le 8 juin 2014
Un des plus grands films de l'histoire du cinéma, les décors, les costumes sont sublimes, tout y est, spectacles grandioses, images d'époques superbes, une oeuvre gigantesque. On se laisse prendre par les effets spéciaux de hautes tenus pour l'époque, à voir absolument, du grand art. La qualité des images en Blu-ray est tout simplement extraordinaire, impressionnant, le son est également de haute qualité. Nombre de films plus récents en Blu-ray devraient bien s'en inspirer.
Je n'ai pas hésité à acheter ce Blu-ray, totalement satisfait, il fait renaître le film. Pour moi, un des plus beaux films de l'histoire du cinéma.
le 16 juin 2005
An interesting title as the Commandment part is a tad closer to the end of the movie. Cecil B. DeMille takes a few liberties with history; however if he did not then this would have been some dry documentary instead of a great epic. This story is more of the life and times of Moses from birth to the last farewell. We see rivalry, temptation, brick making and dancing girls.
One item that Cecil tactfully worked around is where do you think Anne Baxter ...Nefretiri came from? Can you say sister? As the bloodlines from Egyptians, came through the women. That is why who ever married her would become pharaoh.
The graphics are great for the time; the plagues are really spooky and we all still hold the image of the parting of the sea. The acting has that 50's epic feel. Elmer Bernstein's music adds a hidden dimension to the story and you will not be able to get it out of your head. Edward G. Robinson made a great Dathan; He gets to be a modern day Dathan in "Key Largo" (1948). Is it not interesting that Pharaoh Rameses in The Prince of Egypt - DTS (1998) looks like Yul Brynner?
This is the one version most people relate too. The story has been told before and after this version. Some people know this version better than the real one.
Some of the other "Ten Commandments" floating around out there:
The Ten Commandments (1923).
The Ten Commandments (1956).
Greatest Heroes of the Bible - The Ten Commandments (1978).
Ten Commandments 1 & 2 (2000).
Ancient Secrets of the Bible - "Moses' Ten Commandments: Tablets From God?"
The Prince of Egypt - DTS (1998).
Ayant déjà commenté ce monument pharaonique de l'Histoire du Cinéma lors de sa parution en DVD, je me contenterai de dire ce que je pense du Blu Ray.

Pour son édition en Blu Ray, Paramount a procédé à une restauration complète, en "plein écran" 1.78/1, réalisée d'après le négatif original en VistaVision (le cinémascope de Paramount) et ce, via une numérisation de pellicule grâce à un scan en Ultra Haute Définition. Le scan réalisé a été travaillé afin que l'image soit débarrassée des poussières avant d'être réparée et surtout, ré-étalonnée avec soin, image par image.

Le résultat est à la hauteur des efforts fournis et du film lui-même: grandiose !

La définition est souvent ahurissante, un peu comme si l'image avait été ressuscitée par miracle dans ses détails, sa profondeur des plateaux et sa façon particulière de flatter les visages de l'époque en leur donnant un aspect satiné et défini à la fois. Les couleurs, ré-étalonnées tout en gardant cette pêche hollywoodienne de la grande époque relèvent du pur miracle car elles ne bavent pas et ne sont pas polluées par le "grain" ou un quelconque bruit vidéo électronique. Si vous possédez un téléviseur et un lecteur Blu Ray récents, vous aurez exactement la même qualité que celle de la projection d'une copie neuve dans les salles les mieux équipées, à l'époque de la sortie du film.

Pour le son, tout ce qui pouvait être fait sur cette piste audio datant de 1956 l'a été. Le résultat est fort correct, pas criard pour deux sous ni distordu. Les voix sont magnifiquement nettes, et la balance avec la somptueuse musique d'Elmer Bernstein est parfaitement équilibrée.

Cette restauration des Dix Commandements de Cecil B. DeMille est à ranger à côté de celle de Cléopâtre tant elle développe de qualités techniques qui permettent de dire que l'œuvre a été littéralement ressuscitée par les moyens techniques actuels, preuve que lorsque l'on sort le carnet de chèques, le résultat est souvent aussi mémorable que le film en lui-même.

Ma seule critique sera l'absence de bonus pour l'édition française ! Mais ce n'est pas un problème pour ceux qui avaient déjà l'édition DVD en 3 disques, dont le 3ème contenait justement ces bonus. Or, je pense que tous les amoureux de ce chef d'oeuvre n'avaient pas attendu sa parution en Blu Ray pour en faire l'acquisition.

A la question: "Si l'on possède déjà le DVD, faut-il acheter le Blu Ray? " La réponse (que je ne ferais que pour quelques rares films), est OUI, CENT FOIS OUI,MILLE FOIS OUI.
le 31 janvier 2014
Un petit bijou de peplum enfin à notre portée en blu-ray. Les effets spéciaux, il faut le reconnaitre, ont pris un sérieux coup de vieux, mais n'enlève en rien le plaisir de revivre la magnifique épopée de Moïse. Film à voir ou à revoir en famille pour près de 4 heures de pur plaisir... Bon film...!
le 31 janvier 2015
Version blu ray, le film est de toute beauté avec de superbes couleurs (paysages, costumes, visages). Concernant le son, la version mono est plutôt agréable à écouter, mais n'a pas le rendu de la version anglaise DTS-HD 5.1. On peut regretter que le film ne contienne pas sur un seul blu ray et manque une version française DTS-HD 5.1. J'ai pu comparer avec mon plateau sonore SONY HT-XT1 de 170 watts. Quand au film lui-même, il vaut les cinq étoiles, c'est du grand et beau spectacle à posséder absolument.
le 13 mars 2014
Un film magnifique. C'est somptueux. Ici le réalisme n'est pas la préoccupation majeure, tout est sublimé. Ce qui est le, plus impressionnant c'est la qualité de l'image, sa colométrie incroyable qui surclasse de loin celle du dvd, un must. Hélas, tout comme pour le Roi des Rois, des libertés sont prises avec la Bible, des romances etc, pour cette raison j'enlève une étoile. On prend toutes les libertés que l'on veut avec des romans pas avec la Bible. C'est bien dommage car de grand film comme celui là on n'en fait plus.
le 8 avril 2012
TOUT D'ABORD L'AGREABLE SURPRISE DE RECEVOIR LE COFFRET EN BOITIER METAL, CE QUI N'EST PAS PRECISE LORS DE LA COMMANDE, ET COMME JE SUIS UN GRAND AMATEUR DE CES OBJETS, CE N'EST QUE MIEUX, ET APRES C'EST LE CHOC LORS DE LA LECTURE DU FILM, " MAGISTRAL ET GRANDIOSE " on a l'impression de voir un film en blu ray récent , les couleurs, les grains de peau, le son, tout est parfait, BON SANG DE BONSOIR, MAIS POURQUOI D'AUTRES GRANDES FIRMES, JE NE CITERAI PAS LES NOMS, N'ARRIVENT PAS A REEDITER EN BLU RAY, D'AUTRES GRANDS CLASSIQUES, QUI SOUVENT SONT BEAUCOUP PLUS RECENTS, QUE LES 10 COMMANDEMENTS. QUAND JE VOIS , PAR EXEMPLE, CE QU'ON A FAIT DE ROBOCOP, J'AI PITIE D'EUX. AVEC SCARFACE, CLEOPATRE, BEN-HUR, C'EST DU TOP.
le 12 juin 2014
Un référence en matière d'épopée. Formidables Charlton Heston et Yul Brynner. A voir. DVD bonne qualité, son et images très bons.
le 31 juillet 2013
Pas du tout déçu de le voir en blu-ray, très bonne qualité et un vrai plaisir de revoir ce film.
le 24 juin 2013
trés bonne qualité,image super son trés bon,couleurs éclatante,,,,,,voila je ne veux pas faire un roman mais la preuve que parfois vos produits sont nikel,dommage pas toujours