le 10 octobre 2011
L'Afrique du Sud sous l'Apartheid: Survol des Origines et Conséquences du Développement Séparé

J'ai longtemps vécu en Afrique du Sud et je croyais bien connaître le pays, mais après avoir lu ce livre, je me suis rendu compte de mes lacunes. J'avais toujours cru que l'apartheid était une invention des Afrikaners, mais je me trompais. Je ne savais rien non plus de l'attitude criminelle de Kitchener pendant la guerre des Boers. Et combien de Sud-Africains étaient au courant que nous avions 7 engins nucléaires avant l'arrivée de l'ANC au pouvoir?
L'ouvrage est plein à craquer d'informations, mais facile à lire, et sauf en quelques endroits, les détails personnels ont suffisamment d'intérêt pour ne pas aller hors sujet. L'auteur parle avec autorité, et n'épargne aucun secteur de la population, en toute objectivité.
Allen n'épargne pas non plus les autres nations où l'apartheid existe. Ainsi, son chapître sur les États-Unis met en lumière des manquements dans la façon de traiter des questions raciales qui remontent au temps des Pères Fondateurs - un ouvrage révélateur et absolument incontournable pour les Américains.
Le livre contient de nombreux appendices, offrant du matériel supplémentaire sans interrompre la fluidité du récit. Je ne connais aucun autre livre traitant du sujet où l'on peut lire la Déclaration du Banc des Accusés de Mandela, et la Charte de Liberté de l'ANC. Ces deux documents donnent un aperçu saisissant du climat politique de cette époque de grande ébullition.
Il est regrettable que L'Afrique du Sud sous l'Apartheid ne soit publié qu'aux États-Unis et pas en Afrique du Sud. Il pourrait être une source bénéfique pour tous les Sud-Africains. Une édition en livre de poche serait la bienvenue. Je remarque que des universités et collèges aux USA se servent déjà de cet ouvrage comme une référence sur le sujet, alors pourquoi pas en Afrique du Sud? Ce serait une bonne façon de promouvoir l'histoire du pays.
En tant que survol des origines et conséquences du développement séparé, L'Afrique du Sud sous l'Apartheid a dépassé mes attentes. Je le recommande vivement.