le 14 mai 2013
Il fait un peu chaud dans mon nouveau PC. Mon ventirad "Intel Box", ayant déjà servit dans un boîtier moyen tour bien ventilé pendant plus d'un an 1/2, montre ses limites après une migration vers un boîtier bien plus exigu. Qu'à cela ne tienne, vu la réputation de ce dernier et ses difficultés à faire correctement son travail dans ma nouvelle config, il est grand temps de le mettre à la retraite, et de le remplacer par un petit jeune bien motivé, le Cooler Master X Dream i117 (également appelé RR-X117).

Température :
Pour connaître et gérer les températures de mon CPU (et de mon GPU), j'utilise "eFMer TThrottle" V6.31 (gratuit). Pour la température en idle (au repos), je démarre mon PC, j’attends 5 minutes et je vérifie qu'il n'y ai pas d'activités particulières en tâches de fond (requête de mise à jour de Windows Update par exemple), qui risqueraient de fausser les valeurs obtenues par TThrottle. Pour le stress, j'ai exécuter un rendu vidéo de 60 secondes en 1920x1080@30fps sur un assemblage complexe en 3D volumique texturé sous AutoCAD 2012. Sur mon PC, cette opération occupe 100% du CPU pendant environ 4 minutes, ce qui le fait bien chauffer. A titre informatif, ma config : Carte Mère Gigabyte H77N-WiFi (mITX), CPU Intel Core i7-2600 (Sandy Bridge), Boîtier mITX Cooler Master Elite 120 Advanced, CGraph nVidia Quadro 2000 (PCI Ex 2.0 16x), et 8Go de RAM DDR3 en Corsair XMS3 (sur 2 barrettes).

• T° Moyennes, CPU en idle : entre 37 et 42°C avec le Ventirad Intel Stock pour i7
• T° Moyennes, CPU en idle : entre 35 et 38°C avec le Ventirad Cooler Master RR-X117
• T° Max atteinte durant le rendu vidéo : 77.8°C avec le Ventirad Intel Stock pour i7
• T° Max atteinte durant le rendu vidéo : 69.7°C avec le Ventirad Cooler Master RR-X117
• T° Carte Mère : Entre 30 (en idle) et 43°C (en Stress) avec le Ventirad Intel Stock pour i7
• T° Carte Mère : Entre 30 (en idle) et 39°C (en Stress) avec le Ventirad Cooler Master RR-X117

Les Plus :
• Bon rafraichissement : Entre 2 et 4°C de moins en Idle, et jusqu'à 8° en périodes de calculs intenses !!!
• Le radiateur est tout en aluminium extrudé, ses fixations au socket sont en acier, et l'ensemble fait à peine 60mm de haut.
• Le radiateur viens avec une fine pellicule de pâte thermique, très proprement apposée, en quantité idéale (ni trop, ni trop peu).
• Dimensions à peine supérieures à celles de "l'Intel Box", idéal pour les cartes-mères mITX montées dans un mini-boîtier ;o)
• En idle, le moins bruyant de mes 6 ventilateurs est celui de ce ventirad. Plus bruyant en Stress, il en fait toujours moins que "l'Intel Box".
• Le montage est très facile et les ajustements sont impeccables et sans aucun jeu, et les pales du ventilo sont jolies.
• LE PRIX !!!

Les Moins :
• Dommage qu'il n'offre pas les fonctionnalités de régulation par PWM (reconnaissable si le connecteur offre 4 broches au lieu de 3), mais à ce prix là...
• Je ne peux plus faire chauffer ma poêle sur le radiateur Intel, comment cuire mes oeufs au plat maintenant ??

Conclusion : Vu son prix et ses appréciations (que j'ai également consulté sur une demi-douzaine d'autres sites web), je m'attendais à un léger mieux pour pas cher. Une fois installé, c'est pas un léger mieux, c'est carrément mieux !! Plus d'efficacité en toutes circonstances, avec en prime un gain de tranquillité au niveau sonore. Un processeur qui chauffe moins, vieillit moins, le gain est donc Triple !!! Produit hautement recommandable ^^

Cas particulier : J'ai installé ce ventirad dans un boîtier small pour Carte Mère Mini-ITX (un Cooler Master Elite 120 Advanced). Sur ma Carte Mère Gigabyte H77N-WiFi, le socket 1155 est très (mais alors vraiment très) proche du Slot "PCI Express Gen 3.0", si proche qu'il m'a fallu limer une des 4 fixations de la partie supérieur du ventirad (fixations en plastique reliant le ventilateur à un support intermédiaire (en plastique aussi) sur le dessus du radiateur en aluminium). 2mm d'épaisseur amputé (ou 30 minutes) plus tard, ventirad et carte graphique peuvent enfin être installer côte à côtes, sans se gêner mutuellement. OUF !!
le 28 avril 2016
Acheté en remplacement d'un ventirad aux pattes brisées pour mon 4770k, ce ventirad se fixe avec autant de simplicité que celui de série. Un poil plus esthétique, un petit peu moins bruyant, mais les qualités de refroidissement sont les mêmes.
Aucun soucis particulier lors de la fixation donc, même si le problème de ce genre de fixation, c'est la casse, et donc l'inutilisabilité du produit.
Un produit tout à fait satisfaisant pour son prix pour venir retrouver les performances d'un ventirad de série: il ne faut pas s'attendre à moins, mais à ce prix, il ne faut surtout pas s'attendre à plus.
le 16 juillet 2016
J'ai reconstitué un PC d'appoint avec différents composants récupérés un peu partout mais j'avais besoin d'un ventirad pour le petit i5 2310 présentant tout de même un TDP de 95, à savoir, la limite de ce ventirad. Mais ma tour ne me permettant pas ventirad très haut, j'ai opté pour celui-ci.
La t° du processeur après 1h d'Overwatch n'a pas dépassé les 50°C.
Payé 9.80€, il est nickel.
Pâte thermique répartie uniformément. Vu les performances, il n'est même pas nécessaire de la remplacer.
review image
le 29 mai 2017
Un rad de faible capacité mais dont tient compte le prix, en revanche, le bruit qu'il dégage est très désagréable et le ventilateur n'est pas régulable. Je vous encourage à chercher un concurrent mais j'ignore si sur cette gamme de prix il est possible d'avoir quelque chose de décent en perf/silence. (ps: j'ai ajouté sur ce rad un silent wings pwm 80mm et le bruit est maintenant correct)
le 11 avril 2017
Ceventilateur répond à mes attentes. Il est peu bruyant et semble refroidir correctement le processeur. A voir dans la durée.
le 28 avril 2017
Un ventirad premier prix mais bien plus performant que celui d'origine Intel.
Pour un usage bureautique (ou test dans mon cas)
le 19 juillet 2017
J'ai commandé ce ventilo car celui de base m'avais lâché. Il fait parfaitement son job et est très simple d'installation (Notice) de plus la pâte thermique pré-appliquée facilite encore plus la mise en place !
le 19 mai 2017
J'ai choisi ce ventilateur pour ses qualités sonores , discret mais pas inaudible , super prix , me convient parfaitement pour un pc milieu de gamme , jeux Call of duty ...
le 30 avril 2017
Excellent silencieux efficace température processeur au tour de 30 35° maxi pour la réalisation de maquette virtuelle très bien. Satisfait
le 22 avril 2017
Ventilateur qui remplit parfaitement sa fonction. Installer dans une tour moyenne, avec une carte graphique fanless, on ne l'entend pas.

Voir toutes les 8 questions avec réponses.