Format: Format Kindle|Modifier
Prix:6,99 €

le 29 janvier 2012
Où l'on retrouve le commissaire Vimaire, toujours méfiant, toujours en colère et toujours faussement naïf. Un voyage à la campagne, dans les terres de sa femme, est l'occasion pour Pratchett d'étoffer les relations du flic le plus grincheux du Disque Monde avec son fils Sam ainsi qu'avec son majordome, dont les lecteurs fidèles ont déjà pu entre-apercevoir les tendances homicides dans les précédents volumes.
On découvrira également un nouveau peuple du Disque Monde, les gobelins, dont la civilisation raffinée et courtoise... bon, ils collectionnent leur cérumen et leurs rognures d'ongles et ont la puanteur d'un tas de fumier. Mais ils sont polis.
Une fois de plus, Terry Pratchett fait montre de bienveillance vis à vis des travers des humains comme des autres races censées incarner nos caricatures. Et même si les sujets abordés sont graves (esclavage, meurtres, etc...), la lecture est plaisante, l'humour omniprésent (attention, niveau d'anglais élevé requis), et on ferme le livre avec une foi renouvelée en l'être humain.
Vivement la traduction en français, même si j'ai beaucoup de compassion pour qui va s'atteler à la tâche.
Sam Vimes, sa Grâce par son mariage avec la très noble et très pragmatique Lady Sybil, est sommé de prendre deux semaines de vacances dans la fastueuse propriété campagnarde de son épouse, en compagnie de celle-ci et de leur fils de six ans, Young Sam.
Bien sûr, où se trouve le policier se trouve le crime, et le commandant Vimes ne passera pas un séjour aussi paisible que l'on aurait pu le croire...

Comme dans tous les derniers Terry Pratchett que j'ai pu lire (Nation,I Shall Wear Midnight,Dodger) le ton est plus sentimental, le rythme plus paisible et la nature philosophique sous l'humour toujours omniprésent plus intense, plus grave.
Certains seront peut-être déçus de ce nouveau léger tournant pris par l'auteur, mais je ne fais pas partie de ceux-là. Sans avoir lu l'intégralité des romans de Terry Pratchett j'en ai lu beaucoup, et si j'ai su apprécier être ballottée par le rythme endiablé des romans du Disque-Monde et leur humour déjanté, la tonalité douce-amère et pleine de drôlerie toute en finesse des derniers romans de l'auteur me convient encore plus. C'est pour moi la preuve que Terry Prattchet est un romancier dans toute sa noblesse, capable d'évoluer en restant lui-même, et de sortir à l'occasion du cadre foisonnant du Disque-Monde sans perdre une once de son talent.
Terry Pratchett, comme un bon vin, gagne en excellence au cours des années !

Ce livre permet de nous présenter la vie domestique de Sam Vimes, avec de nombreux clins d'oeil concernant les joies de la vie conjugale et une mise en scène pleine de malice de son étonnant petit garçon, qui se passionne avec un enthousiasme de scientifique pour les excréments de toutes les espèces animales. L'auteur favori de l'enfant est une dame au tempérament inhabituel, qui a certainement écrit (avec peut-être un petit coup de pouce de Terry Pratchet) The World of Poo !
Une réflexion de fond sur les exigences du métier de policier est menée de front, mais l'histoire principale traite des sujets graves de l'intolérance, de l'injustice à décréter inférieures certaines races, de l'esclavage, de l'incompréhension et de l'égoïsme des nantis. Pour illustrer ces thèmes hélas intemporels, l'auteur nous présente les gobelins mal aimés du Disque-Monde, la "vermine", dont on ne connaît presque rien.
La deuxième partie du livre nous permet aussi de refaire un tour du côté du Guet et de retrouver nombre de nos personnages préférés.

L'humour caractéristique de l'auteur est toujours au rendez-vous, le livre est très amusant, et sa sagesse pleine de générosité ne nous quitte pas d'un pas. Mais le récit est en demi-teinte, assez lent, centré sur la personne si attachante de Sam Vimes, dont nous suivons le regard sur son monde, sa famille, la campagne qu'il découvre avec ses yeux de citadin des rues, les criminels, les policiers en herbe et enfin sur ces êtres étonnants que sont les gobelins.
Un roman sentimental, plein d'émotion, de générosité et de subtilité : Terry Pratchett is the best !
le 10 février 2013
C' est un très grand Pratchett.. Encore une fois l' auteur développe son idée maîtresse: "Considérer les autres comme des objet est la cause de tous les crimes". Il est certainement moins subtile dans son développement que dans "Going Postal", mais comme il acquiert rapidement la complicité du lecteur habitué en mettant en valeur nos personnages préférés: Vimes, Wilkins, Lady Sybil et comme le rythme est soutenu, on accepte tout sans avoir l'impression d'entendre un sermon.
le 16 juillet 2012
Il me semble que l'auteur s'essouffle un peu, je retrouve moins l'originalité des intrigues auxquelles il nous a habitués, davantage l'ambiance du roman policier classique, ce qui m'a légèrement déçue. Ce qui ne m'empêche pas d'attendre le prochain avec impatience...et de relire éventuellement les précédents.
le 25 février 2013
This is a Watch story so do read the first few ones if you want to understand every little detail ;)
Wonderful storytelling, lots of puns as usual BUT a much darker story than usual, so be prepared to feel a bit moved by it compared to the light stories Pratchett got us used to.
le 16 mars 2013
je ne me lasse pas de l'univers de Terry Pratchett, toujours de nouveaux personnages, et des reflets savoureux du monde qui nous entoure.
le 28 septembre 2015
Encore un ouvrage du disquemonde, un poil plus sombre à mon avis, mais toujours très agréable et drôle à lire.
le 25 novembre 2012
Sam Vimes est en vacances forcées avec femme et enfant, à la campagne, sur les terres que possède Sybil. C'est l'occasion de découvrir autre chose que les pavés et les crimes de la ville.
Mais à la campagne il y a toujours quelqu'un qui vous regarde que vous ne voyez pas, alors qu'à la ville il y a toujours quelqu'un qui vous regarde en espérant que vous ne l'avez pas vu. Qui a tué, qui de l'aristocratie locale cache quelque chose, et pourquoi donc Sam Vimes est-il en vacances recommandées ?

Bonne intrigue, critique mordante de l'aristocratie campagnarde, rythme qui va crescendo, mais un style perfectible, surtout dans les dialogues de Vimes et de Veterini, trop en dehors des clous si l'on compare au premiers romans. Enfin, une perte réelle d'humour pour une approche beaucoup plus classique de l'exercice.

Pourquoi seulement 3 étoiles ?
Comme le précédent Pratchett, cela ressemble à du Pratchett, cela en a presque la couleur, mais cela n'en a pas le style. Le prête-plume a l'air d'être le même que pour le tome précédent.
Il est dommage que la maison d'édition qui publie cet auteur n'ait pas officiellement annoncé que désormais ce serait une collection Pratchett avec un écrivain officiel. Pratchett a annoncé sa maladie en 2008, depuis plus d'un an il n'arrive plus à écrire et peine à lire (source internet), il conviendrait dorénavant d'être transparent afin de regagner quelques étoiles.
22 commentaires|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus