Raconter la Révolution Française en deux films, ça ne semblait pas simple mais ils l'ont fait.
Bien sur, il y a des manques, des passages survolés, des moments incomplets mais ça donne une bonne approche pour qui veut découvrir cette période de l'histoire.
Les acteurs sont excellents, la réalisation parfaite et on ne voit pas le temps passer.
A montrer aux plus jeunes et a redécouvrir pour les plus âgés.
La période que nous vivons actuellement ressemble parfois étrangement à celle de 1789, espérons qu'elle ne se termine pas de la même manière.
Bref, un bon film a voir et a revoir.
le 29 août 2014
Ce film est exceptionnel, tant par les comédiens qui interprètent les grands personnages historique que par la reconstitution fastueuse. Un bonheur à voir ces hommes s'entredéchirer sous nos yeux : le destin fatale de Louis XVI, incapable de prendre la moindre décision et cherchant perpétuellement à louvoyer, Marie Antoinette qui incaranit le pouvoir rayal déserté par son époux, Danton, tribun qui enflamme les foules et qui n'oublie pas à s'enrichir au passage, Robespierre et saint Just illuminés d'un idéal de Vertu (le mérite des hommes) encadré par la Terreur, et leurs chutes dans une gigantesque spirale de violence qui s'éteindra avec le directoire.

Même les seconds roles (Marat, Fouquier Tinville,....) nous replongent dans l'histoire politique troublée de cette période. Ce fut pour moi un grand moment de plaisir.
le 24 août 2015
J'avais vu en 1989, le premier volet long, ennuyeux et pas très objectif (Louis XVI petit grassouillet un peu simplet était un cliché mille fois répété), au service de la propagande du bicentenaire de la Révolution, normal pour un film payé par l'Etat (curieusement, dans ce pays républicain, où on doit péniblement trouver 0,001% de monarchistes, on en fait toujours beaucoup pour magnifier les principes révolutionnaires comme si la République était menacée par des nostalgiques royalistes). Après ce premier épisode j'ai découvert la seconde partie qui elle m'a beaucoup plu. Les acteurs, d'une qualité exceptionnelle (dans les deux épisodes), se révèlent et campent leur personnage de manière magistrale. La propagande perd sa mise et l'interprétation fouille l'Histoire pour camper une vision historique objective fort intéressante. La cruauté et le fanatisme d'un Robespierre, d'un St Just ou d'un Duchesne sont très bien rendus et laissent penser que chaque fois que la destinée d'un pays et d'un peuple glisse dans les mains de détraqués, les pires crimes sont à attendre.
le 2 août 2013
Les deux films tournés pour célébrer le bicentenaire de la Révolution française en 1989 n'ont pas pris une ride ! Le premier, les années Lumières, retrace très bien les différentes étapes des années 1789-1792, d'une façon presque "pédagogique" et l'on s'attache aux personnages principaux, particulièrement Camille Desmoulins et sa femme...Le second est plus sombre, il relate les années liées à la révolution menacée, à la Terreur avec une certaine subtilité en mettant en valeur les défis politiques que représente cette période. Une vision peut-être un peu partisane de Robespierre est à noter...
le 8 janvier 2014
MAGNIFIQUE.SUBLIME.GRANDIOSE.HISTORIQUE....
L'histoire de la révolution française,réplique parfaite de l'histoire avec un grand " H ".La première partie montre la vie des aristocrates et leurs privilèges .La deuxième partie montre le destin des hommes d'exception :Danton,Robespierre,
Leur pouvoir,se qui les sépare
Récit magnifique,très authentique historiquement
Danton ,dans toute sa splendeur,complexe,viril,accrocheur;Robespierre,naif et très intrangisant,la vertu poussée à son paroxisme ayant une vie personnelle vide,seul compte "le peuple".
Décors,costumes,dialogues,sublimes,magnifiques.
Ce film aide à mieux comprendre cette grande époque,à conseiller à ceux qui aiment l'histoire mais également à des collégiens,des lycéens qui comprendraient mieux et aimeraient "L'histoire de France"
le 11 mars 2012
J'ai retrouvé avec bonheur ce film magnifique aux acteurs excellents. Une mention spéciale à Jean François BALMER et à Maria BRANDAUER KLAUSS. Tout est parfait : musique, images, acteurs, scénario. Depuis que j'ai acquis ce DVD j'en suis à la 4e diffusion.
le 11 juillet 2012
Il y a suffisamment de faits exceptionnels dans l'histoire de France pour ne pas avoir à concevoir un scénario tenu par des effets spéciaux et des super héros .....

Excellente mise en image d'une période difficile à traiter.
le 7 juillet 2012
Excellent "reportage" historique. Une bonne leçon d'histoire qui fait revivre le Révolution avec ses côtés lumineux mais aussi son versant sombre. Ceux qui s'intéressent à l'"Histoire apprécieront.
le 6 janvier 2014
Très bons films pour redécouvrir la révolution française. Les grands événements et personnages sont présents. Les décors et costumes sont très bien fait. Les acteurs sont crédibles et convaincants. Cela constitue pour moi un bon très bon début pour fixer les choses et approfondir ensuite les personnalités clés ou les interprétations qui portent encore à débat.
le 15 octobre 2015
Des acteurs reconnus, une musique magnifique...Et pourtant, ce film m'a bien déçue : en effet, la pensée et la propagande révolutionnaires y sont bien ancrées (On voit ainsi un Louis XVI bien benêt, une Marie-Antoinette stupide et superficielle, des traits de caractères qui ne correspondent pas du tout à ces souverains, des images véhiculées par la Révolution et démontées par nombre d'historiens...). Une vision manichéenne est prônée par le film (On comprend rapidement qu'il y a les "gentils" (Révolutionnaires et le peuple) et les "méchants" (Ceux qui combattent la Révolution). Il me plus que nécessaire de préciser un fait capital qui n'est pas évoqué dans ce film : la Révolution est née à Versailles (Pamphlets contre la royauté véhiculés par la noblesse, voire même par des proches de Louis XVI !) et non pas parmi le peuple ! Une vision trop superficielle de cette période, pas assez fouillée au niveau historique : quid des Vendéens, et des contre-révolutionnaires ? Dommage...
NB : Je conseille, à ceux et celles s'intéressant de près au sujet, un excellent ouvrage concernant la Révolution française : "Le livre noir de la Révolution Française", où plusieurs historiens ont démonté de nombreuses idées reçues concernant cette période.