Plateforme: PC|Edition: Standard|Modifier

le 14 novembre 2011
Après Daggerfall - un must pour son époque, après Morrowind - un jeu qui a profondément modifié la série des TES, après Oblivion - moins réussi que les deux précédents, découvrez le plaisir de jouer à Skyrim !
Avec un moteur graphique complètement repensé, Bethesda a réussi l'exploit de proposer un jeu à tous points de vue magnifiques. C'est, sans réserve aucune, le plus beau jeu auquel il m'a été donné de jouer. Les paysages sont tout simplement sublimes. Le moindre détail est fouillé, recherché, travaillé avec une précision d'orfèvre. On n'est loin également des visages inexpressifs et plutôt laids d'Oblivion. Dans Skyrim, les personnages se déplacent avec réalisme, parlent, du moins en version française, avec des voix diversifiés et les expressions de leur visage sont convaincantes.
Totalement immersif, Skyrim allie une bande son impeccable signée Jeremy Soule (déjà à la baguette pour Morrowind et Oblivion) à une ambiance sonore fouillée, évolutive (le crissement de la neige sous les pas, le bruit du vent dans les hauteurs, les hurlements des loups...) et par moment franchement inquiétante. Plus d'une fois je me suis surpris à sursauter en entendant le bruit d'une épée sortie de son fourreau juste à coté de moi, ou les hurlements d'un fauve à dents de sabre derrière moi. Plus épique encore est le souffle d'un dragon qui fond sur vous, faisant trembler la terre de son cri et du souffle de ses ailes. Les premières rencontres avec un dragon m'ont terrifié, les suivantes m'ont arraché un sourire sadique (chouette !!! un dragon !!!) et toutes m'ont ravi !
L'interface repensée oblige les anciens joueurs de Morrowind ou Oblivion à changer leurs habitudes mais sans grande difficulté. Le système de progression, beaucoup plus ouvert, permet plus de liberté même si l'on peut regretter la profusion de choix : c'est parfois difficile de choisir entre une meilleure maitrise de son armure et une meilleure compétence magique, toutefois cela permet, du coup, de varier les expériences de jeu avec le même personnage. Pourquoi ne pas changer d'armure et d'arme ? Quand on le fait, on continue à faire monter le niveau de son personnage ! Soyons voleur, mage, guerrier, un peu tout en fonction des circonstances.
Bref Skyrim est un jeu graphiquement superbe, musicalement excellent, ouvert à toutes vos envies, pas répétitif tant les quêtes sont variées. En bref, seuls quelques bugs dans les quêtes ou l'affichage l'empêchent de mériter le titre de jeu parfait mais nul doute que quelques patchs de Bethesda parviendront, sous peu, à faire en sorte que Skyrim soit la perfection même dans son genre. En attendant... J'Y RETOURNE !!!!
11 commentaire| 61 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 novembre 2012
Le jeu en lui-même est superbe et j'avoue ne pas avoir autant apprécié un Elder scrolls depuis Daggerfall et Morrowind, voire depuis Arena, malgré leurs bugs rescpectifs. En revanche j'ai dû renoncer à poursuivre mon aventure, la mort dans l'âme, la faute à STEAM. Que ce soit en mode connecté (inadmissible pour l'installation et l'utilisation d'un jeu purement solo) ou hors connexion, les plantages sont aussi aléatoires que réguliers. Au point de parfois ne plus pouvoir lancer le jeu, tout bonnement. Je précise être joueur sur PC depuis le DOS 6.0 et connaître/maintenir ma machine correctement (pilotes à jour et Windows "propre"). J'ai pu régler certains problèmes grâce aux tips trouvés sur les forums mais ma patience ayant des limites, tout comme la base de données fournies par les autres joueurs... Sans parler du fait que l'accès à une éventuelle aide de la part du support STEAM relève plus de la torture que du plaisir facile (obligation d'enregistrer un compte spécifique, différent de celui dédié au jeu... histoire de commencer). Bref, déjà opposé à STEAM, à la base, je suis actuellement privé d'un excellent jeu et totalement écœuré par le système DRM inadmissible (selon moi) mis en place par ce distributeur. Je déconseille fortement l'achat de ce jeu, tant que vous n'avez pas accès à un patch permettant de s'affranchir de cette partie du logiciel. Bethesda risque fort de perdre un client fidèle supplémentaire s'ils persistent à utiliser cette plateforme stupide pour distribuer leurs jeux. Certains n'ont pas de problèmes, c'est à noter et je reconnais pleinement ce fait avéré ; cela étant, si vous acceptez de jouer à la roulette (avec le risque de perdre, comme ce fut mon cas), vous ne pourrez pas dire que je ne vous aurais pas prévenu...
44 commentaires| 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 novembre 2011
J'ai testé le jeu 48h en 3 jours et mon avis est plus qu'excellent !

Que dire, le jeu est magnifique graphiquement (par contre les ombres sont pixélisées mais un patch devrait corriger cela) et je ressens pas du tout le besoin de tweaker encore plus les graphismes et même en résolution full HD.

La bande son est magnifique aussi, la musique est calme dans les moments d'exploration puis un peu plus épique dans les comabts et carrément épique face à un dragon ou a une liche ! Ils ont fait de gros gros efforts sur les voix (fini tous les pnj avec la même voix) et la version française est de très très bonne qualité.

Point de vue des quêtes, elles sont toutes intéressantes et pas répétitives et je me surprend même à discuter avec les gens dans les villages juste pour les ragots locaux et potins du coin...

La progression du personnage est super bien fichu, fini les mobs qui évoluent avec notre lvl, tout est fait de manière réaliste : vous croiserez plus un troll en plein milieu d'une route.

Que du bon ce jeu, voilà un jeu qui va marquer durablement le monde du jeux vidéo et servir de référence pour les prochains TES.
11 commentaire| 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
La sortie d'un nouveau titre de la saga des Elder Scrolls est toujours fait marquant dans le monde des jeux de rôles sur console et PC. Ce dernier opus n'échappe pas à la règle.

Nous retrouvons cette fois une aventure dans une contrée nordique appelé Bordeciel, où l'assassinat du Haut-Roi va provoquer une rébellion ainsi que le réveil des dragons.

Les qualités habituelles d'Elder Scrolls sont bien présents : le territoire est immensément vaste. La quête principale peut se terminer en 20 heures, mais les quêtes secondaires sont nombreuses. Le personnage que le joueur contrôle n'est plus figé dans une classe donnée, mais progresser à la Fallout 3, avec la possibilité d'orienter ses compétences au fur-à-mesure. La jouabilité reste toujours excellente, tout comme la bande-son qui met bien dans l'ambiance. Le graphisme aurait pu être meilleur, notamment au niveau des textures, mais il n'y a rien de rédhibitoire.

Au final, Skyrim est un jeu de rôle réussi et qui comblera les joueurs adorant se promener librement dans un univers gigantesque, sans être contraint par un scénario trop scripté. Je le recommande.
le 21 novembre 2011
En un mot, merveilleux. Etant moyennement convaincu par le volet précédent, Oblivion, j'ai hésité à l'acheter. Pourtant, Skyrim le surpasse en tous points.

Graphiquement d'abord, il faut reconnaître que le jeu est assez inégal. Certaines textures ne sont vraiment pas joyeuses, d'autres sont impressionnantes de réalisme. Reste que dans l'ensemble Skyrim est agréable à l'oeil avec ses paysages grandioses, ses effets nuit et jour réussis et son ambiance graphique très immersive. Notez que pour jouer en HD et en détails graphiques élevés avec les filtres au maximum, une GTX460 n'est pas de trop.

Le monde est bien assez vaste. Il est surtout plus captivant à explorer que celui d'Oblivion qui était désespérément froid et vide. Skyrim impressionne par sa diversité, sa richesse et sa cohérence. Les villes sont vivantes, foisonantes et la nature réserve également bien des surprises... Mais surtout les donjons, qui étaient franchement pénibles dans Oblivion, sont ici passionnants à explorer. Et pour cause, on ne sait jamais trop à quoi s'attendre. Comme dans les autres volets de la série, la liberté d'action reste un des gros points forts du jeu.

Evidemment, il ne faut pas s'attendre ici à des cinématiques à la Mass Effect. On ne peut pas tout avoir. Mais les dialogues ont été soignés et la traduction me semble irréprochable. Les personnages sont travaillés et ont chacun leurs propres motivations, le bestiaire a été revu et complété de la plus belle manière (c'est pas rien quand on croise pour la première fois un mammouth). La bande son n'est pas en reste, elle est tout simplement digne de la série qui a toujours excellé dans ce domaine. Tout cela contribue évidemment à l'immersion. Attendez vous a passer énormément de temps devant votre PC...

Skyrim n'est cependant pas parfait. La trame principale reste convenue et n'a pas, par exemple, la qualité scénaristique d'un Dragon Age : Origin. L'inventaire est quant à lui très mal pensé et de fait, fastidieux à utiliser (vivement un mod pour corriger ce problème). Enfin, le système d'évolution du personnage a fait l'objet de quelques simplifications (rien de dramatique).

Au final Skyrim reste une pure réussite, un jeu de rôle que tout amateur du genre se doit de posséder !
le 3 avril 2012
Une déception certes, mais pourquoi?

Le jeu en lui-même est très bon, et je rejoins la plupart des commentaires. Il a tout de même quelques défauts hors interface (qui est une défaite).

-Les donjons sont très linéaires, je dirais d'ailleurs la même chose pour les habitations, aucun château n'atteint la complexité du temple de Balmora de Morrowind, alors que dire de la ville de Vivec!(d'un point de vue cadastre).

-Les quêtes sont... simples. Ou plutôt simplifiées. Très courtes. Les factions (guilde des voleurs, compagnon, académie...) se terminent très vite, on ne ressent pas la même ascension dans la hiérarchie que dans les opus précédents, on est tout de suite le type en qui on a une totale confiance. D'un autre côté les quêtes sont beaucoup plus immersives, et pas mal de personnage assez atypiques (principalement dans la confrérie noire et les voleurs).
Il y a moins de compétence (37 dans Morrowind, 18 dans Skyrim), elles montent beaucoup plus vite.

-L'échelle de difficulté ratée. Dans Morrowind, une fois un certain niveau atteint avec une certaine arme pas trop dure à trouver, quasiment plus rien ne faisait peur. Depuis Oblivion, les monstres évoluent avec vous pour ne plus éprouver cette sensation. Dans Skyrim vous pouvez tuer un dragon en deux coups puis vous faire exploser par un ours dans la foulée.

-Si vous montez forge et enchantement, le jeu devient réellement trop facile.

Maintenant, je vais vraiment en venir à ma déception, elle ne concerne pas le jeu lui-même, mais quelquechose qui lui est associée: STEAM.

Vous êtes OBLIGÉS d'installer et de souscrire à Steam.
Cela signifie:
-vous ne POUVEZ PAS installer le jeu dans le répertoire que vous désirez.
-vous DEVEZ être en ligne pour jouer alors qu'il s'agit d'un jeu hors ligne.
-une connexion assez longue à chaque lancement du jeu.
-des POPUPS PUBLICITAIRES!!! Vous achetez un jeu et vous êtes contraints de subir des publicités de STEAM!!! (et il est clairement écrit qu'il n'est pas possible de les supprimer)

En résumé, si vous utilisez une version illégale vous aurez un produit de meilleure qualité qu'une version achetée légalement. C'est un comble.

En résumé: 8.5/10 sans Steam, 2/10 avec Steam. Je n'achèterais plus de produits Bethesda s'ils continuent avec Steam (et soyons honnêtes, cela n'empêchera personne d'y jouer)

Donc avant d'effectuer cet achat réfléchissez bien si vous voulez mettre un logiciel espion qui vous balance des pubs sur votre machine.
66 commentaires| 34 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Skyrim est un RPG (jeu de rôles) qui vous permet d'incarner diverses ethnies que l'on retrouve dans l'univers héroic fantasy (elfes des bois, noirs, hauts elfes, humains, reptiliens et félins humanoïdes), et de rencontrer diverses créatures (araignées ou crabes géants, squelettes, Géants, mammouths, Trolls, bref un panel d'animaux préhistoriques, réels et directement sortis de l'imagination sans limite des développeurs).

Le synopsis est simple: vous êtes condamné à mort et sauvé par une attaque de dragons qui lamine le village, vous échappez au massacre et sauvez la vie d'un officier de la garde impériale qui vous laisse libre de recommencer une nouvelle vie à zéro.
Vous dirigez le scénario et maitrisez l'issue du jeu dont le but est de sauver le Royaume de Skyrim des dragons sur un terrain de jeu de 41 km2.

Ce jeu est très facile à prendre en main, on fait ce que l'on veut dans le royaume sans jamais être cloisonné par la mission principale, on peut démarrer des quêtes secondaires ou annexes qui permettent de gagner en niveau, expérience, mais aussi récupérer des objets de toute sorte pour se battre ou survivre, des livres et potions pour la magie, et de l'argent pour acheter de nouveaux équipements etc... et même une maison...
Le graphisme est d'un réalisme époustouflant qui se met au niveau des films du genre tout en nous donnant l'illusion d'y progresser effectivement.

La musique grandiose de Jeremy Soule (précédents Oblivion, War Thunder, Guild Wars) nous transporte directement dans l'univers du jeu, et ce tant dans le thème principal qu'au niveau des musiques d'ambiance adaptées à chaque situations rencontrées. Certains passages se rapprochent de celle du Seigneur des Anneaux, tantôt emportée (Steel on steel) mettant en valeur toute l'intensité des combats que l'on devra livrer, tantôt douce et apaisante (awake) lors des voyages nocturnes. Classé meilleur jeu PC 2011 à juste titre, beaucoup d'internautes le considérant tout simplement comme le meilleur jeu de tous les temps. On ne s'en lasse pas tant les possibilités sont infinies...
le 13 novembre 2011
Je vais être bref :
c'est beau, c'est grisant, c'est géant, c'est immersif, ça se joue extrêmement bien à la manette, une ambiance sonore et musicale extra, ...

Tout pour un excellent jeu de rôle médiéval.
le 1 février 2012
Skyrim est un jeu très prenant : l'intrigue est bien ficelée, les graphismes sont magnifiques (PC de guerre requis !) et on s'y accroche vraiment. Un pur jeu de rôle où on peut bâtir un guerrier, un mage, un rogue à partir du même personnage principal! Et toutes les combinaisons sont permises.

Les quêtes sont nombreuses et variées, en plus on est bien aidé par la carte qui indique systématiquement où il faut aller. Les déplacements rapides d'un point à l'autre de la carte permettent d'apprécier l'étendue immense du monde et de ne pas perdre son temps en voyage.

Petit bémol : l'interface est trop "consolisée" à mon goût, du coup il faut un temps d'adaptation pour prendre les réflexs surtout dans les combats. La navigation dans les menus manque d'ergonomie mais on s'y fait.
Les déplacements sont un peu imprécis... comme par exemple descendre une falaise ultra raide comme si c'était du plat... De même dans les combats, dur de ne pas toujours taper que ses ennemis.
A posséder quand même, car ce titre est culte !
le 11 novembre 2011
Rien que les vidéos de présentation et les trailers donnaient envie de l'acheter ....
Je n'ai pas accroché a oblivion autant le dire mais la... la trame nous entraine dans un paysage somptueux avec des donjons justes mega tripant, avec des combats epiques et quand on rencontre notre 1er dragon ... (le 1er vrai combat) le temps de jeu est relatif (soit on a fait 50 quetes secondaires et on s'est baladé partout (donc au bout de 5-6 heures) soit on rush comme une brute et la quete principale en ligne droite (1h30-2h) mais ce jeu s'apprecie vraiment sur ses petits détails, on se croirait vraiment dans le 13 eme guerrier.

On peut faire tout type de combattant, etre vraiment mauvais ou tres gentil ... bref une rejouabilité enorme avec des quêtes aléatoires, un doublage vraiment bien (j'ai vraiment eu peur) et une histoire qui vous donne l'occasion de devenir un héro dans toute sa splendeur avec des dialogues "intelligibles" ou on peut discerner un travail vraiment enorme, des détails bluffant, un décor fantasy idylique, une ambiance enorme (rien que le son de la tempête de neige me donnait froid ^^).

Le tripe roleplay est la, le tripe fun aussi(jai joué au baseball avec un geant : kaboom dans le ciel ca méritait une vidéo ^^) Une partie de chasse la nuit derriere un putain de cerf qui ma mis la dose dans la montagne ... bref que du bonheur ! je n'avais pas connus ca depuis red dead redemption sauf que la c'est poussé a son paroxisme ! a acheter les yeux fermés.

Voir 1 question avec réponse