• Pina

Format: DVD|Modifier

Affichage de 1-9 sur 9 commentaires(4 étoiles). Afficher tous les commentaires
Le film est un hommage à Pina Bausch, célèbre danseuse et chorégraphe disparue en 2009. De nombreuses personnes, des danseurs notamment, évoquent l'artiste en tant que chorégraphe et en tant que personne dans la relation qu'elle avait avec ses danseurs.

« Pina » est avant tout un film sur la danse contemporaine, l'expression corporelle. C'est le corps tout entier qui s'exprime, des pieds à la tête jusqu'aux cheveux. Les chorégraphies s'apparentent à des actes et scènes comme pour le théâtre. Elles sont exécutées sur scène ou en plein air, dans la nature, dans la rue, au bord de la mer, à la piscine, au bord d'une rivière, sur un escalier roulant... les décors intérieurs sont assez épurés, les costumes varient de la simple tunique à la robe de soirée ou au costume de ville.
Les danseurs exécutent leurs chorégraphies pieds nus, en chaussures de ville ou chaussons.
Je ne suis pas particulièrement fan de danse contemporaine, mais le DVD offre de jolis tableaux, très modernes, très colorés, parfois tout à fait insolites.
J'ai été surprise de découvrir les différents âges des danseurs : Pina Baush avait l'habitude de diriger de jeunes danseurs comme de beaucoup moins jeunes.
C'est une forme d'expression qui ne parlera pas à tout le monde, mais ce qui est certain c'est qu'il y a beaucoup d'originalité dans les chorégraphies.
review image
le 6 juillet 2012
Si vous pensez que la 3D n'apporte rien à un film, achetez celui-ci et vous serez estomaqué par la profondeur de champ, par la définition des personnages et décors, par l'impression de découvrir un autre monde par la fenêtre de votre télé. Pour le reste, la qualité artistique des danses, des témoignages, il m'est difficile de donner mon avis vu que ce film s'adresse quand même à des personnes ayant un minimum de connaissance de ce monde puisque rien n'est fait pour aider le néophyte.

Néanmoins on se laisse capter et entraîner par d'étranges mouvements de corps, de bras et de jambes, par des danseurs au sommet de leur art...

Une excellente surprise donc mais impérativement en 3D!!
le 12 septembre 2014
Un hommage émouvant à cette immense chorégraphe tellement méconnue du public, de plus une oeuvre cinématographique originale et pleine de délicatesse. J'aurais juste aimé un peu plus de temps consacré à chacun des protagonistes.
Je recommande ce film à tous les amoureux de la danse moderne
le 21 juin 2012
L'effet 3D est la plus part du temps trés bon. Le commentaire est parfois un peu long mais intéressant pour les connaisseurs. Le coffret est en revanche parvenu perforé.
le 29 décembre 2013
Pour qui aime la chorégraphe Pina ou la danse contemporaine, un régal. Certains passages néanmoins "un peu" llongs, mais le montage est réussi dans l'ensemble
le 28 février 2013
Magnifique spectacle, la 3D apporte perspective et profondeur de champs et ça donne du relief à un art qui le mérite.
Image au top
le 10 janvier 2013
ce film fait en l'honneur de Pina est très beau, humain. Un régal pour tous les amateurs de spectacle, de danse.
Vu en 2D uniquement.

L'image est absolument magnifique. Personnellement, c'est le plus beau Blu Ray que j'ai pu voir cette 1ere moitié d'année. Le débit n'est pas forcément au top du support (la faute à un disque utilisé qu'aux 2/3 de sa capacité), mais cela n'empêche nullement le transfert d'être magnifique de bout en bout. Les séquences hors du théâtre sont particulièrement belles, dotée d'une précision et d'un détail impressionnants, avec un rendu naturel au possible.

Le son, lui, est plus timoré. La seule piste ici proposée ne fait clairement pas dans la démonstration de force, est mixée un peu bas, et reste assez fluette dans l'ensemble. La musique profite des 5 canaux, le caisson se réveille régulièrement lorsque les pistes musicales le nécessitent, mais ça s'arrête là. Il est clair que si l'image force le respect, la piste son n'est clairement pas faite pour impressionner.

Image : 10/10
Son : 8/10
Film : 7.5/10
le 7 décembre 2011
j'ai beaucoup aimé ce mélange de commentaires et d'extraits de ballets. Très intéressant, belles musiques. Bel Hommage à Pina Bausch