Format: DVD|Modifier

Présenté pour la première fois au Festival de Sundance, puis à la télévision américaine par HBO, ce documentaire de plus de cent minutes, dont une version abrégée a également été proposée par Canal+ dans le cadre de son émission 'Spécial investigation', émet de sérieuses réserves quant à l'exploitation de gisements de gaz pris dans des roches schisteuses et ce aux Etats-Unis.

La technique utilisée pour ce faire, extrêmement coûteuse en eau (qu'il faut acheminer par camions-citernes) et très probablement extrêmement dangereuse pour l'environnement en raison des très nombreux produits chimiques qu'elle nécessite et qui sont en partie gardés secrets, est aujourd'hui évaluée en France où se trouvent également de tels gisements.

Que les multinationales qui nous fournissent en énergie s'y intéressent est normal -toute nouvelle source de profit éventuel les fait évidemment frétiller-, de même qu'il est normal que nos gouvernements, dans le but de nous assurer une plus grande indépendance énergétique, s'y intéressent également.

Par contre et au vu de ce que l'on peut voir et entendre dans ce documentaire, il est évident que cette technique particulièrement complexe (il faut forer extrêmement profondément, percer la roche, faire remonter un mélange d'eau et de gaz, séparer ensuite le gaz de l'eau, puis le raffiner, etc.) semble poser de nombreux problèmes environnementaux et notamment avoir de sérieuses conséquences sur la qualité de l'eau à l'entour (grave pollution des nappes phréatiques, mais aussi des rivières environnantes et donc de l'eau potable que boivent et les animaux et les êtres humains en raison des produits chimiques injectés dans le sol et qui s'y répandent) provoquant ainsi maladies chroniques et probablement cancers; au point que certains exploitants ont dû aux USA alimenter (là encore par camion-citerne) en eau véritablement potable des habitants qui voyaient sortir de leurs robinets de l'eau mélangée à du gaz que l'on peut carrément enflammer au briquet sous le robinet...

Le réalisateur du documentaire, qui habite lui-même dans une région américaine concernée, a enquêté dans sa région, puis dans des régions dans lesquelles cette technique est utilisée depuis déjà un certain temps et partout il a pu constater les dégâts, tant au niveau de la santé que de l'environnement en général, de la technique en question et donc il s'interroge et nous avec lui : serait-il vraiment heureux que d'introduire une telle technique en France ? Grâce à ce salutaire documentaire, le débat est ouvert !
le 3 octobre 2011
A acheter pour soi, si on n'a pas déjà vu ce film ; ou à offrir !
Documentaire très clair sur ce qu'est l'extraction des huiles et gaz de schiste, et ce quelle que soit la méthode : hydrofracturation, en injectant des milliers de m3 d'eau et de produits chimiques, fracturation par injection de propane (et oui ! envoyer du gaz pour récupérer du gaz ! c'est les shadoks) ou fracturation par arc électrique...
Dans tous les cas, cela se passe à 2000 mètres de profondeur, on crée des petits séismes, et les gaz ou les huiles de schiste remontent, mais pas seuls... et pas seulement où on les attend.
Français, informez-vous ; il ne faudra pas dire plus tard : "Je ne savais pas !" car ce sera trop tard.
Ah ! il y a là beaucoup d'argent à se faire et les rapaces du pétrole sont autour.
le 2 décembre 2012
Bravo ce film est précurseur, à New-York des interrogations se font jour sur l'implantation sur un bassin versant de ces puits qui vont polluer l'eau de l'agglomération, Longmont une ville de 80000 refuse ces implantations, mais bon en Europe on veut croire encore à l'indépendance énergétique soit-disant apportée par ce genre d'exploitation qui obère tout l'environnement.
le 18 janvier 2012
A voir absolument et à partager ! Heureusement, pour l'instant, la France y a échappé mais il faut garder l'oeil ouvert !!! D'autres pays d'Europe, comme la Pologne, n'ont pas eu cette chance et le mal s'étend à de très nombreux pays du monde. Restons vigilants pour protéger absolument notre eau et notre environnement contre ce véritable cauchemar !!! Un très grand merci à Josh Fox pour son courage et pour ce témoignage historique qui fait le tour du monde comme un messager nous prévenant du danger ! Bon film !
le 11 février 2013
Il suffit de visionner ce film pour perdre troute envie d'aller aux USA. C'est incroyable de constater à quel point les USA peuvent être parfois totalement méprisables.
le 18 octobre 2014
Ce documentaire a eu un impact majeur sur le débat sur le gaz de schiste. Il est plutôt efficace et a l'avantage de souligner les risques d'une mauvaise exploitation du gaz de schiste.
Il est néanmoins à charge et truffé d'erreurs.
le 2 septembre 2013
Arte sait choisir des reportages de qualité. Josh Fox, nous montre la réalité de l'exploitation du gaz de schiste aux USA et les catastrophes environnementales, économiques et humaines qu'elle entraîne. Niveau développement durable c'est 0 pointé ! A regarder avant de se faire une opinion sur le sujet. A noter que toutes les parties concernées ont reçues des demandes d'interview, mais que certaines d'entre elles n'ont jamais donné suite (on se demande qui hein ?).
le 16 juillet 2013
Nous sommes tous concernés : c'est la qualité de notre eau potable, de l'air que l'on respire et de notre environnement qui est en jeu.
N'attendez pas qu'il soit trop tard pour vous mobiliser et réagir !
Ce documentaire édifiant montre l'impact de l'exploitation du gaz de schiste aux Etats-Unis.
Des permis sont actuellement délivrés en France.
Réagissons !!!
le 29 octobre 2014
Édifiant, Bouleversant et Effrayant. Tourné comme un reportage catastrophe, caméra sur l'épaule, on prends encore une claque de constater ce que l’hyper capitalisme peut faire lorsque il est libre de ses actes. Bientôt, ce sera New-York qui en paiera les conséquences. Les écosystèmes sont irrémédiablement détruits par les forages de gaz de schiste notamment.
UN FILM QUI FAIT PEUR SUR NOTRE POSSIBLE FUTUR....ET SI ON FAISAIT COMME LES USA ??? A RAPPROCHER DE *THE PROMISED LAND* L EXCELLENT FILM SUR LE SUJET (AVEC MATT DAMON ENTRE AUTRES)...ATTENTION LES AMIS...L IDEE TROTTE DANS LES TETES DE NOS DECIDEURS....