Format: CD|Modifier

le 6 février 2008
Bien évidemment ce disque est magnifique; bravo pour cette ré-édition. Idolâtrant ma version DVD audio, je tenais à faire la comparaison avec le SACD. Au niveau de la qualité du son, rien à redire, c’est parfait dans les deux cas. La version DVD audio que je possède est estampillée « the original quadraphonic mix by Alan Parson ». En effet le mixage est excellent et différent de la version SACD à la version DVD audio. De façon générale, cette dernière met les chœurs plus avant, les voix ont parfois tendance à être noyées dedans. Par contre le découpage spatial des instruments est plus précis sur le DVD. Le mixage de « Us and Them » par Alan Parson est un travail parfait qu’il faut absolument découvrir sur le DVD audio. La version présente sur ce SACD est moins impressionnante ; le saxo et le piano de l’intro sont trop superposés et ne se détachent pas assez des autres instruments. Par contre « On the Run » a un rendu meilleur à mon sens en SACD que sur le DVD audio. Il existe beaucoup de différences de mixage entre la version DVD audio par Alan Parson et cette version SACD. Mais dans les 2 cas le rendu est absolument magnifique et saisissant ; les 2 disques proposent une approche différente de cette œuvre majeure ; je pense que tout fan se doit de découvrir les 2 versions, d’autant plus que le DVD propose une piste DTS lisible sur tout lecteur.
le 25 juillet 2003
Même sur une chaîne classique cette nouvelle version m'impressionne. Ce n’est certes que la quatrième version de ce CD que je possède (je ne compte plus les versions vinyle ni les K7), mais le son est tout simplement époustouflant. Que vous soyez comme moi un fan un peu débile ; Que vous ayez envie de découvrir ce disque mythique ; Que vous cherchiez à tester votre nouvel équipement Hi-Fi ; Que vous désiriez compléter votre collection de SACD (c’est mon premier !) ; Précipitez-vous sur celui-là. Ce disque me donne envie de remplacer mon lecteur de DVD par un lecteur compatible SACD. TOUT SIMPLEMENT… LE BONHEUR.
le 12 janvier 2006
L'album culte des Pink Floyd remasterisé en format 5.1 : on ne s'en lasse pas et c'est un plaisir pour toutes les générations de la famille.
Pour Amazon.fr : comme certaines remarques déjà faites par des internautes, il serait plus que pertinent de préciser SACD STEREO ou SACD SURROUND pour l'ensemble de votre répertoire ; cela reste un frein à l'achat pour le reste de la discothèque
22 commentaires| 46 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 avril 2003
Quel autre disque que The Dark Side Of The Moon aurait pu être réédité en 5.1 ?... Une émotion, des contrastes, toujours une surprise à chaque écoute. Ce remastering révèle une nouvelle dimension d'une puissance formidable. Depuis sa sortie en 1973, cet album novateur ne cesse de passionner les fans et de faire découvrir le rock flamboyant de Pink Floyd à de nombreuses générations, sans prendre une ride. Plongez-vous, si vous ne l'avez pas encore fait, dans cet univers... Eteignez les lumières, détendez-vous, et rêvez...
Sorti en 1973, The Dark Side of The Moon des Pink Floyd, 8ème album, est demeuré 741 semaines (591 de suite) dans les charts américains ! Donc nous détenons là l'album qui peut revendiquer le titre d'album du siècle. Plus on connaît cet album et plus on l'aime. On y évoque le travail (Breathe), l'argent (Money), la vieillesse (Time), la guerre (Us and Them), la folie (Brain Damage) et la mort (The Great Gig in the Sky). The Dark Side of The Moon est un album où chaque morceau dépend de son précédent et de son suivant. C'est un tout. Qui plus est, chaque titre est un monument ! Dans le désordre, j'en veux pour preuve le géantissime The Great Gig in the Sky, une impro signée de la choriste Claire Torry (c'est Torry...de, car ça ressemble fortement à un orgasme) dont les consignes étaient de penser uniquement à la mort et à l'horreur durant l'enregistrement, la mélancholie de Brain Damage, un hommage musical tourmenté conclu par des rires et des refrains (tout l'univers de Syd Barrett et de sa parano). On the Run aux effets de synthé, Money et sa caisse enregistreuse ou Time et ses sonneries rappellent que Pink Floyd faisait partie des groupes précurseurs en matière de musique électronique. C'est innovant pour l'époque, ces effets sonores. Ne perdez pas de vue que tout se faisait à l'os, autrement dit sans les possibilités numériques actuelles. Ecoutez-moi ça au casque et vous m'en direz des nouvelles ! The Dark Side of The Moon a touché toutes les générations et ne laissent pas insensibles les jeunes d'aujourd'hui. Génial, grandiose, intemporel, indémodable, perle rare... on pourrait user de tous les superlatifs qu'on serait encore loin de la réalité. Ce disque m'a suivi toute ma vie !
22 commentaires| 26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 avril 2004
J'ai été bercé par le vynil, j'avais aimé le CD. J'ai pu comparer le dvd audio et le sacd. Finalement, j'ai acheté le sacd. Il est à un prix top, le son 5.1 est superbe ( un grand choc car on redécouvre des morceaux pourtant archi-connus). Bref, à posséder absolument dans sa tour sacd! Un disque qui met vraiment en valeur l'apport des remixages 5.1 de qualité par rapport à la production classique des cD. Une véritable expérience audiophile même sur un matériel simple. Ceux qui ont du très bon matériel seront aux anges.
J'ai une bonne paire de SACD, jamais j'avais autant été impressionnée par la comparaison SACD 2.0 / CD. La piste stéréo de ce SACD est incroyable de qualité. Le son des pièces sur le morceau "Money" est incroyable de réalité.
Quand à la piste 5.1, les sons fusent de toute part !
Le SACD se réveille ! A quand d'autres titres aussi bons !
Et pourquoi pas le sublime P.U.L.S.E. des mêmes Pink Floyd !
11 commentaire| 26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 septembre 2003
C'est, à titre personnel, le premier album de Pink Floyd que j'écoute. Comme tout le monde, je connaissais le groupe, mais que de nom.
Et la, j'écoute un "vieux" disque, né il y a trente ans, bien avant moi, The Dark Side Of The Moon. Je l'écoute pour savoir si il était si bien qu'on le prétendait.
ET LA..................
Mes premières impressions furent à la fois de l'étonnement et du plaisir.
Étonné par une telle variété musicale (démarrer un morceau par un bruit de caisse enregistreuse, vous en connaissez beaucoup qui ont osé?), par une succession de morceaux qui s'enchaînent à la perfection, bref, étonné par l'album en son entier.
J'eus également du plaisir comme j'en avait rarement ressenti en écoutant de la musique. Du plaisir, ou plutôt une certaine joie, un moment de bien-être, un moment de relaxation remarquable.
Ce qui me surprend d'autant plus est peut-être la longévité exceptionnelle de ce disque qui semble ne pas être destiné à vieillir, encore moins à mourir un jour!!! C'est vrai que le format SACD a contribué à son nouveau succés.
The Dark Side, en raison de sa structure, de l'enchaînement de ses titres, a une structure quasi cyclique. Si bien qu'on peut s'écouter ce chez-d'œuvre en boucle, personnellement 7 fois de suite la première fois!
Et a chaque écoute, bonheur, plaisir, bien-être...
le 29 septembre 2011
Le nouveau mastering de James Guthrie approche la perfection, avec un total respect de la dynamique sonore propre aux enregistrements du groupe. Pour tout dire, j'avais peur que l'abus de compresseurs numériques modernes ne nuise à la richesse de l'enregistrement analogique original. D'autant plus que Guthrie avait à l'origine travaillé sur The Wall qui reste pour moi un virage décevant au niveau du son floydien.

J'ai possédé quasiment toutes les versions de Dark Side of The Moon depuis le vinyle et la cassette de 1973 subtilisés à mon père, j'ai réellement repris une claque derrière la tête ce matin bien assis dans mon canapé !! Et c'est valable pour les autres albums studios remixés que je me suis procuré avec le coffret, notamment Animals et Meddle qui sont remarquables.

Je dois encore explorer les autres CD du coffret afin de compléter mon avis, mais pour le reste des goodies inclus, je pense qu'ils ont juste un intérêt marketing, les vrais fans apprécieront davantage le matériel audio et vidéo qu'un faux backstage ou 3 billes noires avec un prisme :)

Bref, j'attends avec impatience Wish You Were Here en Novembre !
66 commentaires| 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 janvier 2008
dark side : c'est la vie... tout simplement. tout y est: un battement de coeur, la joie, la tristesse, la folie, le temps qui s'écoule, l'argent, l'hypocrisie, l'amour,l'amitié, la guerre,la mort... oui dark side parle de tout ça...et en plus, sur une musique magique et envoutante. waters, gilmour, wright, mason, nous ont peaufiner une merveille. ce n'est pas juste un album à écouter... car plus on l'écoute, plus on l'aime, plus il est "en nous", plus on le ressent.à chaque écoute on découvre toujours quelque chose et on ne s'en lasse jamais... album à posséder pour tous ceux qui aime la musique...