Style: Dixit Odyssey|Modifier

le 12 janvier 2015
Dixit est un jeu de société au sens large du terme c’est-à-dire qu'on peut vraiment y jouer avec tous les publics, tous les âges : c'est assez rare pour être signalé très clairement !!!

Une des grandes forces du jeu réside dans sa simplicité : chacun choisit à son tour une image qui lui inspire un mot, une phrase, etc., en référence à une personne, un paysage, un dicton, un film, une chanson, une private joke, un livre ou autre et les autres doivent la retrouver parmi celles qu'ils ont eux-mêmes sélectionnés.
Les images sont superbes, très beau graphisme onirique, dans lequel on peut plonger et y découvrir mille et une choses. En fonction de son regard et de son imagination chacun décidera de voir des références très différentes à partir de la même image et cela permet de renouveler le nombre de parties de manière quasi infinie !
Il est aussi très drôle de constater que le jeu se renouvelle complètement lorsque l'on y joue avec des personnes différentes.

On a testé et approuvé ce jeu qui fait appel à l'imagination des petits et des grands :
- Entre amis (25-30 ans en moyenne)
- En famille, avec parents, grands-parents et enfants (7-8 ans tous seuls et 5 ans en équipe avec un adulte). En limitant volontairement les références incompréhensibles par les enfants, ce jeu s'adapte très bien à leur imaginaire. (il est par exemple inutile de savoir lire pour y jouer).

En conclusion, on a déjà offert ce jeu à plusieurs reprises et ce fût à chaque fois un grand succès : n'hésitez pas !!!

Il s'agit bien de la nouvelle version du jeu qui ne change rien par rapport à la précédente hormis un nouveau design de la boîte !

+ On notera également avec intérêt la possibilité d'enrichir le jeu en y ajoutant des nouvelles séries de cartes au graphisme toujours plus riche et qui prolongeront cette jolie invitation au rêve…
le 17 janvier 2015
Très belles cartes dans l'ensemble, même si l'interprétation en est parfois trop évidente. possibilité de jouer en faisant appelle à ses émotions, ce qui est une bonne éducation à l'expression de ses ressentis, en tt respects de ceux des autres.
le 12 octobre 2012
J'ai découvert ce jeu chez un ami il y a deux semaines. J'ai très rapidement accroché, les règles étant simples et l'investissement se fait naturellement. Il faut faire appel à son imagination, à ses ressentis, à son émotionnel ... bref à toute notre créativité !!! Le jeu sur lequel j'ai joué était la première version (dixit 1), j'ai donc commandé la deuxième version. Il faut savoir que les cartes dans Dixit3 sont bien différentes que dans dixit 1 et l'extension dixit2 ... mais elles sont toutes aussi imaginative !!
Sur dixit 3 il est possible de jouer jusqu'à douze. Les règles ont été bien évidemment adaptées pour jouer au-delà de 6 joueurs. Par contre, et ce sera mon seul reproche, je trouve que le plateau de jeu n'est pas super adapté pour jouer avec autant de joueur. Celui-ci est à mon goût un peu petit pour accueillir 12 pions en même temps. Le jeu étant excitant et amusant, ça risque d'être très vite la pagaille sur le plateau de jeu.

Ceci dit, ce jeu est vraiment excellent et je vous invite à l'offrir ou à vous l'offrir. Moi, je ne regrette pas.
L'âge minimum est de 8ans et c'est vrai qu'avec les règles usuelles, en-dessous de 8ans cela risque d'être complexe.
En revanche, il est tout à fait possible de modifier et de simplifier les règles afin de jouer avec des enfants plus jeune. Du point de vue de l'éveil, de la stimulation et de la créativité, ce jeu serait un bien-fait pour les enfants... et aussi pour les parents qui verront ''l'intérieur'' de leur enfant !
le 8 juin 2015
Fan de Dixit !! mais une fois que l'on a fait 10 parties avec les mêmes cartes, on manque un peu d'inspiration.
Ce nouveau pack nous fait redécouvrir Dixit à sa juste valeur, le jeu idéal pour jouer en famille, même avec des enfants de 5 ans.
... et les illustrtions de ce pack sont vraiment superbes, mieux que dans l'original ...
A conseiller donc
le 12 juin 2014
Excellent jeu de réflexion qui fait découvrir la psychologie des joueurs...
On se rend compte qu'on n'a pas très souvent la même vision des choses
et que toutes les interprétations des joueurs sont aussi valables les
unes que les autres.
Ce jeu offre donc une ouverture d'esprit et peut permettre une meilleure écoute
de l'autre.
le 25 septembre 2014
Super yeux qui fait travailler l'imagination....
Idéal pour jouer en inter génération... Tout le monde apprécie
DE bons moments passés et d'autres à venir
le 18 février 2013
c' est extra comme jeu!!!!
Je le connaissais déjà a la 1ere version, là avec ce nouveau "plateau" de jeu et les cartes pour"voter" c' est beaucoup plus pratique.
Aurais aimez avoir des cartes encore plus inattendues et déjantées... mais bon !!!! c'est déjà super pour imaginer quelques thèmes farfelues.
je pense que plus tard on rachètera une extension, car on y joue souvent.
le 5 septembre 2015
L'âge minimum de 8 ans se réfère aux joueurs voulant avoir une pratique très "stratégique" du jeu : effectivement si les adultes et les ados utilisent des références excluantes pour un jeune enfant exprès, il n'aura guère de plaisir à jouer, sera toujours le dernier, et l'adulte peut faire des définitions faciles pour les autres sans forcément risquer d'avoir 0 point.

Si on joue pour le plaisir en se moquant du classement, alors l'age minimum tombe facilement à 6 ans.

Une variante pour ceux qui "jouent pour gagner" consiste à donner 4 ou 5 points au lieu de 3 si la carte de l'adulte est trouvé par l'enfant (sauf si tout le monde trouve, on marque alors 0). Il y a alors compétition entre les adultes pour se faire comprendre de l'enfant en étant obscurs pour les autres. On peut même jouer ainsi sans donner de cartes a l'enfant, en lui demandant juste quelle carte il choisit. L'âge minimum est alors très bas : l'enfant peut commencer à choisir les cartes très jeune - c'est l'invention de la définition qui demande plus de maturité.
le 1 septembre 2014
Jeu super pour jouer en famille ou entre amis, une bonne dose d'imagination et le tour est joué. J'ai découvert ce jeu et j'en suis ravie. Il faut quand même acheter des recharges car lorsqu'on joue souvent, il est difficile de trouver des idées.
J'ai découvert Dixit par hasard dans une salle de jeux et j'ai adoré ! Le concept est simple, tout le monde a plusieurs cartes avec de jolis dessins qui peuvent représenter tout et son contraire suivant le profil et la personnalité des joueurs, le meneur choisit un thème, tout le monde pose une carte face cachée sur ce thème et après les joueurs essaient de deviner la carte du meneur (et celle des autres).
C'est beaucoup plus intéressant avec des gens qu'on connaît car d'une part c'est plus amusant d'essayer de deviner comment leur esprit fonctionne et analyse les thèmes donnés, et d'autre part ça permet même d'essayer de tromper les autres en étant imprévisible.
Génial !!

Voir toutes les 9 questions avec réponses.