes essentiels et la structure de l'oeuvre est détruite.
Quant à l'assemblage des pages dans cette collection, il est parfois totalement désordonné : on saute de la page 29 à la 192 pour revenir à la 32...
le 26 juin 2004
Magnifique, superbe, sublime, aucun mot n'est suffisant pour decrire la beauté de la poésie de Baudelaire qui lui à trouver les mots qu'il fallait.
Son recueil en plus de cela est parfaitement organisé, on y trace la quete d'un homme qui cherche à sortir du spleen (l'ennui, la souffrance). C'est ainsi que se decoupe le livre, il essaye d'abord de trouver un idéal, mais il est toujours éphemère, volatile. Il essaye donc la débauche, puis se revolte mais finalement la seule issue est la Mort.
En plus de nous offir les plus beaux vers qui existent (je l'affirme!) et un recueil remarquablement travaille, Baudelaire révolutionne la poésie!
Ainsi le sujet ne compte plus, un sujet laid ou moralement bas devient beau par le langage et le pouvoir du poète. On retrouve cette alchimie dans le titre, Les Fleurs du Mal ou extraire la beauté du mal. C'est notament visible dans le poème La Charogne, qu'un consommateur un peu plus haut dénigre, je lui demanderais : pourquoi? Ce poème est tout simplement majestueux, faire une oeuvre aussi belle sur un sujet aussi horrible, c'est prodigieux et tout à fait inédit à l'époque.
Révolution aussi, dans le sens ou Baudelaire reprend la sensibilité de la de la poésie romantique, mais lui donne ce qui lui manque, une perfection formelle.
Révolution enfin par un nouveau systeme d'écriture, les correspondances. C'est par les figures d'analogie que Baudelaire écrit (tout à fait visible dans le poème La Chevelure), un objet, une chose eveille une sensation qui en rapelle une autre, puis une autre... magnifique!
Baudelaire c'est le debut de la poésie moderne, Hugo l'avait deviné, Verlaine, Rimbaud et Apollinaire sont ces heritiers.
En parlant d'Hugo, detail amusant: Les Contemplations (surement son meilleur recueil) se finit (enfin presque :) ) par cette phrase "Tout est plein d'âmes." ce qui annonce tout à fait la révolution baudelairienne. L'année suivant la publication de ce dernier arrivait Les Fleurs du Mal...
33 commentaires| 29 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 octobre 2013
Les magnifiques poèmes de Baudelaire resteront toujours éternels, mais pourquoi les gâcher par une mauvaise mise en page .
Il faut croire l'éditeur n'avait pas une grande sensibilité.
Un conseil, il faut le lire en mettant une seule page sur la liseuse kindle, cela améliore un peu la lecture, mais pour ma part, j'ai repris ma version papier.
le 26 novembre 2011
L'édition électronique de GF est très mauvaise. La lecture en est très désagréable pour de la poésie. Tant que les éditeurs ne feront pas un effort pour faire un travail convenable les Ebooks en France ne marcheront jamais. C'est dommage.
le 30 mars 2017
Le seul livre qui auras fait la fortune de Charles Beaudelaire bien que trés controversé à son époque c'est l'œuvre de l'écrivain qui feras le buzz au point de faire de cette auteur un incontournable de son siècle, ce livre n'est pas facile à lire alors accrocher vous !!
le 28 octobre 2016
a lire avec précaution
pour la plongée qu'il nous assène a travers les souffrances d e la psyché humaine, un véritable plongeon dans le mal etre d e l'adolescence, et finalement l'insatisfaction qui en résulte
je le trouve fait pour les timides interrogations des lycéens que nous fûmes...
et les phantasmes oubliés
De tous les types littéraires, je pense que la poésie est ce qui se prête le moins à une lecture sur un Kindle. Il me semble moins capter l'âme du poète et sa sensibilité à travers un écran.

Ne boudons cependant pas le plaisir de retrouver Les Fleurs du Mal qui font partie de mes oeuvres préférées et dont la beauté de son côté tourmenté a enchanté mon adolescence, ayant eu notamment la chance d'étudier ces poèmes de Baudelaire pour le bac.
22 commentaires| 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
J'avais lu ''Les fleurs du mal'' il y a bien longtemps mais si -ici- j'ai racheté ce recueil de poèmes magnifiques
pour 0,00 euro en ''Format Kindle'' qu'il est donc pénible de le lire et puis de s'imprégner de son contenu avec
une telle mise en pages aberrante qui nous estropie le phrasé de ce recueil de poèmes, incomplet d'ailleurs:
trois vers d'un quatrain par-ci, le quatrième à la page suivante etc.(!)

Ces vers originaux par leurs formes sont somptueux, grisants! et pleins de grâce, ils relèvent du parcours d'un encéphale d'une grande richesse comme en proie à une sorte d'éthylisme ou alors
(dans ce cas) à une addiction aux ''paradis artificiels'' faute de trouver en soi-même une voie libératrice pour Baudelaire mais aussi pour combien d'autres hommes?...

Rien n'est vulgaire ou vraiment trop cru mais tout en ces vers est plutôt suggéré et s'il n'y avait vraiment pas de quoi intenter un procès à Baudelaire en des temps d'obscurantisme fâcheux,
les temps ont-ils tellement changés alors que si cela continue nous serons tous, autant que nous sommes, mis en examens au moindre mot ou au moindre geste?!...

Quant aux prudes toujours effarouché(e)s hélas! Récitons-leur ces vers éthérés des ''Fleurs du mal''!:

...

Derrière les ennuis et les vastes chagrins
Qui chargent de leurs poids l'existence brumeuse,
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins!

Celui dont les pensers,comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
--Qui plane sur la vie et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

( Elévation.)

Billy.
77 commentaires| 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 février 2017
livre en très bonne qualité, très belle présentation.
facile à étudier et à inscrire des notes.
je vous conseil cette édition si vous compter l'analyser car il y a beaucoup de place de marges
Ce recueil, ainsi que le "profil" dédié avaient déserté ma bibliothèque. J'ai enfin pensé à me les procurer à nouveau, je les ai relus avec beaucoup de plaisir, et ils ont retrouvé leur place.