Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Très bien adaptée au tout-petits, cette console d'un point de vue purement ergonomique est parfaite, en proportions, forme, placement des boutons, et en solidité. Un commentaire positif précédent détaille bien tous ces points.

Maintenant, ce que ne dit pas le commentaire positif c'est que le nombre de logiciels disponibles est extrêmement limité, une petite dizaine à tout casser, et tous ne sont pas si intéressant que ça. Du coup l'enfant en a rapidement fait le tour.
Sachant que ce sont des jeux très basiques par essence, ils sont vendus quand-même de 5 à 10€. A comparer avec les prix pratiqués pour les jeux sur tablettes par exemple, et qui eux sont souvent nettement plus élaborés.
Pour clore le tout, l'utilisation de la console passe par la création d'un compte Leapfrog, avec nom, prénom, âge, adresse, n° de tél et que sais-je encore...pour y lier la console ainsi que les pseudos logiciels achetés. Tout un bousin.

Et je vous garde le meilleur pour la fin, à l'activation de l'un des jeux reçus, on est gratifiés du message "n° de série déjà utilisé".

Au final, bien que j'aime la qualité des produits de la marque, je ne peux réprimer un franc sentiment de déception par rapport à cette console, et même si certains ont l'air de lui trouver un prix intéressant, je trouve qu'à y voir de plus près on est pas loin de la tromperie dans le cas où l'objet est considéré comme une console, car celle-ci se révèle fichtrement tronquée.
Maintenant si on la considère comme un simple jouet, la perspective change.

Et je me demande si la Grenouille (leapFROG) ne nous prend pas pour des dindons.
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Cette console de jeux est tout à fait adaptée aux enfants de moins de 6 ans, pour les raisons suivantes :
- elle est beaucoup plus solide qu'une DS (que ma fille de 4 ans nous réclame depuis 1 an, mais que nous refusons à cause de la fragilité des connecteurs entre les deux écrans) : la prise en main est plus facile car elle est plus épaisse et n'échappe donc plus des mains des tout-petits, même si le poids est à peu près identique à la célèbre console de Nintendo ;
- les touches sont plus grosses, donc plus adaptées aux mains de petite taille des enfants de moins de 6 ans. De plus, le stylet , légèrement aplati, est plus gros et sa pointe est rétractable, ce qui permet que l'enfant ne l'abîme pas et n'endommage pas l'écran en appuyant trop fort. Il peut également être rangé dans son logement au-dessus de la Leapfrog ;
- l'écran tactile réagit facilement quand on clique sur les réponses, même quand on pose le stylet légèrement à côté de la réponse sélectionnée, ce qui a l'avantage de ne pas réclamer aux enfants trop de finesse dans le geste de "pointage" ;
- le stylet est relié grâce à un fin cordon à la console : l'enfant ne peut donc pas le perdre, et cela limite les risques qu'il le mordille, car quand le joueur est assis, le cordon est trop court pour être porté à la bouche ;
- tous les jeux chargés sur la console ou que l'on peut télécharger ou acheter sont de courte durée ou avec de courtes étapes, donc très adaptés au temps de concentration limité des 4-6 ans ; ceci a aussi l'avantage de limiter le temps passé devant l'écran !
- si l'enfant éteint la leapfrog avant d'avoir terminé sa partie, elle garde en mémoire la progression et demande au joueur, quand il rallume l'appareil, s'il souhaite continuer la partie : donc jamais de déception suite à une mauvaise manipulation...

Maintenant, les +++ apptréciables par tous :
- une excellente qualité d'image : l'écran rétroéclairé offre une image très nette, mais pas une lumière éblouissante, qui d'ailleurs fatigue beaucoup moins les yeux que celle de la DS ;
- des graphismes de très bonne qualité, très modernes, qui plaisent beaucoup aux enfants de 4 à 10 ans (ma fille de 9 ans et mon fils de 10 ans ont craqué aussi) ;
- des possibilités d'extension d'utilisation : avec le module appareil photo-caméra (évalué également dans mes commentaires), avec des applications à télécharger sur internet ;
- des jeux à des prix très accessibles (entre 10 et 20€ sur Amazon.fr, les moins chers comme d'habitude, et entre 15 et 25€ ailleurs) et des cartes pour télécharger de nouveaux jeux sur le site Leapfrog (cartes à acheter sur d'autres sites) à des tarifs très bon marché (environ 10€ les 2 cartes, et il en faut 1, parfois 2 pour télécharger un jeu) ;
- un volume réglable, et même la possiblité de relier un casque à la console, pour jouer en silence (pour les autres...)

Et enfin les ++++++++ pour les parents :
- autonomie totale des enfants sur la console : toutes les consignes, règles et aides sont données oralement et très nettement audibles ; la touche d'aide est très accessible et les enfants apprennent vite à s'en servir ; notons surtout qu'elle est activable à tout moment de la partie pour un rappel des règles si nécessaire ;
- tous les jeux proposés (sur la console, sur le site ou sur cartouches) ont tous un objectif éducatif ; évidemment, ne vous attendez pas à avoir un professeur à domicile pour votre enfant ! Ca reste un jeu, et l'essentiel est que votre enfant s'amuse, même si au passage, il apprend des tas de choses, presque sans s'en rendre compte : compter les syllabes, reconnaître les sons et les lettres, écrire les lettres et les chiffres, distinguer les parties du corps humain, dessiner... bref, particulièrement adaptés aux enfants de la MS au CE1 ;
- un compte parent à télécharger sur votre ordinateur, sur lequel vous pouvez par exemple stocker les photos et films de vos apprentis cinéastes.

Le dernier avantage indéniable est le prix très raisonnable de cette console : la seule au-dessous de 100€ sur le marché ! Et pourtant, elle est complète, de très grande qualité, d'un design très sympa, et existe en deux couleurs !
Autrement dit, pour les moins de 8 ans, y a pas photo : c'est la console idéale pour votre enfant comme pour votre porte-monnaie.
Comme vous l'avez compris, je suis littéralement séduite par ce jeu et je le conseille les yeux fermés comme cadeau de Noël par exemple pour les garçons comme pour les filles !
0Commentaire| 45 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Ce test a été effectué avec l'aide de ma fille de bientôt 8 ans, qui pendant des années a usé deux consoles Leapster (et toute une série de cartouches de jeux), puis est passée récemment à la Nintendo 3DS.

Cette nouvelle console se présente comme une Leapster nouvelle génération, pour les 4-9 ans alors que la précédente génération était pour les 4-8 ans.

A noter tout d'abord que le tarif de cette console est d'environ 65 euros (hors modules, options et jeux payants), à comparer avec les 69 euros (de mémoire) que coûtait la génération précédente. Leapfrog a donc réussi à contenir ses prix.

Dans l'emballage carton se trouve la console + les instructions et le guide parental + un câble USB pour la relier à un ordinateur. Pour les besoins du test étaient ajoutés le module appareil photo / caméra qui est une option payante, plus un jeu payant (jeu de dessin Mr Crayon).

J'ai été un peu rebuté par le look plastique un peu bas de gamme (blanc et vert pomme) de la console, mais ma fille l'a tout de suite aimée sans se poser de questions...

La console est d'un format nettement plus allongé que la précédente, et elle est lourde : plus de 350g...
Elle possède toujours un stylet (que l'on peut attacher et stocker côté droit ou gauche, comme on préfère), et plein de boutons et de prises partout ! Les nouveautés sont : 2 grosses touches vertes en haut sur chaque côté de la console (touche G + touche D), une prise mini USB pour la relier à un ordinateur, un réglage de la luminosité.

Sinon on retrouve toujours la prise casque, le réglage du volume sonore (au grand soulagement des parents), la prise adaptateur secteur, et le fonctionnement par piles AA.
A ce sujet, si votre enfant accroche bien à cette console, je vous conseille vraiment d'investir dans un transfo Leapster, vous ferez de sacrés économies de piles, et la planète vous dira merci...

Elle possède un écran nettement plus grand, et qui semble mieux défini qu'avant. Ca, c'est un vrai plus.

On est donc en face d'une console plus puissante et beaucoup plus ouverte que la précédente, pour un prix très légèrement inférieur... Pour moi, déjà, le rapport qualité prix est excellent. Je suppose que Leapfrog ne compte pas se rémunérer sur les ventes de consoles, mais surtout sur les jeux, et sur des applications ludiques téléchargeables en prépayant des cartes de téléchargement en magasin (ça, c'est nouveau aussi).

En allumant la console l'enfant commence par entrer son prénom (on peut en entrer plusieurs, donc plusieurs enfants peuvent se partager une console), puis il arrive à un écran-menu avec un choix d'activités :
- « L'abri des amis » : l'enfant peut définir jusqu'à 3 animaux de compagnie de 8 espèces différentes. C'est très mignon, on choisi les couleurs, les cris, etc..., et après on s'occupe de lui (nourriture, shampooing, jeux, ..)
- « L'histoire de Tyro » le petit dinosaure Rex (une sorte de dessin animé qui raconte l'histoire « une belle journée pour rugir » disponible en livre tag Leapfrog)

Puis ce sont les options payantes qui sont affichées si un module ou un jeu est enclenché dans la console :
- Le module « appareil photo/camera », avec plein de sous-activités très amusantes pour les enfants.
- L'espace de stockage des photos, montages et videos réalisés
- Le jeu payant enclenché dans la console.

Ici le jeu payant était « Mr Crayon sauve Bourgribouille », un jeu de créativité par le dessin.
Il contient :
- Des leçons pour apprendre à dessiner les formes de base et améliorer ses scores aux jeux
- Des tas de jeux sur le thème d'une ville (Bourgribouille) qu'il faut parcourir, des zones ont été détruites par des tornades et il faut tout réparer en redessinant les bâtiments (il faut même aider les pompiers à reconstruire leur caserne), etc... Ma fille n'a pas encore tout parcouru, mais certains jeux sont marquants, comme le « studio d'art » qui permet de dessiner comme dans un vrai logiciel PC. On est un peu limité par la taille de l'écran, mais l'enfant apprend naturellement à jongler avec tout un tas d'options et de sous-menus, et se familiarise rapidement avec la logique et les symboles informatiques.
Moi je ne l'ai pas trouvé ce jeu particulièrement exaltant, mais ma fille a bien aimé. Je suppose donc qu'on peut le classer dans la catégorie des bons jeux Leapster.

Cette console utilise des cartouches de jeux bien plus fines qu'avant (donc incompatibles avec les anciens jeux). L'expérience prouve que les jeux payants Leapster sont en général très ludiques, mais de qualité assez variable d'un titre à l'autre (parmi les meilleurs autrefois il y avait « Kirikou » et « Disney Princesses », avec de super graphismes et bandes-sons). Si Leapfrog soigne la réalisation de tous ses nouveaux jeux, alors cette console sera vraiment incontournable pour les 4-9 ans.

D'ailleurs Leapfrog propose, de façon très commerçante, de télécharger gratuitement une application payante au choix dans l'App Center une fois que l'on a installé sur son ordinateur le logiciel Leapfrog Connect fourni sur un CD-ROM. C'est une grosse application, bien lourde à installer sur le PC, mais bien conçue. Il y a déjà toute une série d'applications disponibles, certaines mêmes en anglais (pourquoi pas, pour les parents qui veulent absolument que leur bambin soit bilingue anglais en primaire).

A noter qu'à l'achat on a droit à un code pour télécharger une application au choix, mais seulement parmi celles qui « valent un code ». Certaines valent 2 codes (il faut donc en acheter un de plus dans ce cas), je suppose qu'elles sont particulièrement riches et attractives. Seul problème, le code qui m'était fourni pour une application gratuite ne fonctionnait pas... j'ai donc contacté le Service Consommateurs Leapfrog pour leur demander quoi faire, mais j'attends toujours leur réponse à ce jour, ce qui me déçoit de leur part (d'habitude ils sont un peu plus réactifs)...

L'élément phare de cette console me semble être le module photo/video avec micro intégré, que l'on peut acheter à part et enficher dans la console : Ce module apporte un incontestable plus, car il ouvre la console (et donc l'enfant) sur les choses et les gens autour de lui, sans limites (à part son imagination) : ma fille a adoré prendre n'importe qui/quoi en photo pendant des heures, puis les inclure dans les mises en scènes loufoques proposées.
Mais contrairement à ce qui est prétendu sur l'emballage, selon moi ce n'est pas la seule console sur le marché à permettre de prendre des photos /videos...

En résumé, la console Leapster ancienne génération était déjà réussie. Celle-ci parvient, pour le même tarif, à offrir un meilleur écran, des fonctions en plus, et une console ouverte sur internet (via Leapfrog Connect) et sur le monde (via le module appareil photo / camera). C'est une très nette amélioration, et je pense que les enfants vont l'adorer.
33 commentaires| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 janvier 2012
Ma fille de 3 ans qui passait son temps à chiper la DS de ses frère et sœur ne lâche plus cette console ! Mr Crayon la comble en coloriage et s'occuper de son animal virtuel sont devenus sa grande passion ! et du coup son frère et sa soeur lui empruntent souvent... J'aime son esprit DS, avec son écran tactile et son stylet impossible à perdre puisqu'attaché à la console. Seul Hic malheureusement d'importance : il n'existe pas de batterie pour cette console, très gourmande en piles !!! Dommage, ça augmente considérablement le coût de ce jouet, au départ bon marché...
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Leapfrog est arrivé dans sa boîte, accompagné de LEAPFROG Caméra appareil photo pour console Leapster Explorer 89550 et d'un Leapfrog - 89018 - Jeu Educatif Electronique - Leapster Explorer - Jeu - Dora. Il manquait le code pour télécharger d'autres jeux malheureusement. La console n'a pas de chargeur et fonctionne avec des piles.

Le jeu éducatif électronique me semble parfait pour les plus jeunes enfants qui rêvent d'avoir leur propre console. Les boutons sont plus gros, l'ensemble est plus solide que les PSP et Nintendo. Quant aux jeux proposés, ils sont aussi plus simples et basiques que ceux proposés pour les autres consoles.

La fonction la plus amusantes est l'appareil photo (vendu séparément) qui permet de créer des clips vidéo, des puzzles, des cartes postales, des dessins, avec des photos. Les photos peuvent être prises en extérieur, ou avec un éclairage parfait, car il n'y a pas de flash.

Et ce qui m'a déplu, c'est d'être forcé de s'inscrire chez leapfrog sur leur interface... marketing...
Finalement je ne sais pas si cet achat est judicieux car les plus jeunes enfants (4-6 ans) s'amusent mieux avec de vrais jouets qu'avec des jeux video. Je pense que ce n'est pas une très bonne habitude à leur donner si petit (4-7 ans) Et au-delà, ils préféreront forcément la Nintendo DS, plus adaptée à leur age.
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Je dois d'abord dire que ce produit est compatible avec Mac OSX même si l'on peut en douter en essayant le CD fourni qui lui, ne l'est pas. On peut toujours passer par Internet pour accéder au site LeapFrog, créer un compte et accéder à d'autres jeux et applications (payantes).
Le produit est bien fini, assez solide, et remplit son office : ma fille de 5 ans l'a adopté ce qui m'évite de passer à la DS... ouf !
L'écran est bon, et l'utilisation du stylet agréable.
On peut configurer un niveau scolaire donné pour calibrer le niveau de difficulté des jeux ou des activités éducatives en fonction de l'enfant. Bien entendu, il ne faut pas exagérer les vertus de ce genre d'applications mais c'est plutôt bien fait.
Pour ce qui est vidéos et photos, c'est assez sympa aussi mais il y a mieux dans le genre (chez Vtech notamment) même si la déformation de portraits avec le stylet a du succès.
La console est assez lourde, notamment à cause de 4 piles qui auront tôt fait de se vider. C'est classique mais c'est un problème.
Le prix me semble, pour ma part, raisonnable.
le 17 juin 2015
Console facile à utiliser pour les petits, robuste et très bon rapport qualité/prix
Nombreux jeux et applications éducatifs disponibles et adaptés aux enfants de bas âge, permet aux enfants d'apprendre tout en s'amusant (couleurs, alphabet, écriture des chiffres et des lettres, logique ...)
Jeux évolutifs en fonction de l'âge et des progrés de l'enfant
le 18 février 2015
Console de très bonne qualité, idéale pour les enfants. Mon fils de 4 ans l'a adoré de suite.

Les jeux sont vraiment bien faits et ludiques.

Je conseille vivement d'acheter le chargeur car sinon, tous les 3 jours, il vous faudra changer les 4 piles, du coup l'investissement chargeur est vraiment optimum
le 24 janvier 2012
Mon fils qui n'a pas encore 3 ans à eu cette console pour Noel. J'ai pensé au départ qu'il était trop petit et qu'il n'arriverai pas à jouer étant donner que la leapster explorer est destinée au enfant de + de 4 ans. Et bien pas du tout! il s'amuse beaucoup, bien sur il a du mal quand il s'agit de calculs ou d'apprentissage de l'écriture mais globalement il a bien compris.Par contre je recommande d'attendre pour la photo car bien que mon fils ai l'habitude d'en faire avec mon téléphone avec la console il a du mal à en faire tout seul et donc ne l'utilise pas.

LES +
- La console est assez solide, elle est tombée plusieurs fois et à même été jetée de colère sans être l'abimée.
- Définition de l'image et graphismes de bonne qualité
- Ecran tactile qui répond aussi bien avec les doigts qu'au stylet
- Le stylet est attché ce qui évite de le perdre
- menu simple d'utilisation, l'enfant n'a pas besoin de savoir lire pour choisir l'application qu'il va utiliser.
- le son n'est pas trop fort assez adapté
- coté ergonomie, c'est également adapté pour les petites mains
- les jeux sont ludiques
- l'animal présent dans la console (il doit s'en occuper, le nourrir, le laver ect...) rencontre un franc succés

LES -
- enregistrement et synchronisation sur internet qui a fonctionné qu'au bout du 15eme essai!
- pas de jeu intégré à part une application à télécharger (bof l'appli. de plus peu de choix...)
- appareil photo non intégré à rajouter (à la fin elle revient chère la console + le jeu)
- changement des piles toutes les semaines, penser à des piles rechargeables (je me voie pas acheter de prise secteur pour un enfant si jeune...)

Globalement je suis satisfaite du produit et le plus important mon fils aussi, je conseille l'achat.
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Mon évaluation concerne la console leapfrog explorer + caméra/appareil photo+ jeu cars 2

D'abord j'ai été surprise (encore que je connais la qualité des produits de cette marque) par l'écran tactile. Non seulement je le trouve assez précis (avec les doigts ou le crayon qui heureusement est attaché à la console et bénéficie d'un emplacement de rangement bien pratique) mais en plus je trouve la qualité d'image excellente pour cette gamme de produit. C'est de la couleur et c'est de bonne facture. Et comme ils disent sur la boîte il est grand.

L'ensemble est bien fait, esthétique, bien adapté aux mains d'un enfant (le mien a 6 ans et quelques)et surtout paramétrable à l'âge et à la classe de manière à ne proposer à l'enfant que des activités adaptées à son niveau. On retrouve tous les éléments de la console classique: pad directionnel, boutons A/B sur le devant, GD sur le dessus, à l'image de la plupart des consoles. La taille un peu grossière des boutons est bien adaptée aux enfants plus petits. Le tout a l'air assez solide mais on n'a pas essayé de le balancer par terre non plus, juste d'appuyer un peu sur l'écran et il répond bien.

Maintenant il faut être raisonnable dans ses attentes d'un point de vue éducatif: c'est plus un bon gros jouet que quelque chose qui permet d'apprendre. J'entends par là que les activités proposées sont plus "game play" qu'éducatif, la partie éducative correspondant surtout à du saupoudrage, c'est un peu dommage, surtout de la part de cette marque axée éducatif. En même temps, ce n'est pas forcément un mal puisque au final c'est tout de même un jouet.

Ce qui me plaît particulièrement, c'est la possibilité d'avoir différents formats d'activités:
_jeux
_applications
_ereader (évidemment pour une accro du Kindle, une console qui lit des livres au schtroumph, je trouve ça sympa)

L'appareil photo propose des applications sympa et je pense que c'est ce qui plaît le plus à mon fils puisqu'il se promène partout en filmant, même le chat des voisins y a eu droit.

On peut rajouter des jeux ou acheter des cartes pour télécharger des applications et j'imagine que l'offre va s'étoffer parce que pour le moment, il n'y a pas grand chose. les jeux sont sous forme de cartes qu'on fixe en haut de l'écran. A noter que les parents disposent d'un accès en connectant la console avec un câble fourni avec l'appareil ce qui permet de paramétrer mais aussi et surtout de récupérer les programmes téléchargés qui, parfois, disparaissent spontanément. Une carte est fourni avec l'appareil pour pouvoir essayer une de ces applications.

J'émettrais un petit bémol cependant sur le fait que cette machine fonctionne sur piles, il y a intérêt à acheter des piles rechargeables parce qu'un écran couleur rétroéclairé plus tout ce qui va avec (notamment le son, super agaçant pour un adulte mais qu'on peut régler, enlever ou mettre un casque sur la console, il y a un trou pour ça). Dommage qu'elle n'ait pas une batterie rechargeable. Il y a aussi un trou pour un adaptateur secteur donc l'option batterie rechargeable doit sans doute exister mais en supplément.

Donc ici on aime le côté versatile de cette console, surtout la fonction lecteur de livres interactifs, la qualité de l'écran (c'est aussi un point super important avec ce genre de produit), le paramétrage adapté à l'enfant, jusqu'à trois paramétrages possibles pour plusieurs enfants d'âges différents.
On attend de voir ce que les jeux proposés avec vont donner, je ne suis pas convaincue par le jeu Cars 2 pour le moment qui me semblait proposer des choses un peu simples pour mon loulou (hormis la mesure de longueur) mais peut-être qu'il va débloquer des choses plus difficiles au fur et à mesure.
On n'aime moins devoir changer les piles trop souvent et le fait que cette console devient surtout intéressante une fois agrémentée d'éléments supplémentaires qui rendent le tout un peu coûteux à l'arrivée je pense.
Je mets 4 étoiles parce que je trouve l'ensemble de très bonne qualité tout de même, je le conseille plutôt pour les enfants plus jeunes pour qu'il serve plus longtemps parce que je trouve qu'il atteint ses limites sur un enfant de CE1. Mais si on lui demande, lui il adoooore... pas de souci de ce côté là.