Format: DVD|Modifier

Méfiant sur les interprétations des oeuvres de Marcel Pagnol, ma méridionalité surgissant parfois à fleur de peau, j'avais pris soin d'éviter ce film à sa sortie, ce printemps dernier.

Grave erreur.

Je ressors d'une projection de cinéma plein air en Ardèche méridionale (justement) et suis heureux d'avoir été conquis par ce très beau film.

Dialogues justes, sans emphase aucune, sentiments épurés, histoire si sensible - intelligente qui me semble bien honorer la mémoire de notre auteur provençal chéri.

Daniel Auteuil réalise avec son premier film une bien belle réussite. Il est entouré d'acteurs au jeu brillant, convainquant. Je pense à l'excellente Astrid Berges-Frisbey, au jeu sans faute aussi de Sabine Azéma, de Kad Merad, de Jean-Pierre Darroussin, du bon Nicolas Devauchelle.

Quelle fraîcheur estivale !
77 commentaires| 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 juin 2011
Marcel Pagnol avait bien du talent.
J'avoue y être allé un peu sur la pointe des pieds, à l'idée de subir une morale un peu vieillotte et des aphorismes poussiéreux. Mais à la fin, lorsqu'une grande partie du public a applaudi, je me suis laissé entraîner sans trop me forcer, tellement je prenais soudain conscience qu'une petite étincelle de plaisir et de bonheur était en train de traverser la salle. J'ai été surpris et content de voir parmi les spectateurs réjouis, des jeunes filles d'une vingtaine d'années, qui souriaient comme si elles disaient merci.

Le texte de Pagnol est magnifique, surtout dans la deuxième partie. On rit de bon coeur, certains ont dû verser une larme. Entendre le puisatier faire la leçon aux riches commerçants Mazel, est un vrai régal. L'entendre méditer sur l'ironie du sort qui les frappe, est un moment d'intense émotion. Le personnage est fruste mais son caractère est entier. Sa voix est fière, et son honneur sourcilleux. Ses paroles nous touchent encore parce qu'elles parlent de respect, de coeur, d'amour filial et de pardon. Sentiments éternels.
Encore faut-il une voix pour les porter.
Hier le monstre Raimu, aujourd'hui Daniel Auteuil. Avec eux la garrigue chante et se parfume.
Ludi
22 commentaires| 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 mars 2013
Cette interprétation de cette grande oeuvre de Marcel Pagnol est une pure merveille ! Une profonde émotion ! A déguster sans aucune modération ! Bravo à Daniel Auteuil, à Kad Merad, et à tous les autres interprètes de ce film pour le plaisir qu'ils m'ont donné. A acheter les yeux fermés !
Il a fallu du courage et de l'audace à Daniel Auteuil pour se lancer dans la réalisation d'une nouvelle version de « La fille du puisatier », tant le film original de Marcel Pagnol (1940) avec Raimu et Fernandel a placé la barre si haute. Le résultat est merveilleusement à la hauteur car le film prend modestement ombrage de son illustre prédécesseur tout en lui apportant une authentique et sincère relecture, teintée d'un brin de modernité.

Bien sûr Raimu et Fernandel son difficilement remplaçables, mais Daniel Auteuil et Kad Mérad savent ici, sous la direction du premier, déployer une interprétation absolument remarquable. Le casting est d'ailleurs un sans-faute, avec notamment la révélation d'Astrid Bergès-Frisbey, très touchante dans le rôle de Patrica. Sabine Azéma, Jean-Pierre Darroussin ou Marie-Anne Chazel sont pareillement irréprochables.

Sur le fond, l'histoire est belle, profonde, pétrie d'amour. Si sa morale et les références sociétales sur laquelle s'appuie le scénario sont désormais totalement étrangères à notre monde actuel, on mesure leur force et leur caractère universel dans la manière dont ils touchent inévitablement le spectateur en plein cœur. Les dialogues respectent et honorent l'œuvre de Pagnol, tout comme les décors et la manière dont ils sont filmés rendent hommage à la Provence.

Humble et beau film d'un classicisme abouti, « La fille du puisatier » de Daniel Auteuil nous touche par sa fraîcheur, son intensité et son admirable trop plein d'amour et d'honneur. Il mérite pour cela plus d'un bravo.
le 10 août 2011
Comme souvent, une critique un peu tiède (qui va vanter le dernier blockbuster) et (pourquoi?) un public qui, dirons-nous, se méfie, mais, de quoi ? de Daniel Auteuil ? qui n'a fait que se bonifier avec les décennies (même si les sous-doués sont toujours très drôles), de Pagnol ? à relire ne serait-ce que quelques phrases, régulièrement. Un film maîtrisé. Une héroïne dont on ne peut pas ne pas tomber amoureux, et le travail sur le son (un peu comme le maître Tati), ce bruit du vent, le mistral qui envoûte les scènes les plus émotionnelles. Tous les acteurs sont vrais (Duvauchelle imprime une fois de plus SON style (ah, je repense aux "herbes folles"), Kad est parfait, et, Daniel Auteuil l'égal d'un Galabru) Tous les plans ont un sens, un point de vue. Comme tous les films qui me touchent, je m'en suis délecté 3 fois sur grand écran. Si les ch'tis ont fait 20 millions d'entrées, cette "fille" aurait du en faire le double.
66 commentaires| 21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 avril 2013
J'ai d'abord essayé de trouver le film original, mais comme je n'ai pas reussi, j'ai considere celui-ci.
Je tiens à dire d'abord que je ne l'ai nullement regretté!
Le film est un"remake" de l'ancien film , en couleurs, cette fois - si avantageux pour montrer le le beau paysage provencal - , mais le ton, les principes moraux inexorables et durs du sud de la France d'autrefois sont gardés, et c'est nécessaire aussi. Autrement le drame qui se déroule n'aurait pas de sens.
Tous les acteurs sont croyables, et Daniel Auteuil, Kad Merad et Astrid Bergès-Frisbée sont particulièrement bien dans leurs rôles, je trouve.
J'ai déj`vu ce film plusieurs fois. Je le recommande.
Tout est excellent dans ce film, les décors superbement mis en valeur, la musique qui pour ma part ne pouvait que me subjuguer en offrant l’air de "Catari" décliné sous différentes formes, avec la voix ou diverses instrumentations, les tenues d’autrefois, au charme délicat.

Quant au scénario et aux dialogues, extraits de l’œuvre de Marcel Pagnol, ils ne peuvent qu’être parfaits.

Les acteurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes dans ce film où les visages, constamment habités, parlent autant que la voix. Je pense que Marcel Pagnol aurait adoré cette mise en lumière de son roman.

Certaines scènes apportent le paroxysme de l’émotion, par la finesse de leur contenu sentimental et leur interprétation habile et magistrale. L’humour aussi est présent. Tout est simple et naturel en apparence et pourtant quel travail de recherche cela implique ! C’est ça le talent ! L’aboutissement prévu est au rendez-vous, il récolte le fruit délicieux des efforts soutenus et fournis.

Je n’ai trouvé qu’un petit bémol dans la dernière scène, celle de la demande en mariage. Elle me semble moins réussie, moins subtile, du moins c’est ce que j’ai ressenti. Bien que gênés par les circonstances, ce qui est tout à fait compréhensible, les jeunes promis auraient dû, à mon goût, exprimer davantage ce qu’ils ressentent tout en restant sobres comme l’exigeait leur situation. Mais la flamme des regards s’était éteinte. Dommage ! Car on reste toujours sur la fin, en tout cas pas sur sa faim, ici, en l’occurrence, car ce film est d’une grande richesse spirituelle et fait passer un excellent moment.
le 30 juin 2011
Marcel Pagnol avait bien du talent.

Encore faut-il une voix pour les porter.
Ludi
le 18 novembre 2013
C'est du Pagnol 100%.
On aurait pu s'attendre à une pale copie. Mais ce film est vraiment signé Auteuil.
Il signe, ici, un excellent premier film.
Sa présence dans le film est une excellente chose.
A noter l'excellente prestation de Kad Merad.

La fille du puisatier rencontre un jeune officier. La suite est prévisible.
le 2 juin 2013
J'ai achete ce DVD parce que nous avons regarde ce film a mon classe de francais ici en Grande Bretagne. J'ai voulu achete un film francais avec les sous-titres francais (et pas en anglais) parce que cela m'aide beaucoup avec mes etudes en francais. Le DVD est arrive tres vite et j'en suis tres content.