Format: Blu-ray|Modifier

le 13 août 2011
Ce dvd, qui retrace la carrière des Foo depuis leur tout début jusqu'à leur dernier album "Wasting Light" est une vraie perle d'humanité.
Les fans se régaleront en plongeant dans l'essence même de ce groupe et de ses membres.
Les curieux et nouveaux venus ont ici l'occasion de découvrir un formidable groupe de rock ultra-efficace, avec des compos magnifiques, inspirées et habitées autant au niveau des instrus qu'au niveau des textes.
Les Foo Fighters font partie d'une espèce extrêmement rare, celle des groupes de musique qui, malgré leur succès et leurs nombreux kilomètres parcourus, possèdent encore une sincérité inébranlable et la capacité d'être en réelle empathie avec leur public.
le 5 novembre 2011
Ce film sur l'histoire des Foo Fighters prouve une chose : L'esprit du Rock et des groupes "de potes" n'est pas mort !..
Quel plaisir que de voir ces gars se raconter au travers de tous leurs bons et moins bons moments, et quelle fraicheur, de vrais passionnés de ce qu'ils font, voilà qui fait beaucoup de bien dans le monde actuel. J'étais déjà un grand fan des Foo Fighters avant le dernier album "Wasting Light", à vrai dire, je les ai toujours suivi depuis les débuts et même avant avec Kurt, Chris et Dave et le mirage "Nirvana". C'est une relation presque amicale qui me lie à ce groupe et encore plus avec "Back And Forth" car je me rends compte que ces gars pourrait être de vrais pôtes tellement leur univers est proche du mien... Bref, que ce soit pour les vrais fans des "Foo Fighters" où tout simplement pour les amoureux du rock, je recommande vivement ce film car il décrit vraiment bien à mon avis la vie d'un groupe de rock dans l'industrie musicale actuelle... Un groupe inspiré et habité par le bonheur de partager sa musique avec son public !..
Bravo Dave Grohl et ses "Foo Fighters" !..
Voilà sans doute pourquoi Dave Grohl est un type ultra attachant. Tout simplement parce que tout ce qu'il fait et tout ce qu'il entreprend est fait avant toute chose avec du cœur et des tripes. Et a la vue de ce DVD (Blue Ray) c'est a n'en point douter ! Ce DVD, relatant toute l'histoire des Foo Fighters jusqu'à l'enregistrement de leur septième album "Wasting Lights", est assurément là pour en attester.

Ainsi, ce qui n'était initialement qu'une poignée de chansons, écrites en marge de Nirvana par son batteur, et enregistré sommairement en guise de petite démo s'avérera être a l'origine de tout, juste après qu'un certain Kurt est mis fin a ses jours.
Back and Forth montre par le menu que ce groupe n'aura surtout jamais œuvré dans le but d'être célébré et adulé comme tant d'autres formations voisines. Car non, ce n'est a aucun moment l'argent, la gloire ou la notoriété qui auront poussé ces 5 là a faire de la musique ensemble et de cette façon là. La passion de la musique et du Rock, le plaisir de partager quelque chose ensemble, tout ça aura rendu cette formidable aventure musicale et humaine possible. Rien d'autre. Parce que les Foo Fighters, qu'on se le dise, c'est tout de même (que l'on aime ou pas les chiffres) quelques 20 années au service du Rock, une jolie brochette de Hits également (pas vraiment diffusés chez nous... Ben oui mais on est en France hein !) pour quelques 20 Millions d'albums vendus aussi.
Ô bien-sur ! ces quelques 20 années ne se seront pas écoulées sans heurts, sans quelques larmes, sans quelques belles querelles (le coup de main donné par Dave sur le "Songs for the Deaf" des QOTSA aura carrément été vécu comme un coup de poignard par le groupe), sans des départs (volontaires ou non) et même des retrouvailles. Sans quelques grosses frayeurs aussi (le coma de Taylor Hawkins du a sa consommation de drogues), etc.
Ce qui est particulièrement intéressant dans ce documentaire des Foo Fighters, c'est de voir tous ceux qui ont participé a l'aventure, même dans un cour laps de temps, venir témoigner afin de nous y livrer leur ressentis, leurs regrets ou rancœurs sur cette histoire qui se sera prématurément arrêté pour eux (le premier batteur notamment). Ce doc est également exemplaire pour ça: La franchise qui s'en dégage. Même quand ça pique aux entournures de ci de là. Dave Grohl n'étant pas épargné d'ailleurs...
Et puis il y a Butch Vig aussi, le producteur de Nirvana et de Garbage, la famille, les enfants, Chris Novoselik également, ils sont tous là.

En résumé, il se pourrait tout a fait que tout ce que vous rêviez de savoir sur les Foo Fighters se trouve ici. Sachant que la création et la réalisation de chacun des albums enregistrés par le groupe est a chaque fois détaillé avec suffisamment de propos pour que cela permette a chacun de découvrir ou redécouvrir certaines de ces œuvres sous un jour nouveau.

Voilà un excellent moment en perspective dont il serait vraiment dommage de passer a côté.

19/20

PS: Je précise qu'a l'heure ou je publie ce commentaire, je ne possède pas la moitié de la discographie des Foo Fighters puisque ne les ayant découvert que très récemment (glups !). Avec un tel produit, voilà qui ne devrait plus être la cas bien longtemps.
55 commentaires| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 novembre 2012
On y découvre le groupe avec ses moments forts mais également les tensions
Très bon documentaire avec des témoignages sincères et parfois même touchants
Indispensable à tout fan et personnes voulant approfondir le sujet
Bref je le recommande vivement
le 15 août 2013
Pas du tout objectif, j'apprécie grandement ce groupe, donc ce doc m'a plu. Interview des membres, images et musique depuis les débuts du groupe. Image du dernier enregistrement...Tout simplement génial!
le 14 février 2012
Après avoir perdu l'essence même de mon âme ; alors que tous les groupes que je vénérais ne font plus que des albums pour payer leurs impôts ; Dave, Taylor, Nate et les autres nous offrent un film plein de rêves et d'amitié !
"Some kind of monster" une rigolade plein de musiciens égocentriques... Si vous ne deviez voir qu'un seul documentaire sur des hommes, qui ne s'autoproclament pas comme des divinités allez-y !