Format: CD|Modifier

1969 : l'année de "Ummagumma" ! Double album à la pochette superbe autant qu'astucieuse, une de celles que tout le monde connaît ou presque, et un de mes premiers disques vinyls, que je possède maintenant en édition "paper-sleeve" et que j'aime énormément, comme d'ailleurs tous les albums de Pink Floyd avant 1979.
Deux disques en vinyl et deux disques en CD également, que tout oppose : le live est extraordinairement psychédélique, quatre pièces où la musique s'élève tellement haut, dans une ambiance et une communion jamais égalée, comme jouée par des dieux... Elle est jouée par des dieux d'ailleurs ! Il faut écouter, les mots sont impuissants à décrire.
Le disque studio confirme l'orientation technologique et spatiale du groupe et dévoile les possibilités et la créativité de chacun des musiciens, notamment celle de Roger Waters, dont ses partenaires devaient paraît-il freiner la folie créatrice et dont la contribution est particulièrement étonnante et originale (mais les compositions des trois autres valent également le détour...).
"Ummagumma", l'oeuvre charnière de quatre surdoués dont le talent allait véritablement éclater en groupe avec les chefs-d'oeuvre à venir, qui propulseront les "architectes du psychédélisme" vers les sommets de la musique du 20ème siècle, sur cette planète et même au-delà...
Grand prix du disque de l'Académie Charles Cros.
le 31 octobre 2010
Un album très particulier, composé d'une partie live (le 1° disque) et d'une partie studio (le 2nd). La partie studio propose les compositions personnelles distinctes des quatre musiciens (à l'origine une demi face de 33 tours chacun). Mais ce sont des expérimentations sonores pénibles qui ont particulièrement mal vieilli et qui ne satisferont guère que les amateurs de substances illicites. A l'exception des titres de David Gilmour, qui sortent du lot.
Contrairement à bon nombre de groupes (tous ?) des années 60 et 70, Pink Floyd n’a sorti qu’un seul album live durant sa glorieuse période. Et encore, celui-ci est partagé avec un album studio. Si ce dernier est certainement le moins intéressant qu’ils aient produit, il n’en est rien de la partie live qui est, elle, extraordinaire.
Enregistré à Birmingham et à Manchester lors de leur époque la plus créative, il propose quatre de leurs titres phares dans de renversantes longues versions. Si, en studio, celles-ci se voyaient limitées dans l’expansion, leur exécution sur scène permettait au Floyd d’en exploiter toute la teneur et de les pousser au paroxysme de leur potentiel créatif. Ainsi, un morceau comme CAREFUL WITH THAT AXE EUGENE révèle une saveur proche du mantra, entretenant une tension hypnotique insoutenable, avant l’explosion finale qui semble libérer autant les musiciens que l'auditeur. ASTRONOMY DOMINE devient ici un authentique cheval de bataille à l’impact quasi hard rock, SET THE CONTROLS FOR THE HEART OF THE SUN déroule toute sa séduction le long de 9 minutes opiacées et hypnotiques, et A SAUCERFUL OF SECRETS est une mine d’expérimentations diverses, de sons distordus et psychédéliques, qui envoient l’auditeur dans le grand cosmos plus vite que n’importe quelle NASA ! Forcément moins fourni en classiques que les albums lisses des tournées-pognons des années 90, UMMAGUMMA est plus brut, mais ne laisse aucun doute sur le fait que le vrai Pink Floyd live se trouve ici.
Tops : Les quatre morceaux en concert
le 1 mai 2003
Suite au départ inespéré de Barrett les Pink Floyd étaient un peu déboussolés mais très rapidement ils se remettent en route et signent un nouveau chef-d’œuvre. Ummagumma est le quatrième et le dernier opus de la saga Barrett, bien que le guitariste n’ait produit qu’un seul album avec le groupe, son fantôme hante toujours l’esprit des musiciens. Ummagumma c’est un album surprenant pour le jeune initié, même déroutant ; la partie studio est un concentré d’expérimentations, marque de fabrique floydienne, et la partie live, est un concentré de raffinement mélodique, de rage et de violence, de plus c’est un document d’anthologie puisque c’est le seul enregistrement live des Pink Floyd des années mythique. Un seul reproche, cette nouvelle réédition aurait bien mérité quelques bonus, notamment leur premier morceau épique : interstellar overdrive.
11 commentaire| 31 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 décembre 2015
Le meilleur Live Psyché du Floyd ...un son fabuleux , le son de Rick Wright est transcendantal ....vraiment le son d'une epoque ou France Inter en 1968 pouvait laisser 2 heures d'antenne à un concert live du groupe ...une tres liberté emane de cet opus psycha INCONTOURNABLE
ça planne comme aimait ...
le 16 mai 2014
Très content de re découvrir cette musique, rythmes très agréable et certains morceaux sous forme d'essais.
Je le conseille pour revivre cette époque.
En 1969, Pink Floyd sort Ummagumma (Grand Prix de l'Académie Charles Cros), un double constitué, sur la première plage, de 4 titres extraits de leur prestation en live, sur la seconde, des compositions réalisées en studio. L'album est disparate et son écoute vaut la chandelle, notamment Careful With That Axe Eugene (Ah, ce cri de Waters !), l'un des titres live avec Syd Barrett. C'est déjanté et violent. Les 3 autres live sont Astronomy Domine, Set The Controls For The Heart Of The Sun et A Saucerful Of Secret. C'est psyché et fantastique. Ces 4 pièces raffinées, mélodieuses, rageuses et violentes méritent que l'on dépense quelques euros pour Ummagumma. Le néophyte pourra ainsi apprécier le Pink Floyd de la fin des années 60, même s'il pourra être surpris, voire se sentir largué notamment par la deuxième partie de l'album qui est un concentré d'expérimentations, partie dans laquelle les Floyd se lâchent dans une anarchie effrayante de sons venus de nulle part, de délires musicaux déjantés et inqualifiables. Personnellement, j'ai toujours eu du mal avec la face 2 d'Ummagumma et je trouve que cette partie studio a mal vieilli mais comme tout art, il convient de le replacer dans le contexte de l'époque. C'était novateur et ça posait les bases de la production à venir des Pink Floyd et de la longue liste de leurs chefs d'aeuvre. A posséder avant d'être à son tour possédé.
le 11 décembre 2014
Que de souvenirs !!!! Chaque fois que j'écoute ce CD, je replonge dans ma jeunesse avec un immense plaisir !!!!
le 24 mai 2014
je connaissais dèja, j'ai toujours apprécier la musique des Pink Floyd, pour ummagumma et moi c'est une heureuse retrouvaille, je n'ai pas trop attendu en bon état mon colis, c'est une musique dite psychédélique, c'est à dire composée sous les effets des drogues, mais peu m'importe, je n'ai jamais été tenté, mais quelle musique, je ne regrette pas mon achat à bon prix...
le 4 décembre 2014
ce sont les 1eres notes du floyd que j'ai entendu: le cri d'eugene. L'album live donne à saucerful.., carreful.. et set the controle.. toute leur dimension, la couleur est annoncée pour les années à venir. C'est vrai que le côté studio est un peu plus dur d'accès, mais le live donne un témoignage de la puissance du groupe en concert.