Format: CD|Modifier

le 13 avril 2014
Voilà plus de 10 ans que je voulais l'intégrale des albums de Gainsbourg. Le coffret Forever étant à 130 euros je trouvais ça cher pour des cd, moi qui suis un adepte du vinyle, surtout pour ce genre d'artiste.
En 2011, Mercury avait aussi édité un coffret type livre contenant l'intégrale 20 cd avec un tas de bonus, j'étais heureux mais là aussi le prix était excessif (150 euros) pour avoir les disques sans boitiers dans un livre à un tel prix : non merci !

A propos ce coffret Essentiel, je pensais que c'était un best of mais pas du tout, il s'agit de 14 albums originaux COMPLETS sur 12 CD ! Les 4 premiers albums étant de très courte durée, les 4 tiennent sur 2 disques.
Concernant la présentation : pas de boitiers traditionnel en plastique, pas de digipack et heureusement pas de coffret à volets. Les cd sont dans des pochettes cartons type single, on a donc le droit à chaque pochette pour chaque albums et ça c'est bien, le tout dans un coffret cartonné rigide, petit donc facile à ranger et un petit livret pour accompagner le tout.

Il ne manque que 3 albums pour avoir l'intégrale : Gainsbourg Confidentiel, Bonnie & Clyde et Rock Around the Bunker.
Oui je n'ai pas un super beau coffret de luxe et je dois acheter 3 albums séparément mais pour le prix il ne faut pas hésiter.
J'ai acheté ce coffret Essentiel pour 32 euros ! Soit 2,30 euros l'album !!! Sur iTunes c'est plus de 100 euros.... Je suis encore sous le choc d'avoir payé si peu pour ce coffret, il est à 50 euros sur amazon mais ça les vaut largement !

Bref aujourd'hui j'ai enfin les 17 albums complets en CD et j'ai payé en tout 60 euros !
le 29 janvier 2013
Pour le passionné il n'y a pas tout, mais pour moi il y a tout l'essentiel. Au moins, on plonge simplement dans chaque periode de son ecriture toujours en phase avec son époque. Il y a aussi le plaisir d'avoir des albums originaux et non pas une série de disques dans lesquels tous les morceaux s'entremelent.
Il y a des musiciens qu'on écoute longtemps après leur mort aussi bien par réel amour de la musique que par pure nostalgie. Serge Gainsbourg n'est pas ceux-ci.
On écoute encore Serge Gainsbourg 25 ans après sa mort pas parce qu'on est nostalgique, mais parce que sa musique reste d'une incroyable modernité et parce que ses paroles sont toujours aussi fortes. Et puis 25 ans après sa mort, on peut enfin écouter sereinement la musique de Gainsbourg sans penser en permanence à l'homme public et à l'image qui va avec. La provocation, un moteur fort de Gainsbourg, ne provient finalement plus que de la musique et des paroles, et elle me semble encore plus forte.
A l'écoute de ce coffret qui regroupe 14 des 17 albums studios de Gainsbourg (à ce prix-là c'est une aubaine), on retrouve toutes les époques traversées par l'homme qui a mené la musique française à un sommet: jazz, bossa, pop, rock, reggae, disco, rock progressif, yeye, variété, funk, tous les styles y passent et sont savamment orchestrés et sacrément maitrisés. Gainsbourg était curieux et fureteur et on peut écouter ce coffret sans jamais se lasser. Rares sont les artistes qui peuvent se vanter de ça. Plus on écoute les albums et plus on se rend compte de la modernité du bonhomme et l'influence qu'il a pu avoir, en France évidemment (Bashung, Daho, Dionysos ou évidemment Air lui doivent beaucoup) mais aussi à l'étranger (supprimer la voix sur certains morceaux et vous avez déjà un ancêtre de Massive Attack, de Portishead ou de Beck).
Et bien sûr, il y a les paroles. Gainsbourg est tout de même un des rares artistes à savoir être à la fois cru, poétique, drôle, touchant, polémique, fascinant, empêcheur de tourner en rond et intelligent. Inspiré par Baudelaire, Verlaine, Nabokov ou Vian, mais tout aussi bien capable de parler pipi-caca, abordant le sexe crument mais aussi de façon sensible, le tout dans une forme incroyablement maitrisée (allitérations à ne plus en pouvoir, double-sens, rimes, métaphores filées, homophonies, onomatopées...). Polémique à ne plus en pouvoir (que ce soit dans l'érotisme, dans le politique ou dans la morale), Gainsbourg se révèle à la fois fascinant et paradoxale, complexe et définitivement humain.
Il est un peu frustrant de parler de l'oeuvre de Gainsbourg sans citer une seule chanson, mais laquelle faudrait-il retenir? Chacun peut avoir sa chanson de Gainsbourg préférée, ou peut-être faudrait-il en choisir une par période, ou encore parler de celles qui ont marqué le monde de la musique. Mais ce serait bien dommage de s'arrêter à certaines chansons alors que ce coffret propose des albums. Et s'il y a bien un artiste qui a travaillé pour former des albums et pas uniquement pour aligner des titres, c'est Gainsbourg. Chaque album a sa tonalité musicale, son style verbale, sa voix de Gainsbourg (qui a évolué, travaillée par le tabac et l'alcool, passant d'un mode chanté à un mode parlé), sans même parler des deux albums concepts racontant des histoires.
Alors, voilà, 25 ans après sa mort, on écoute Gainsbourg parce que sa musique est increvable, vivante et toujours aussi moderne. Et il y a fort à parier qu'on l'écoutera encore dans 25 ans, avec la même fascination et les mêmes questions que l'artiste suscite.
le 2 février 2014
Gainsbourg est un monument de la chanson française. Il a traversé toutes les périodes avec brio et en s'impliquant. Période reggae avec les musiciens de Bob Marley, générique du film Charlie Brown, érotisme avec Brigitte Bardot ou Jane Birkin, chanson pour Bonnie and Clyde, apport à la BD avec Comic strips, concours eurovision avec France Gall, provocation avec les sucettes ou lemon inceste, utilisation de musique classique comme Chopin, mise en musique de poème de Baudelaire ....
le 5 janvier 2012
Alléchant à première vue... Mais un titre du coffret qui ne laisse aucun doute et on pouvait sincèrement attendre 2 ou 3 CD supplémentaires : où est passé par exemple "Rock around the Bunker"? Cet album est pourtant considéré comme faisant partie de la discographie de référence du Grand Serge! Il manque aussi l'album avec Bardot... Certes, une intégrale de Gainsbourg (singles et BO de films compris) à moins de 40 € : cela semble difficile à envisager mais on pouvait attendre un tout petit peu plus de ce coffret.
le 16 février 2016
Un indispensable pour découvrir ou redécouvrir toute la carrière de Serge Gainsbourg qui ne se limite pas à ses derniers albums qui recherchaient essentiellement la provocation pour le marketing.
Ses premiers albums sont des bijoux qui explorent différents arrangements très intéressants et très agréables à écouter et à ré-écouteer. Monsieur Gainsbourg avait un talent unique pour la création ou recréaction musicale, un grand artiste de la chanson française.
le 17 février 2016
Gainsbourg toujours aussi agréable à écouter. . . . . . . . . . . . . . .
le 23 juin 2013
Pouvoir retrouver l'essentiel de Gainsbourg dans ce coffret. Certes ce n'est pas une intégrale mais quel plaisir de ré écouter tout ces titres
le 10 juin 2013
il y a un trés bon rapport qualité/prix pour ce produit.pour les fans de Gainbourg
je suis très contente de ma commande
le 29 décembre 2012
celui qui n'as aucun album de serge gainsbourg ce qui était mon cas ! sera ravis!! et mème les collectionneur de ce poete de la chanson française , je pense doive appreciez ce box de 12 albums!!!