undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici RentreeLitteraire Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Bijoux en or rose

Format: Blu-ray|Modifier

le 12 juillet 2012
Cette version blu-ray est évidemment celle qu'il faut privilégier si l'on possède la technologie adéquate. La haute définition rendant justice à une oeuvre animée d'une esthétique particulièrement raffinée.
La version française est parfaitement disponible, et elle est de très bonne qualité, de même que dans les sous-titres si l'on préfère visionner le film en VO.

Pour ceux qui l'ignorent, ce film est l'adaptation sous la forme d'un long métrage d'animation du comic-book Batman Year One, écrit par Frank Miller et dessiné par David Mazzucchelli en 1986.
"Year One" le comic-book racontait les origines de Batman durant toute la première année de ses activités entant que justicier, en parallèle avec l'arrivée du futur commissaire James Gordon à Gotham City.
La présente adaptation se veut la plus fidèle possible, linéaire, au point d'en devenir quasiment littérale. Le générique de fin, déroulant les planches originales du comic-book, dénote une réelle intention de prouver son allégeance à l'œuvre de référence.
Ainsi, le scénario du film est-il exactement le même que celui de Frank Miller, à la page près. Même la narration toute en voix-off est reprise (dans la bd, Batman et Gordon sont les deux narrateurs, les cadres de textes changeant de couleur selon qu'il s'agit de l'un ou de l'autre) !
Le résultat est de très bonne facture, surtout que, contrairement à certaines autres transpositions animées, celle-ci est esthétiquement très soignée, plus proche du manga adulte que des adaptations très "cartoon" à la Bruce Timm (Batman La Série Animée), pourtant ici producteur.
Cela-dit, à force d'être trop fidèle à l'œuvre de Miller et Mazzucchelli, le film en lui-même n'apportera rien à ceux qui ont déjà lu le livre. Il aurait fallu un petit plus, autre que l'aspect rétro de la ville de Gotham (et ses références aux peintures d'Edward Hopper), un petit grain de folie, soit un réel point de vue filmique, pour conférer à cette adaptation une réelle personnalité. En l'état, c'est un spectacle de très bonne facture qui n'a aucun autre intérêt que de faire découvrir une histoire écrite il y a près de trente ans à ceux qui ne la connaissent pas encore...

Le studio "Warner Bros Animation", spécialisé dans l'adaptation des éditions DC comics, nous avait pourtant habitué à des adaptations très intéressantes. Des films d'animation comme Superman: Doomsday,Superman/Batman : ennemis publics,Superman/Batman : Apocalypse ou Batman et Red Hood : Sous le masque rouge étaient tous des adaptations de comics à succès. Mais la transposition n'était pas si littérale. Il y avait quelque chose de lyrique, comme une épure opératique du matériau originel. Les histoires, simplifiées et dépouillées de leurs oripeaux propres au monde des comics (dialogues ampoulés, présence de personnages annexes liés aux autres séries, scènes de combats répétitives et puériles), devenaient mouvement et musique. Soit un réel travail de transposition, qui n'a pas été repris ici.
Encore une fois, le résultat n'est pas mauvais pour autant, loin s'en faut. Un écrin classieux pour une histoire somme toute très adulte, alors que c'est censé n'être que les origines d'un super-héros. Comme quoi, le personnage de Batman possédait déjà, en 1986, les racines du traitement naturaliste qu'il subit aujourd'hui sur les écrans de cinéma.

Warner semble à présent s'intéresser de très près aux œuvres de Miller. Effectivement, son non moins définitif The Dark Knight Returns est déjà en chantier...
Test effectué du 5 septembre 2012 sur videoprojecteur JVC DLA X3 3D Blanc, écran lumene 2.70 m diagonale, ensemble 5.1 Bowers & Wilking, double subwoofer Velodine CHT -10 Q, platine Blue Ray 3D Pioneer BDP - LX54, ampli Yamaha RX - V1067.

Adapatation animée du comics éponyme.

La version classique des débuts de Batman. En éradiquant la Mafia de Gotham City, le chevalier noir ouvre involontairement la voie à une criminalité dominée par les psychopates et les terroristes.

Visuellement plus ambitieuse que la production habituelle de DC Comics. Trés belle vue aérienne hivernale de Gotham. Scènes d'action bluffantes. Dialogues "adultes". Là où d'ordinaire l'animation affadit le propos du comic, dans cet opus elle le soutient dans sa noirceur originelle.

Si il n'y a qu'une adaptation de Batman à retenir - pour ceux qui sont allergiques à la série animée - autant retenir celle-là pour ce qui est du climax et du graphisme.

Pour ce qui est de l'action, ne passez pas à côté de "Red Hood".
le 1 août 2013
La première année de Batman, avec les début de catwoman.
Il est appréciable de voir que notre super-héros est humain.
L'animation est correcte et les dessins sont bon.
Bon, tout le monde connait l’histoire de Year One de Frank Miller et David Mazzucchelli. On y suit les premiers pas de Bruce Wayne sous la cape et le masque de Batman, suite à son retour à Gotham. Parallèlement, on assiste à l’arrivée de James Gordon dans le commissariat de la ville pour y prendre son nouveau poste. Un jeune homme qui n’a rien à perdre, ayant déjà tout perdu, et un homme en pleine force de l’âge qui a tout à perdre avec la future arrivée d’un petit bébé.
Nous suivons leurs premiers pas à Gotham sur une année. D’abord adversaires, ils vont voir leurs chemins se croiser sur une seule et même route face à la pègre et à la corruption. Découvrant peu à peu qu’ils sont peut-être l’un pour l’autre leur meilleur allié.
Bon, autant le dire tout de suite, j’ai été assez déçu de cet animé… Techniquement et visuellement c’est assez joli en général. Bien que Bruce Wayne ne soit vraiment pas au top, le pauvre et sur certains passages l’usage de l’informatique est trop voyant et pique un peu les yeux. La lecture n’est déjà pas spécialement rythmée mais là c’est le pompon, le nombre de fois que j’ai failli piquer du nez est assez impressionnant.
Mais le gros point noir pour moi de ce film d’animation, c’est que je me retrouve avec une adaptation à la lettre du comics et qui au final ne m’apporte rien… Je ne suis pas pour des adaptations trop libres et éloignées des œuvres d’origines, mais un brin de différence ou d’innovation est toujours la bienvenue.
Bref, une déception pour moi ! Simple adaptation copiée/collée sans intérêt pour qui a déjà lu et relu le comics. Esthétiquement, cela se laisse regarder mais on est loin du chef d’œuvre quand même. Un réel intérêt uniquement pour qui ne connaît pas l’œuvre…
le 7 avril 2013
Bon film d'animation qui nous fait découvrir les débuts de Bruce Wayne en tant que justicier de Gotham.

Très bonne image avec un son qui vous met dans l'ambiance.

A conseiller aux fans de Batman.
C'est vrai, ce dessin animé d'un peu plus d'1h adapté de la BD de Miller/Mazuchelli est très fidèle à l'original. On peut se demander pourquoi tant de commentateurs le lui reprochent : mon explication personnelle est que l'on se rend davantage compte dans ce format de l'absurdité de certains aspects de l'histoire. Cet homme qui se déguise en chauve-souris pour faire régner l'ordre dans une ville de plusieurs centaines de milliers d'habitants est avant tout un conte pour enfants. La prouesse de Miller est de lui avoir donné une dimension adulte par le monologue intérieur et d'avoir réussi à faire accepter l'indestructibilité et surtout l'ubiquité de son héros qui se trouve partout à la fois, comme si Gotham était composé d'une seule rue.

Malgré les invraisemblances inévitables de ce type de production, le dessin animé est réussi, notamment en raison de scènes fortes en émotion et de cet espoir qui, peu à peu, naît dans une ville rongée par la violence et la corruption. Comme souvent, on gagne à regarder l'oeuvre en version originale, sous-titrée en anglais de préférence, afin de rester dans l'esprit des dialoguistes. Ajoutons que le réalisateur s'est permis quelques petits ajouts humoristiques, comme une cafétéria nommée le Hopper's, clin d'oeil au peintre du même nom : voir image client.
review image
33 commentaires|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 avril 2016
Très tes bon film qui parle de la création de batman mais je trouve quand même que cela va trop vite mais encore un film d'animation que je recommande
le 24 mai 2012
Finalement je suis un peu déçu... En effet a vouloir être trop fidèle aux comic-book dont le design des personnage est emprunté a Davidv Mazzucchelli et le scénario a Frank Miller , on se demande enfin la nécessité a l'adapter tel quel! Oui car si comme moi vous avez déjà lus une bonne centaine de fois le comic, le manque de surprises reste flagrant, chaque fenêtre et chaque bulles sans exception prennent donc merveilleusement vie durant ce film d'animation à la réalisation soignée et au design propre (bien que le dessin style Manga n'est absolument pas approprié à l'univers du chevalier noire) mais que dire de plus si ce n'est que Sam liu rend un formidable hommage a Frank Miller. Reste qu'aucune modification n'a étais opéré par rapport à l'oeuvre original, comme si un remake ce contentait de réaliser plan par plan le même film que son aîné, et là c'est vraiment dommage quelques minutes de plus n'aurait pas étaient de trop...