le 14 août 2013
Produit équivalent au modèle IPC-1 à 60€ (sur d'autre site) sauf qu'il n'y a pas de batterie fournie et boitier différent.

Identique au modèle de ref:
- Charge ou décharge indépendante sur les 4 voies avec un max de 4x1000mA ou, si seulement 2 batteries, 2x1800mA
- Visualisation par batterie du courant de charge, de la tension, de la charge effectuée (mAH) et du temps de charge effectuée
- Réglage de la charge: 200, 500, 700, 1000 mA, et si 2 batteries 1500 et 1800 mA
- Réglage de la décharge: 100, 250, 350, 500 mA
- 4 fonctions: Charge/Décharge/Régénération/Test
- Maintien de la pleine charge des batterie (avec très faible courant) après la charge (on peut laisser les batteries dedans et elles resteront toujours chargées sans s'abîmer).

Ce qui manque par rapport au modèle de ref:
- le choix de la fonction charge/décharge/régénération/test indépendamment par batterie: une seule fonction active pour toutes les batteries (ceci n'empêche pas les batteries de se charger/décharger indépendamment les unes des autres sur les 4 voies en cas de fonction régénération par exemple). A mon sens c'est une très faible contrainte, le fonction "charge" étant utilisée dans plus de 95% des cas.

Les mêmes défauts que le modèle de réf:
- le bloc secteur avec sortie 3V-4A : vraiment pas standard et pas de marge si charge à 4 x 1000mA.
- le choix des modes et du courant de charge doit se faire à chaque fois par appuis successifs dans un délai très court et précis (1s après démarrage et avant 3 secondes environ), on s'y fait mais c'est toujours ennuyeux de ressortir les batteries pour les remettre et recommencer quand on a raté son coup. Heureusement le mode par défaut est "charge" avec un courant de 200mA ce qui est parfait pour ne pas stresser les batteries (et qu'on est pas pressé).
le 26 octobre 2011
J'en avais marre des chargeurs qu'on trouve habituellement, qui soit chargent lentement avec un faible amperage (bon pour la durée de vie) mais ne détectent pas la fin (ils utilisent un simple timer ... comment savoir si c'est vraiment chargé ?), soit chargent rapidement et là détecte la fin (bien obligé, sinon bonjour les dégats).

De plus les chargeurs standards chargent les piles 2 par 2. Au début ça va, mais au bout d'un certain temps il peut y avoir de sacrées disparitées dans les niveaux de charge des accus !

J'ai justement 4 accus 1900 mAh, qui ne fonctionnaient pas longtemps dans un appareil qui a besoin des 4. De plus l'effet mémoire (la charge maximale diminue, mais encore réversible) a du aussi se produire, depuis le temps que je les utilise.

Avec le IQ328, qui travaille avec un canal de charge par accu, j'ai donc testé le mode "Discharge Refresh" : il décharge puis recharge les accus en boucle jusqu'à ce qu'il ne détecte plus de d'augmentation de capacité.
Déjà après la première décharge j'ai tout de suite vu le problème : 3 accus autour de 1000 mAh et une à ... 300 mAh! Après quelque jours (j'ai utilisé la puissance de charge la plus basse, pas pressé), il m'a remonté les 4 accus entre 1300 et 1500 mAh :-)
Je viens de mettre en charge les accus de mon téléphone Dect, elles doivent prendre un méchant effet mémoire avec toutes les courtes décharges / charges qu'elles subissent !

Je recommande donc vivement ce chargeur et secouriste pour accus :-)
le 3 janvier 2013
L’intelligence de ce chargeur est impressionnante ! Pour la première fois dans ma vie, j'ai lu le mode d'emploi d'un chargeur pour pouvoir l'utiliser correctement. Charger, décharger, tester la capacité, récupérer les accus fatigués (mais pas les morts ;) )... De plus, il donne plein d'infos sur les tensions et ampérages de charge / décharge, la capacité totale...

Pour ceux qui s'intéressent à la vie (et mort) de leur accus, pour utiliser des accus de même capacité ensemble, pour savoir quel accus tient la route dans le temps etc. c'est l'outil qu'il faut. Si vous cherchez un chargeur rapide basique (brancher et charger), passez votre chemin, c'est trop complet et il faut faire des manips pour avoir une charge rapide.

Si ça tient la route dans le temps, ça serai le chargeur presque parfait. A voir dans 1 - 2 ans....

Défauts ? Le mode d'emploi est en allemand et anglais seulement. Le courant de charge "de base" est faible (200mA). C'est super pour bichonner les accus mais il faut 13 - 15 heures pour des accus de 2500 mA et plus. Il faut juste penser changer le courant de charge avant chaque charge pour avoir un chargeur "rapide".

.../...

Cela fait 10 jours que le chargeur est branché 24/24 et aucun signe de chauffe ni soucis. Il est très intéressant de constater que les piles nouvelle génération type Varta 56706 Longlife AA/Mignon Ready2Use batterie 4-Pack, 2100mAh,nouveau !!! Sanyo Eneloop - 4 Piles Eneloop HR-4UTGA Type AA (2000 mAh) - The new, improved eneloop avec 1500 charging cycles etc sont nettement mieux que les anciens NiMH. J'ai une tripoté de 3200mA, 2700mA etc qui ne tiennent que 1600mA. Par contre, les autres qui "gardent leur charge longtemps" sont tous impeccable et montent à 2000mA (même quand ils ont 1900mA inscrite sur dessus !)

Je suis vraiment content de ce chargeur. Il est nettement plus simple d’utiliser des piles qui ont des capacités similaires pour éviter d'en flinguer.
le 14 janvier 2014
Bravo Amazon ! Qualité prix performances, très bon.
Je me suis équipé de 5 chargeurs de ce type. à ce prix, je vais pouvoir disposer d'accus toujours prêts pour le service (la charge de maintient est intégrée).

Si une amélioration devait être apportée à ce modèle :

1. Un mode Test - sans recharge préalable.
Durant le "mode test", ce modèle à l'inconvénient de Charger + décharger(test de capacité) + Charger à nouveau.
l'accu étant quelquefois chaud - après la première charge, l'indication n'est pas toujours le reflet exact d'une utilisation dans une application (elle va dépendre de la qualité de détection de fin de charge Ni-MH sur ce chargeur : parametre le plus difficile à maitriser dans la technologie d'accumulateurs au Ni-MH par 3 Controles : 1/ delta-V ou pente nulle 2/ temperature 3/ temps de charge). Un accu Chaud en fin de charge peut générer une descente de capacité de l'ordre de 30% (se traduit par une erreur de mesure). Avant une utilisation, il est préférable de choisir des accumulateurs maintenus avec une charge d'entretien très faible pour obtenir l'énergie stockée la plus grande possible.
L'autodécharge de l'accumulateur (rapide pour le NiMH = perte de 1% par jour à +25°C - pour les accus conventionnels) rentre en ligne de compte. Non mesuré dans ce test avec charge préalable.
Une fonction "test" sans recharge préalable, aurait été plus réaliste de la capacité de l'accu (pouvant intégrer par l'utilisateur une période de repos en autodécharge), et aurait pu donner une indication plus exacte dans une utilisation réelle. De même, sur les accumulateurs Ni-MH à faible autodécharge (toujours prêts), une autodécharge plus faible existe et dépend de la qualité/vieillissement du "séparateur" : l'utilisateur pourrait décider de tester la capacité restante dans un accumulateur stocké pendant 3 ou 6 mois - par exemple.
Le séparateur est l'élément interne qui sépare les 2 électrodes, et dans lequel une fuite de courant est inévitable (préférable d'être quantifiée - lors d'un vieillissement, pour ceux qui recherchent la performance).

2. Impédance interne de l'accumulateur.
Le modèle BM200 permet un test rapide en 10 secondes, cette indication est précieuse, lorsque l'accu vieillit.
JMT Chargeur de batterie NiMH - 7 5 AKKU intelligent chargeur - chargeur de résistance - noir BM200 de mesure
Après un "mode test", la capacité affichée d'un accu peut être satisfaisante, mais lorsque l'impédance est élevée il devient impossible de l'employer dans des flashs par exemple.

Bonne chance à tous, et bravo pour le IQ328 !
le 27 mai 2014
Le chargeur a (bien) fonctionné pendant 3 mois, puis il s'est mis à faire un léger grésillement, avant de lâcher complètement.

En contactant Amazon je viens d'apprendre qu'il n'y a pas de garantie !
le 20 septembre 2013
Afin de régénérer nos accus rechargeables AA et AAA ce chargeur est le top ! Utilisation très facile si l'on se remémore l'anglais ou l'allemand appris sur les bancs de nos lycées : pas de notice en français. Mais pas de panique! Très intuitif, il suffit de comprendre que l'on peut choisir le menu en actionnant, au choix, la touche "Mode" dans les premières secondes de l'insertion des accus ou du branchement sur secteur de l'appareil, sinon il faut renouveler ces opérations afin d'avoir différents choix. Ensuite, soit c'est charge normale (rien à faire) sinon c'est programme Refresh (a choisir impérativement si c'est ce qu'on veut) qui peut durer, (ne pas s'en étonner : charges et décharges successives aussi nombreuses que nécessaires et c'est l'appareil qui les déterminent) plusieurs jours mais qui redonnent vie à vos accus ( NI MH exclusivement) et les restaurent dans la capacité RÉELLE qu'ils ont encore. La touche "Display" est plus ludique que vraiment utile elle permet, lors de la charge/décharge ou autre programme, de connaître, en l'actionnant librement pendant la charge/ décharge, successivement le voltage et le débit de chaque accus. Par contre la touche "Current" (Courant) est utile est permet de choisir l'intensité de charge qu'il vaut mieux, pour plus d’efficacité, laisser sur 200mAh (plus lent mais qui détériore moins les accus). Prix livraison comprise dans la norme, à voir si cet appareil durera dans le temps (made in China). Délai de livraison respecté.
le 20 janvier 2015
Ce produit a fonctionné durant quelques semaines, il est supposé être garanti 2 ans
mais la compagnie refuse toute aide et tout support.
N'ACHETEZ PAS CET ARTICLE
le 21 septembre 2012
Chaque accu est pris en charge individuellement. Permet de récupérer des accus fatigués par des charges rapides et par 2. Avais abandonné les accus pour des piles mais grâce à ce chargeur mes appareils ont retrouvé une autonomie acceptable! Mais pourquoi les fabriquants d'accus ne vendent-ils que de médiocres chargeurs? Pour celui ci il ne faut être presser une récupération d'accus peut prendre plusieurs jour avant d'afficher "full". Je peux enfin ne charger que 3 accus.

Que choisir a plublié récemment un test sur les accus et chargeurs, avec comme conclusion que tous les chargeurs trouvés en grandes surfaces faisaient l'affaire. Je ne suis pas du tout d'accord avec ce constat. J'avais abandonné les accus faute d'endurance et donc de fiabilité, mais depuis que j'ai ce chargeur j'ai changé d'avis. Lorsque je les utilise ils ont tous la charge optimale, je n'ai plus de mauvaises surprises d'un accu prématurément déchargé qui stoppe net l'accessoire. Mes vieux chargeurs me servent à donner qq mA aux accus totalement déchargés (qq minutes c'est tout) pour qu'ils puissent être considérés comme "récupérables" par ce chargeur intelligent.
le 21 janvier 2014
Beaucoup de fonctions. Un passage par la doc est obligatoire ;-)
mais il a quand même qques défauts mineurs :
- certaines piles rechargeables ne sont pas reconnues (car trop vides ?!). Du coup, il faut les mettre qques secondes dans un autre chargeur, avant de les remettre dans celui ci. Et ça fonctionne ! (c'est un peu con, car ça oblige à garder un autre chargeur !)
- un rétro éclairage aurait été bien venu (car difficile à lire en basse lumière, et impossible dans le noir complet ;-))

Mais le fait qu'il puisse s'occuper que d'une pile : c'est juste parfait !
Et le fait de pouvoir choisir comment on veut remplir sa pile : utile (rapide, lentement, vider puis recharger, etc ...)
le 18 janvier 2013
Très bon matériel, fonctionne parfaitement. L'écran est bien lisible. Le seul bémol est la notice qu'y n'est fournie qu'en allemend. Je l'ai trouvée en anglais sur internet.

Voir toutes les 5 questions avec réponses.