Voilà une lecture que je conseille vraiment. C'est un très bon polar avec un suspens incroyable jusqu'à la fin de la lecture. J'aurais cependant mis 5 étoiles pour le livre, si ce n'est la qualité de l'édition qui est déplorable.
Il faut aussi compter 5 étoiles pour la gratuité du livre, mais par contre une étoile pour la qualité éditoriale. En effet, il y a un nombre incroyable de coquilles par page. Des "I)" à la place de "Il", des "clans" à la place de "dans" et plein d'autres. C'est vraiment à croire qu'il n'y a même pas eu un coup de correcteur après l'OCR. Dommage, parce que l'auteur et le livre méritent un 5 étoiles.
Je déconseille cette édition aux jeunes gens qui apprennent à écrire et à lire et pour qui c'est important d'avoir une édition de bonne qualité.
le 5 août 2003
comme beaucoup je crois, je me suis decidé a lire le mystère de la chambre jaune apres sa sortie en film, j avais lu de passages au college , mais cela ne m avait pas vraiment marqué
je me suis donc decidé a le lire serieusment.. quelle heureuse idée , je n ai pas laché le livre du week end! je pense que tous les amateurs de policier y trouveront leur compte , l'histoire est tres bien ficellé et plus l histoire avance plus on croit pouvoir decouvrir ce fameux mystere et bien entendu a la fin , c'est bien evidemment une toute autre explication pour notre plus grand plaisir
enfin j ecris juste pour dire que ce livre vaut vraiment la peine d etre lu!
bon divertissement (et lisez toujours le livre avant le film: beaucoup plus de plaisir!!!!)
le 16 avril 2006
Il devait être véritablement pressé par la date, sans quoi, il n'écrivait pas. Gaston Leroux était de ces auteurs dont le métier de journaliste allait de paire avec celui de romancier. C'est en 1907 qu'apparaissent les premières aventures du célèbre petit journaliste Rouletabille, soit vingt ans après la première des aventures de Sherlock Holmes... Gaston Leroux devenait, avec son jeune héros, le Sir Arthur Conan Doyle national, en fondant les bases du roman policier à la française.
Une tentative d'assassinat a eu lieu au Glandier, non loin d'Epinay-sur-Orge, dans la grande maison du célèbre scientifique Stangerson. Le vieux professeur n'en était pas la cible, mais sa fille, Mathilde Stangerson, jeune dame courtisée préférant consacrer son temps aux travaux de son père. Une affaire qui aurait pu être presque banale si les conditions du crime n'avaient pas été aussi complexes ! En effet, Mademoiselle Stangerson était enfermée à double tour dans sa chambre, fenêtres closes... Comment le meurtrier a-t-il pu commettre l'assassinat et s'enfuir ? La police piétine... Voilà un challenge de taille pour le jeune journaliste reporter Joseph Rouletabille qui se retrouve dépêché sur les lieux du crime. Très vite, certains indices mettent le garçon sur une voie contradictoire de celle du grand policier Frédéric Larsan, enquêteur officiel. Mais Rouletabille, après tout, n'est pas policier, et ses méthodes d'investigation ont le droit de différer. Et si, pourtant, c'étaient les bonnes ?
Gaston Leroux aura laissé une trace essentielle dans le paysage de la littérature française. Avec lui, c'est le roman judiciaire, ou policier, qui aura vu le jour. Le Mystère de la Chambre Jaune et les aventures de Rouletabille, le Fantôme de l'Opéra, le Fauteuil Hanté... autant de classiques dont les intrigues et les héros auront marqué bien des jeunesses.
L'édition Folio Plus Classiques présente un cahier final bourré de documents et d'analyses très intéressants. Des rapprochements avec Conan Doyle, Edgar Allan Poe et même Isaac Asimov sont également proposés.
le 11 décembre 2003
Pour vous expliquer en qlq mots ce que je pense de ce livre... c est tres simple: Le mystère de la chambre jaune est le livre qui m a fait aimer la lecture!!! Ce livre est absolument geniale et super attachant. Quand j ai commencer a le lire, je l ai fini en 2 jrs, tellement j etais curieuse de decouvrir la verité de cette inexplicable disparition de l assassin de la chambre jaune et cette extraordinaire logique du fameux "Rouletabille". Pour me croire, il vs suffit de seulement ouvrir la premiere page du livre et de vs jetter a l eau!!! bonne lecture a tous, vous ne serrez pas decus!
le 6 juillet 2014
mon 1er gros livre policier a l ecole ...moi qui n aimait pas du tout ce genre a l epoque ...je me suis régalée en le retrouvant!!!...je me suis vite prise au jeu du detective ...me voila entrain de dessiner le plan de la maison ...d essayer de comprendre la technique ....bref dommage que c est un ancien livre car je suis certaine que remis au "gout" du jour il ferait encore un tabac aupres du grand public !!!!!
un grand classique a lire absolument
le 11 septembre 2002
j'ai aimé ce livre car l'histoire était très intriguante,j'ai moi même essayé d'élucider le mystère et lorsqu'à la fin Rouletabillerévèle la vérité, je suis restée bouche bée.
le 23 mai 2013
Merci tout d'abord a l'initiative Kindle qui nous fait accéder à tous ces classiques. La lecture quand à elle a été un super moment. Difficile d'arriver par soi même à dénouer l'intrigue dans son intégralité. Mais le suspens est bien mené et les indices permettent de chercher et trouver des pans du mystére.
C'est la d'ailleurs le grand succès de ce livre. Il nous intrigue et nous fait acteurs! A nous de défier Rouletabille!
Pas étonnant donc qu'il soit un classique des classiques!
le 27 août 2009
Le Mystère de la chambre jaune est un roman trés attachant, principalement grace à ce merveilleux Rouletabille.
Un mystère élucidé avec une intelligence extrèmement logique et qui nous tient jusqu'à la fin du récit.
Merci Mr LEROUX!
le 6 octobre 2014
Du début à la fin, un excellent roman où on ne voit que ce que tout le monde voit... Les évidences d'une drôle d'affaire où l'agresseur s'est volatilisé d'une pièce fermée de l'intérieur. Reste Rouletabille dont la logique et l'observation unique des éléments de cette étrange affaire lui permettront de démêler tout cela très simplement... A moins que l'agresseur ne soit autant, si ce n'est plus fort que lui en matière d'énigmes, de manipulation et de déguisement!
En somme, les bases pour la suite du roman : "Le parfum de la dame en noire", qui nous en dit davantage sur la vie de Rouletabille et sur le lien qu'il se découvre avec la victime du "Mystère de la chambre jaune".
Excellent roman policier à lire absolument.
le 4 janvier 2012
Un très bon livre que j'ai beaucoup aimé lire sur mon kindle. J'émets néanmoins une critique: ce livre numérique comporte quelques fautes qui gênent un peu la lecture.