le 30 août 2015
J'ai acheté ce produit à 107€ TTC, ce qui me paraît correct pour ce produit.
C'est un bon produit qui nécessite des précautions. Je vais vous les détailler pour que vous ayez pleine conscience des contraintes avant achat.
Je cherchais une montre originale avec des fonctions qui sortes un peu de l'ordinaire. Et voici ce que la montre propose:
- boussole: elle fonction bien (+ou- 5°) si elle n'est pas perturbée pas un champs magnétique parasitaire. Ce qui signifie que si vous êtes adepte du téléphone portable ou comme moi du PC portable, cette montre n'est pas pour vous (au quotidien). Il faut la retirer lors de ces usages "magnétiques", sinon vous risquez "de perdre la boussole" ;)
- les horaires de marée: cela nécessite un réglage sur chacune de vos localisations. De plus, la position du soleil et la forme du littoral peut influencer l'exactitude de cette fonction, un réglage correctif régulier s'impose. La notice vous sera indispensable pour ce réglage dans les premiers temps. Pour ma part, j'ai opté pour une brochure des marées, au moins avec l'heure de la montre on ne risque pas de ce faire piéger.
- température: inutile lorsque vous la portez, puisqu'elle indique votre température de poignée. Par contre une fois posée, elle est précise à 1°C près. Idem dans l'eau.
- L'heure: rassurez vous, elle marche plutôt bien. Mais elle n'est pas si facile à lire que ça (voir photo)
- cadrant rétroéclairé: la fonction ne permet pas de lire les données des précédentes fonctions. On voit très bien l'heure la nuit puisque les aiguilles et les points d'heures sont très phosphorescents, ce qui rend cette fonction sympa, mais sans plus.
Conclusion: les fonctions peuvent servir sur la plage ou en randonnée, loin de toute perturbation magnétique ! Attention toutefois à l'étanchéité, elle est prévue pour 100m, à condition de ne pas appuyer, sous l'eau, sur les boutons très débordants.
Le bracelet est très agréable. La montre est conforme à la photo, c'est un bon produit.
Les contraintes que j'ai indiquées, sont également inscrites dans la notice du fabriquant. Maintenant vous savez à quoi vous en tenir.
le 6 décembre 2016
Partisan du principe qu'une montre est un outil qui doit nous suivre dans notre quotidien, et pratiquant assidu de randonnée et occasionnel d'activités nautiques, j'ai toujours été intéressé par les montres multi-fonctions.

Mais aussi par les belles montres. Et la T2N720 en jette. Vraiment.

Son fini de surface, dérivé de ce qui se fait dans l'armement, tient bien sur la durée, et n'est ni tout à fait mat ni brillant. Satiné mat dirons-nous. Avec index de couronne profondément gravés et émaillés. Superbe et parfaitement lisible, même en basses luminosité.

Les index du cadran sont brillants, ce qui contraste superbement avec le reste du design de la montre tout en restant d'une discrète sobriété tout à fait élégante.

La fonction Indiglo, qui illumine d'un bleu-vert suffisant mais pas du tout éblouissant, est une des raisons de mon achat: bien plus discret que l'illumination des Casio, elle procure un confort d'utilisation de nuit notamment quand préserver sa vision nocturne est important qui est sans concurrence.

La fonction boussole a besoin d'être étalonnée à chaque fois que l'on change singulièrement d'environnement, c'est normal et parfaitement indiqué dans le manuel. La couronne tournante est à la fois facile à mettre en oeuvre et ferme dans son maintien, le frottement des vêtements ou contre votre matériel ne la fera pas bouger, sauf si vraiment vous le voulez. Parfait.

La fonction température est bien sûr gadget au poignet, du fait de l'interférence de la température corporelle, mais comme ce type de montre se porte par-dessus les vêtements (type softshell), c'est alors beaucoup plus efficace, à 1-3°C près en moyenne.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester la fonction marées.

Les capteurs sont particulièrement précis, et pour cause, Timex se fournissant chez un des équipementiers de la NASA. Contrairement à bien des montres avec fonction boussole tenant plus du gadget qu'autrechose, celle-ci voit son capteur bénéficier de certificats internationaux et répondre aux normes les plus strictes pour ce type d'objet.

Personnellement elle m'a déjà sorti d'affaire plus d'une fois comme aide à la navigation de nuit. Je la prends d'ailleurs systématiquement avec moi en complément d'autres appareils pour toutes marches où la consultation régulière d'une carte voire d'un GPS n'est pas forcément possible.

D'autant que, analogique (à aiguilles) et non digitale (à chiffres sur écran), si jamais on doute du calibrage de la boussole, on peut toujours double checker avec la méthode de recherche du nord aux aiguilles, et utiliser la couronne tournante pour mesurer l'écart angulaire.

Je m'étais fait également un petit papier convertisseur me permettant d'utiliser la couronne tournante comme règle à calcul en exploitant les différents marquages du cadran.

Seul défaut: les boutons poussoirs qui s'inclinent sur leurs axes respectifs, un défaut corrigé sur les dernières versions semble-t-il. Sans incidence sur les fonctions ou l'étanchéité en tout cas.

Testé à 5m de profondeur sans soucis, normal elle est capable de 10 ATM donc 50-100m de profondeur, ou près de la surface en utilisant les boutons.

Résistance de l'écran remarquable voire exceptionnelle, et lisibilité également. Dans le très haut du panier en termes d'absence de reflets gênants.

Le bracelet synthétique et légèrement élastique est d'un exceptionnel confort, et suit vos mouvements tout en faisant oublier la montre.

Le passant du bracelet a cependant vite lâché, je l'ai remplacé par un élastique noir triplé, qui ne dénature pas l'esthétique de l'ensemble.

Les bips d'activation des différentes fonctions ne sont pas désactivables mais restent très discrets.

Une très belle montre et une aide à la navigation remarquable en termes de rapport durabilité / prestations / prix. Sans concurrence à ce tarif, sauf parmi les Timex Expédition Compass comparables, certainement aussi chiadées. Pour trouver mieux avec les mêmes fonctions, il faut débourser dans les 200€ minimum.

A noter que je l'ai achetée à une "époque" pas si lointaine (5 ans) où les montres GPS n'existaient qu'à des prix exorbitants. Aujourd'hui je partirai, suivant mes besoins, soit sur une Timex similaire, soit directement sur une Suunto ou Garmin Tactix / Fenix (3x plus cher). Casio ne tient pas la comparaison pour mes besoins (illumination aveuglante, bips violents, lisibilité compromise par des cadrans surchargés, poids, épaisseur, look exubérant) et offre trop peu trop cher, la faute à un fan club forçant une politique tarifaire délirante (300-400€ pour un équivalent Casio actuel).

Durabilité 4/5
Fonctionnalité 5/5
Finition 4/5
Rapport prestations / prix 4/5
le 3 janvier 2014
Belle montre massive "épaisse et gros diamètre" aspect robuste,bracelet à l'image du boitier "épais" Poignet fin s'abstenir ou changer de bracelet. Les moins de ce colis : colis mal adapté "éventré à la réception" contenant une montre sur socle dans une simple boite de carton fin, pas d'écrin comme le laisse supposer les photos. Pour la notice, allez ouvrir le socle présentoir! Surprise elle est en anglais, allemand, espagnol et... Portugais super!!!. L'aiguille pour la boussole, température, marée indique au repos soit la marée soit la température donc n'est pas à midi comme le laisse supposer la photo. Addenda du 07 01 2014 la boussole à perdu le nord impossibilité de réajuster retour chez amazon dommage, elle avait belle gueule d'ou la nouvelle appréciation
le 18 avril 2016
Montre absolument conforme à la description, La montre est assez grosse donc il faut le poignet en conséquence, mode d'emploi en français et bien compréhensible. Pour moi personnellement, les chiffres sont un peu petits (porteur de lunettes). La boussole semble assez précise (à voir dans le temps) Pour la température, il faut impérativement enlever la montre quelques minutes autrement influencée par la chaleur corporelle. Pour l'heure des marées un réajustement est de temps en temps nécessaire, mais l'opération est simple et rapide. Le fond de la montre est plus beige que sur la photo, mais c'est signalé dans le descriptif (Malheureusement celle avec fond blanc et bracelet acier bicolore n'est plus disponible, dommage). bref, très satisfait de mon acquisition. 4 étoiles seulement suite aux petits chiffres et plus de version blanche.
Service Amazon parfait, petit retard lors de la livraison suite aux grèves en Belgique et ils m'ont immédiatement remboursé (trop vite peut-être), mais la montre est enfin arrivée et bien-sûr je me suis à nouveau acquitté de la somme.
le 7 août 2014
reçu rapidement, montre très agréable et répondant à mes attentes, pas trop lourde ou épaisse , réalisation soignée et livrée avec manuel en anglais, mais cela ne me pose pas de problème, réglages en apprentissage mais la boussole indique bien le nord et est réglable, le glow est amusant et les aiguilles luminescentes sont lisibles, la date est discrète mais lisible, je dois encore configurer les marées , bref montre très agréable à un prix raisonnable pour ces fonctionnalités
le 4 décembre 2013
Une bien jolie montre de qualité. Des fonctions certes un peu gadget (horaire des marées) et pas toujours hyper fiable (température) faussée par celle du poignée mais un look d'enfer noir et incrustes rouges. A noter un boitier tout acier mat et un bracelet en silicone très doux super agréable à porter.
Fonction boussole électronique, aiguilles photo luminescentes et rétro-éclairage Indiglo le tout pour un prix bien raisonnable.
Adoptée surtout pour son look pour moi car je l'adore .... ;-)
J'enlève une étoile pour le manque de fiablité des indications de la boussole et de la T° mais cette montre reste top quand même ! ;-)
le 30 août 2015
J'ai acheter cette montre pour remplacer une casio que je me sert maintenant pour le boulot. Et je dois dire que contrairement au commentaires vu sur le net je suis agréablement surpris. Tout fonctionne très bien y compris la boussole une fois le calibrage effectué bien-sûr !
La qualité est au rendez vous aussi pour le prix, j'ai une vingtaine de montre et je peu vous assurer qu'elle ne fait pas pâle figure au poignet.
Je la recommande....
le 2 avril 2016
J'ai acheté cette montre afin d'avoir les horaires des marées car je suis au bord de la mer.
cette fonction doit être réglée toute les semaines et enregistre rapidement des décalages importants.
La boussole et la température sont des accessoires peu fiables.
Sinon cette montre donne l'heure. Elle est plutôt jolie.
Je l'ai retournée.
le 12 décembre 2015
Cela fait trois ans que je possède cette montre, j'adore son design.
Je suis kite surfer, et sa fonction marée est très interessante au quotidien.
Dommage que le SAV ne propose pas de bracelet de rechange, car il faut le changer tout les ans, il est introuvable !
Il faut en acheter un similaire et jouer du cuter qu'il s'adapte à la montre.
le 31 juillet 2013
Je suis déçue par la couleur que je croyais blanche sur l'ordi et en fait qui est blanc sale...La grande aiguille (de l'heure) n'a pas la même largeur que la petite. Donc c'est moche...La fonction température, on ne sait pas très bien ce qu'elle affiche. C'est presque toujours sur la même position, que la montre soit sur moi ou retirée. De plus les chiffres sont quasiment illisibles. La fonction marée pour laquelle je l'ai achetée doit constament être recadrée. Cela fait presque 1 mois que je la porte. Il n'y a que la nuit qu'elle est bien et fonctionnelle. Il y a des parties phosphorescentes qui apparaissent et qui la rende plus lisible
Je pense donc que je ne vais pas garder cette montre, dont je suis déçue.

Voir 1 question avec réponse