Format: Blu-ray|Modifier

Sensation étrange... Il y a quelques jours, je repensais à un lieu, je revoyais une image, une scène de film avec un décor particulier et une certaine atmosphère d'angoisse, une vieille bâtisse au sol tout pourri et fragilisé par le temps et l'abandon, avec une superbe vue de la fenêtre sur une place. Impossible de me remémorer d'où cela pouvait bien venir.

Hier soir, je me laisse emporter de manière imprévue par un film que je n'avais pas l'intention de regarder alors que je pensais plutôt lire.
Difficile d'éteindre le téléviseur : pas de temps mort, que de l'action, un scénario un peu à la Terminator sans le côté fantastique. Et puis cette vague sensation, par moments, d'un air de déjà vu.
Et c'est là (alors que je m'assoupissais tout doucement à cette heure tardive) qu'intervient la longue scène finale, dans le fameux décor qui m'était curieusement revenu à l'esprit.
Sacré hasard ! Etrange sensation.

J'ai donc eu plaisir à revoir ce film (ce qui est bien avec ce défaut de mémoire qui est plutôt un sujet de lamentation, c'est que je peux revoir des films comme si je les voyais pour la première fois ; motif de consolation).
Un film très dynamique, avec d'une part un Silvester Stallone représentant une sorte de force tranquille du professionnel tueur à gages aguerri qui entend toutefois se ranger, et l'Antonio Banderras fougueux, intrépide et complètement cinglé qui entend prendre sa place de numéro 1.
Comme toujours, dans ce genre de films, quantité d'invraisemblances, mais c'est du cinéma et cela fait partie du jeu, de ce qui nous permet avant tout de passer un bon moment.
le 20 novembre 2014
"Assassins", sorti en 1995 et réalisé par Richard Donner (Le réalisateur de "Superman", "Les Goonies", la saga "L'arme fatale", "Maverick", "Prisonniers du temps" et "16 Blocs" entre autres...), est un très bon film d'action dynamique et spectaculaire qui n'a malheureusement pas rencontré le succès escompté lors de sa sortie au cinéma. Pourtant, ce film écrit par les frères Wachowski (Les réalisateurs de la saga "Matrix") possède beaucoup de qualités susceptibles de plaire aux fans de ce genre de film. Le film nous raconte les mésaventures de Robert Roth, un tueur à gages, qui désire prendre sa retraite après s'être aperçu que son code d'honneur et son sens du devoir ont disparu dans un monde d'après Guerre-Froide et de trafic d'armes à feu. Il accepte un dernier contrat qui consiste à éliminer une pirate informatique qui sait beaucoup de trop de choses sur l'employeur de Roth. Ce mystérieux employeur a également embauché une jeune recrue, Miguel Bain, pour remplir cette mission mais aussi pour éliminer Roth. Bain voit-là une belle occasion de devenir le numéro un du milieu si Roth meurt. Roth quand a lui, décide de sauver la pirate informatique et tente d'arrêter Bain avant que celui-ci ne le tue. L'histoire ne brille certes pas par son originalité mais elle demeure très intéressante à suivre et ne manque pas de suspense ni de rebondissements. Le film possède un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Le casting est parfait, en particulier les charismatiques Sylvester Stallone et Antonio Banderas, dont le jeu du chat et la souris qu'ils nous font vivre est vraiment haletant. Ce sont clairement eux l'atout majeur du film! Du coup, Julianne Moore paraît toute petite ici coincée entre ses deux monstres du cinéma mais elle s'en sort quand même bien et sera d'une aide précieuse au personnage joué par Stallone. Bref, "Assassins" est un film d'action nerveux et haletant qui ne vous laissera pas le temps de souffler! Un divertissement efficace et spectaculaire, à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien meilleur que le DVD et vraiment pas mal pour un film de 19 ans. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DD, comme sur le DVD. Si ce son de bonne qualité, on aurait quand même préféré avoir le 5.1 DTS-HD MA de la VO.

En bref, "Assassins" est un film d'action sans prétention et peu original mais l'ensemble demeure très réussi, mouvementé et prenant. Richard Donner nous a concocté-là un petit bijou du genre qui mérite bien mieux que le maigre succès qu'il a obtenu au Box-Office. Il contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en suspense, un rythme soutenu, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des effets spéciaux spectaculaires, un casting impeccable et de l'émotion. Un très bon divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr.
Il ne fallait pas moins que Richard Donner derrière la caméra pour insuffler de l'air à ce film dont le scénario reprenait un thème classique du retournement de situation du tueur à gage à l'égard de sa victime, sorte de syndrome de Stockholm inversé. Le réalisateur, à l'aise avec les images depuis les années 60 (Superman, Arme fatale, série "au nom de la loi", s'est appuyé sur le synopsis concocté par les frères Wachowski, bien avant leur succès matrixien. Il faut dire que l'introduction du jeune tueur cherchant à égaler son prédécesseur donne du piment à cette situation du chasseur chassé. Le résultat est nerveux, intelligent et ce film se regarde facilement sans ennui.

Silvester Stallone est un peu en retrait derrière son personnage (Robert Rath) de tueur en fin de carrière mais possédant toute l'expérience pour survivre. Un peu en retrait car Antonio Banderas (Miguel Bain) fait feu de tout bois dans la peau d'un type prêt à tout pour être numéro un, y compris dans des comportements irrationnels et quasi animaux. Il a donné à son personnage une belle consistance. Ce duo qui échange surtout des balles à travers des pistolets à silencieux est complété (trio, donc) par la cible/protégée d'Electra jouée avec conviction par Julianne Moore.
le 6 août 2014
Sans aller jusqu'à le qualifier de chef d'oeuvre,le délire fanatique étant souvent de mise dans les commentaires sur ce site,il faut bien avouer que ce film propose une réalisation intéressante et variée tout en abordant des thèmes intemporels comme la fougue de la jeunesse comparée à la sagesse de l'ancien,la volonté d'émancipation,l'addiction,etc...
Stallone est très convaincant en tueur à gages autant accro à ses contrats que volontaire pour mettre fin à sa carrière.Le parallèle avec le drug addict est évident.Antonio Banderas est très charismatique,même Julianne Moore est assez juste.
J'avoue que je trouve assez fascinante la patience interminable du sniper qui attend toute une journée la fameuse petite seconde idéale où il pourra appuyer sur la détente,et le film met bien l'accent dessus,se transformant alors en thriller psychologique.
Dvd de qualité moyenne en terme d'image.
le 14 décembre 2013
Intrigue classique... Deux tueurs à gage, qui est le meilleur...Malgré tout ça une très bonne interprétation des deux comédiens principaux par un maître de genre Richard Donner...Faites vous un avis...

Assassins est un film américain réalisé par Richard Donner, sorti en 1995.

Synopsis:

Robert Rath (Sylvester Stallone) est le meilleur tueur à gages de sa profession. Alors qu'il est sur le point de se retirer discrètement, un autre tueur jeune et plein de fougue nommé Miguel Bain (Antonio Banderas) tue un « client » à sa place, et décide bientôt de s'en prendre à Rath lui-même. Celui-ci s'allie à Electra (Julianne Moore), une pirate informatique, qui était une cible de Rath, afin de contrer les plans de Bain et de leur employeur commun.

Fiche technique :

Titre original : Assassins
Titre français : Assassins
Réalisateur : Richard Donner
Scénario : Andy et Larry Wachowski et Brian Helgeland
Musique : Mark Mancina (additionnel : Jeff Rona, Don Harper et John Van Tongeren)
Image : Vilmos Zsigmond
Distribution des rôles : Marion Dougherty
Montage : Lawrence Jordan et Richard Marks
Production : Joel Silver, Bruce Evans, Raynold Gideon, Andrew Lazar et Jim Van Wyck
Sociétés de production : Canal+, Donner/Shuler-Donner Productions, Evansgideon/Lazar, Silver Pictures et Warner Bros. Pictures
Société de distribution : Warner Bros. Pictures
Budget : 50 000 000 de dollars
Box-office Drapeau des États-Unis États-Unis : 30 303 072 dollars
Box-office Drapeau de la France France : 504 354 entrées
Box-office Alt=Image de la Terre Mondial : 83 506 268 dollars
Pays d'origine: Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue : anglais
Format : 1.85:1 - 35mm - Noir et blanc et Couleur (Technicolor) - Son SDDS et Dolby Digital
Durée : 132 minutes
Genre : Action, thriller
Dates de sortie :
Drapeau des États-Unis États-Unis : 6 octobre 1995
Drapeau de la France France : 1er novembre 1995
Interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en salles.

Distribution :

Sylvester Stallone (VF : Richard Darbois et VQ : Pierre Chagnon) : Robert Rath
Antonio Banderas (VQ : Manuel Tadros) : Miguel Bain
Julianne Moore (VF : Stéphanie Murat et VQ : Claudine Chatel) : Electra
Anatoly Davydov (VF : Gérard Rinaldi et VQ : Benoît Rousseau) : Nicolai Tashlinkov
Muse Watson : Ketcham
Dave Young : Garde homme
Ángel Vázquez : Directeur de la banque
Jeff King : Pilote d'hélicoptère

Nominations :

1996: Nomination au Razzie Award du pire acteur pour Sylvester Stallone (également nommé pour Judge Dredd).

Anecdotes :

Richard Donner avait d'abord pensé à Mel Gibson pour le rôle de Robert Rath mais celui-ci était pris avec le tournage de Braveheart. D'autres acteurs comme Arnold Schwarzenegger et Michael Douglas devait incarner le rôle mais c'est finalement Sylvester Stallone qui endossera le rôle. Ensuite, pour le rôle de Miguel Bain, Donner avait tout d'abord pensé à Christian Slater qui l'a refusé et ensuite à Woody Harrelson et Tom Cruise avant de choisir au final l'acteur espagnol Antonio Banderas.

Exceptionnellement, ce n'est pas Alain Dorval qui double Sylvester Stallone dans ce film, mais Richard Darbois.

Tous les coups de feu tirés dans le film le sont avec des silencieux, à l'exception d'un coup tiré par un garde du corps dans la scène du cimetière au début du film.
le 17 juillet 2012
Tout est dit dans le titre, excellent film, et le Blu-ray est de bonne qualité...
Donc je le recommande à ceux qui ont aimés ce film...
le 30 mars 2014
(d'abord c'est quoi un grand Stallone ?)

Il est de bon ton de démolir Stallone, en France du moins (où les pisse-froid mènent parfois un peu trop la danse). De fait, ce film n'est pas vraiment bien construit.

Mais rien que la deuxième partie, si l'on peut dire, cette confrontation entre Stallone et Banderas, vaut l'achat, et plus d'un visionnage.
le 31 mars 2016
Malgré d'importantes longueurs, une histoire classique et prévisible, un Antonio Banderas qui en fait des tonnes, ce thriller se laisse suivre sans trop de déplaisir. Sans doute grâce à la présence de Julianne Moore et d'une très jolie chatte.
le 23 novembre 2013
Antonio Banderas joue ici un assassin complétement fou. Il joue ce rôle à la perfection. Le duo Stalone-Moore fonctionne assez bien dans ce film qui permet de passer un bon moment divertissant.
le 27 avril 2014
encore un film d'action très bien fait et deux super acteur comme Sylvester Stallone et Antonio Banderas avec des scène d'action super je vous le conseil