le 13 mai 2012
Avec le trio Dali, je redécouvre ces 4 oeuvres essentielles, notamment l'opus 100, merveille parmi les merveilles.
Une version qui fera date surement!
le 3 novembre 2011
Schubert est plus connu pour ses lieder et ses magnifique sonates de piano. Ses ouvres de musique de chambre sont un peu moins connus: ses quatuors, sa merveilleuse quintette a cordes, et ces trios pour piano. Les deux trios sont parmi les ouvres les plus belles de toute la musique de chambre, et cet enregistrement d'un jeune trio que je ne connaissais pas auparavant, ainsi que d'autres oeuvres pour piano et violoncelle, et piano et violon, sont tout simplement superbe. Ces disques font découvrir ou redécouvrir deux heures de musique sublime. Et le prix au téléchargement et vraiment sympa.
le 13 août 2016
Je possède déjà plusieurs versions des trios et sonates de Schubert mais, cet édition m’à enthousiasmé. Je vais commencer par la partie la plus facile pour moi, la qualité de l’enregistrement, j’ai la chance de posséder une chaine Hifi de haute performance, et cette fois j’ai pu vraiment apprécier mon installation, la qualité du son et l’équilibre du mixage sont parfaits. Pour le reste du commentaire je suis moins à l’aise étant simplement mélomane mais non musicien, aussi je ne parlerais pas technique, mais sensations. Les enregistrements antérieurs que je possède, bien que prestigieux essaient de traduire la mélancolie dépressive de Schubert par la lenteur de leur interprétation ce qui malheureusement laisse un coté pataud. Cette fois j’ai trouvé Schubert tel que je l’imagine romantique, le Trio Dali à su avec brio traduire un mélange d’enthousiasme et de tristesse sans à aucun moment être pesant. Cet enregistrement est pour moi un incontournable dans une discothèque classique.
le 2 mai 2015
Un enthousiasme très communicatif, des oeuvres que l'on ne présentent plus. C'est remarquable et très bien enregistré. A déguster d'un seul trait.
le 8 octobre 2011
Ce Trio passe à l'émission de Frédéric Lodeon, sur France Musique ce 8 Octobre.

Une merveilleuse découverte sonore et trois exceptionnels musiciens.

1er Prix et Médaille d'Or du 6e Concours International de Musique de Chambre d'Osaka (Japon), 1er Prix du prestigieux Concours International de Klavier Trio de la Commerzbank de Francfort (Allemagne) présidé par Julia Fischer et 2nd Prix du concours "Young Concert Artists International Auditions" à New York (USA), le Trio Dali fait sensation partout où il se présente ; il est d'ores et déjà considéré comme l'un des trios les plus remarquables de sa génération.

Le patronyme du trio fait référence aux précieux marbres asiatiques de Dali, ce matériau que l'on taille progressivement et minutieusement de façon à confectionner des oeuvres d'art. Ce travail, cette construction réfléchie et créative, symboles des marbres de Dali, reflètent les valeurs musicales essentielles du trio. La diversité de parcours et de tempéraments de ses membres, liés par une solide amitié, apporte un équilibre et une lumière toute particulière à leur formation.

Le Trio Dali se produit dans de nombreux pays européens (Belgique, Allemagne, Autriche, Angleterre, France, Espagne, Italie), en Scandinavie, aux Pays Baltes, aux Etats-Unis, Australie, Nouvelle Zélande et en Asie. Il reçoit les invitations de centres musicaux réputés comme le Southbank Center à Londres, le Tsuda Hall à Tokyo, le Kauffman Hall 92nd à New York, l'Alte Oper de Francfort, l'Auditorium du Louvre et Radio France à Paris, the Great Guild à Riga, le Palais des Beaux-Arts et la Salle Flagey à Bruxelles, le Izumi Hall à Osaka, l'Opéra Garnier de Monaco... Il a joué dans les festivals internationaux de Verbier, Aix-en-Provence, Radio France & Montpellier, Wallonie, Stavelot, Vexin, Riga, Menton...

Il collabore aussi avec d'éminents artistes tels que Maria Joao Pirès, Augustin Dumay, Abdel-Rahman El Bacha, Leif Ove Andsnes, Daniel Hope, Lawrence Power, Jiang Wang, José Van Dam, Gabor Takacs-Nagy, Thierry Escaich ou Gyorgy Kurtag. Le trio apparaît aussi régulièrement sur les ondes de France Musique, RTBF, NHK, Mezzo, ARTE, Klassik 3.

Récemment, le Trio Dali s'est vu décerner le prestigieux "Chamber Music Award" par le London Philharmonia Orchestra, qui lui vaut une étroite collaboration avec cet orchestre et une importante promotion au Royaume-Uni. Il se produit aussi avec orchestre dans de multiples combinaisons instrumentales et joue entre autres les oeuvres de Beethoven ou Brahms avec le Philharmonia Orchestra (Londres) London Chamber Orchestra (LCO), Latvian National Symphony Orchestra (LNSO), le Sinfonia Varsovia ou le Symphonieorchester Voralberg (Autriche).

Après sa formation auprès du Quatuor Artemis, d'Augustin Dumay et occasionnellement Menahem Pressler à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Bruxelles, le Trio Dali continue ses études à l'Universität der Künste à Berlin, toujours avec le Quatuor Artemis.

Le premier enregistrement du trio consacré à Ravel est paru pour le label Fuga Libera'Outhere. Il a été unanimement salué par la critique en recevant un Diapason d'Or, Choc du mois de Classica, Choc de l'Année 2009 de Classica, le Choix de France Inter, Clef de Resmusica, "Disco esceptional" de Scherzo...
Un nouveau coffret Schubert sortira au printemps 2011 sous le label Fuga Libera incluant les Trios Op. 99 et 100, la sonate Arpeggione pour violoncelle et piano et la Fantaisie pour violon et piano.

Le Trio Dali est en résidence à la Fondation Singer-Polignac à Paris. La "Leverhulme Fellowship" de la Royal Academy of Music de Londres accorde aussi au trio une résidence et une charge d'enseignement au sein de la prestigieuse institution.

Vineta Sareika joue un violon Matteo Goffriller de 1690 prêté par la Fondation Reine Elisabeth et Christian-Pierre La Marca un violoncelle Matteo Goffriller de 1700 ayant appartenu au légendaire Quatuor Amadeus.