Bonjour

On pourrait croire que ce livre est inaccessible aux novices dans ce domaine. Détrompez-vous. Si vous êtes concerné par ce diagnostic, achetez ce livre. Le langage est claire, simple. Les arguments, les exemples font de ce livre un tout cohérent qui apporte un véritable complément d'informations quand on est confronté à une équipe médicale qui a bien du mal à faire preuve de pégagogie.

Il aborde tous les aspects de la dyspraxie que ce soit en terme de rééducation, de scolarité, de vie quotidienne.

C'est un excellent livre que je vous invite à lire parce qu'il peut vraiment vous donner d'intéressantes pistes de réflexion.
le 20 janvier 2011
Ce livre est un outil très intéressant, il est clair, facile d'accès et la mise en oeuvre est à la portée de tout le monde.
Un outil à conseiller à chaque enseignant du cycle 2 et 3.
le 8 avril 2016
Ce livre m'a non seulement permis de comprendre ma fille mais aussi d'arrêter l'errance diagnostique dont elle était victime. J'ai pu l'orienter vers des professionnels avertis qui ont posé le diagnostic rapidement et ont su l'orienter vers les paramédicaux formés aux DYS.
Pour moi ce livre est la bible sur le sujet. Il regroupe tout ce dont nous avons besoin, nous parents. Il est très vaste et je ne peux énumérer mais ça passe par ce qu'est la dyspraxie, pas les prise en charge qui fonctionnent, par l'explication de chaque sphère touchée et des solutions données etc...
Chap 1 intro : qu'est ce que c'est ?
Chap 2 les préalables à tous projet thérapeutique : à lire absolument pour éviter de perdre du temps et la confiance en soi de l'enfant au fil des séances...le pronostic scolaire etc
Chap 3 Ecrire : comprendre la dysgraphie, la double tâche etc
Chap 4 L'ordi pour l'école : quand, comment, pour qui ...
Chap 5 compter :comprendre les pbs et aménagements (j'ai trouvé une méthode pour les multiplications grâce aux explications :) )
Chap 6 Lire : dyslexie visuelle ds la dyspraxie
Chap 7 compétences visuo-practo spatiales et scolarité
Chap 8 vie quotidienne : halalalaaaaaa ^^^
Chap 9 conclusion.
Ce livre apporte le socle théorique nécessaire à la compréhension de nos enfants et aux apparentes contradictions ds leur comportement. Il est lisible par tous, pas besoin de langage médical.
A la fin de l'ouvrage il y a des fiches avec des exemples d'adaptations.

Voilà, je le relis actuellement.

Bonne lecture et bon courage à tous les parents et enfants DYS :))
le 11 septembre 2011
Livre très instructif ! Des termes techniques indispensables pour bien comprendre et cerner le sujet ! A conseiller à tous les parents concernés par l'éducation d'enfants "dys" !
Voici l'un des livres les plus complets que j'ai pu lire sur la dyspraxie et les apprentissages scolaires (c'est aussi l'un des rares qui évoque sur plusieurs pages les troubles de la stratégie du regard moins connus mais présents chez 1/3 des enfants dyspraxiques).

Il traite à la fois de la vie quotidienne, des aménagements que l'on peut mettre en oeuvre chez ces enfants à l'école (notamment l'ordinateur mais pas seulement), et des apprentissages scolaires fondamentaux (lire, écrire, compter).

On pourrait s'attendre à un ouvrage très jargonnant, mais les auteurs savent à la fois allier un minimum de concepts théoriques et "techniques" à une très grande clarté dans les explications fournies et un côté très pratique (les aménagements...) tout au long du livre.

Je conseillerais donc cet ouvrage non seulement aux familles d'enfants dyspraxiques, mais aussi aux enseignants qui accueillent ces élèves et aux rééducateurs.
le 7 octobre 2012
Je suis parent et AVS donc ce livre me concerne à deux titres. Je l'ai trouvé simple et bien découpé pour des non-experts.
Des conseils pour le quotidien et pour le scolaire surtout.
A mettre entre toutes les mains des adultes qui côtoient des dyspraxiques.
le 17 août 2012
Pour les parents la dyspraxie est complexe, et on peut trouver dans ce livre de très bonnes explications. Il y a peu d'éléments pour les ado dyspraxiques (dans le cas d'une dyspraxie détectée à l'adolescence.) Ce livre est intéressant pour les actions à mener, il est à garder près de soi pour répondre aux questions que nous nous posons au fur et à mesure de l'évolution de l'enfant ou de l'ado.
le 26 octobre 2013
Un livre très complet , avec des exemples concrets et de bons supports théoriques. . . . . . .
le 31 octobre 2013
Ce livre est réellement très instructif sur ce qu'est la dyspraxie et les réponses qui peuvent être apportées. Il offre un éclairage très juste, fruit de l'expérience de l'auteur, sur ce qui est utile ou pas pour aider les enfants dyspraxiques.
le 18 décembre 2012
Ce livre explique bien quels aménagements il est posssible de mettre place dans le cadre scolaire ou à la maison pour les enfants dyspraxiques ceci en expliquant leurs difficultés et comment pallier à celles-ci.