Format: DVD|Modifier

Ce documentaire est le deuxième de la série apocalypse.
Et comme pour les 3 autres, la qualité des images d'archives et des commentaires est au rendez-vous.

Pour ceux qui n'ont pas les autres opus de cette série, il existe un coffret les reprenant tous :
COFFRET l'INTEGRALE APOCALYPSE (1ère Guerre Mondiale, 2ème Guerre Mondiale, Hitler, Staline) [Blu-ray]

EDIT : 29/03/2016 je viens de remarquer que l'intégrale n'est plus vendu que par des vendeur tiers à un prix très élevé !
le 6 mai 2014
Ce produit correspond tout à fait à mes attentes et les dépasse même car j'avais beaucoup de lacunes concernant cette époque
C'est un produit de référence à l'histoire, tout comme les volets 1 et 2, sur la seconde guerre mondiale.
De plus ,votre service de livraison est impeccable. Bravo à tous.
Pierre Videcoq
le 26 avril 2014
les ressentiments provoqués par le traité de Versailles, la crise de 1929... les ferments de la montée du nazisme qui arriva au pouvoir... démocratiquement !... une leçon à garder en mémoire. à l'instar de 14/18 et de 39/45, voilà encore un documentaire d'une grande qualité historique, technique et pédagogique.
le 5 juin 2016
Entendons-nous bien : en tant qu'adversaire du régime démocratique et destructeur de la démocratie naissante dans l'Allemagne des années 20 et 30, Hitler est un personnage irrévocablement négatif. Il existe deux types de régimes : les démocraties et les autres. Que ces derniers soit monarchie, empire, théocratie, nationaliste, communiste, etc. ils finissent toujours par apporter la douleur et la dégradation. À l'opposé, les démocraties – comme bien expliqué dans Démocratie et le vivant – sont fondamentalement du côté de la vie et de son développement.
J'espère que cette introduction établit clairement que mon commentaire ne saurait d'aucune manière montrer quelques indulgences envers Hitler et le régime totalitaire qu'il instaura. Je le répète : tous les totalitarismes sont par définition les vecteurs du malheur, de la ruine et de la souffrance. Le fascisme est par définition l'adversaire de la démocratie ; il sera donc toujours défavorable aux collectivités.
Ceci étant clairement établi, lorsque l'on prétend faire de l'histoire, comme c'est le cas du présent « documentaire » sur Hitler, au minimum, un petit effort d'objectivité est le bienvenu. Quel intérêt y a-t-il à accompagner des images d'archives d'un discours à ce point caricatural, où chaque phrase est soigneusement élaborée pour décrire Hitler et son entourage comme des ratés, demeurés, incapables, fainéants, pervers sexuels, malades, dégénérés, haineux, méchants, incultes, drogués, difformes, vénaux, hypocrites, etc. Je ne pense pas que cela serve même les intentions des auteurs de ce film. Propagande contre propagande, ça n'est pas la solution.
Il est tout à fait possible de faire de l'histoire, même du fascisme, avec un esprit plus scientifique et plus objectif. Par exemple, l'ouvrage sur Mussolini de Pierre Milza (Mussolini) est une belle illustration d'un travail autant que possible impartial, en permanence soucieux de la contradiction, analysant sans cesse sa propre démarche afin de permettre au lecteur d'en juger. Cet auteur ne montre aucune sympathie pour son objet d'étude, mais il cherche à décrire les faits historiques, souvent d'autant plus nuancés que l'on accumule patiemment l'ensemble des données disponibles sur les personnes et le contexte. Rien de cela dans cette compilation sur Hitler qui décrit, de manière quasiment mystique, le mal absolu, et qui en profite pour « balancer » ses « complices » dont les noms sont encore actuels : Hugo Boss, Romy Schneider, Wagner, Fritz Thyssen, Henry Ford, La Luft Hansa...
Bien sûr que la dictature et le fascisme sont les ennemies mortelles du développement humain. Ils ne débouchent que sur la souffrance. Mais ça n'est certainement pas avec des films de ce genre que l'on comprendra cela et par conséquent qu'on luttera contre cela. Lorsque l'on tente de vous vendre une idée par la caricature et l'artifice, même si l'on partage cette idée, il se créer une défiance. C'est à se demander quel est l'objectif poursuivi par les auteurs de ce film.
Après Apocalypse, la Deuxième Guerre Mondiale, Isabelle Clarke et Daniel Costelle nous donnent un excellent documentaire en deux parties sur l'ascension d'Adolphe Hitler. Composé de deux épisodes de 55 minutes chacun, le documentaire narré par Mathieu Kassovitz raconte la vie de Hitler, de sa naissance au déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale.

Si un certain parti pris (on escamote la dimension sociale du régime, bien réelle, et le fait qu'il ait permis un redressement économique exemplaire après la crise de 29/30) ainsi que l'emploi de divers qualificatifs dépréciatifs (notamment sur Joseph Goebbels) nuisent légèrement à la démarche historique, la qualité de l'ensemble est néanmoins convaincante. Les explications sont faciles à suivre pour le néophyte. Le connaisseur, lui, n'apprendra pas grand-chose de nouveau sur le personnage, mais pourra découvrir des documents jusqu'alors inédits. Le montage est dynamique, pertinent et constamment captivant, jamais ennuyeux, et ce même pour les non-férus d'histoire.

En matière d'Hitlerologie, cet "Apocalypse Hitler", surtout si on le complète avec "La seconde guerre mondiale" de la même série, est infiniment supérieur au film "Mein Kampf", d'Erwin Leiser; sorti en 1959

On pourra également regretter que le documentaire se termine en 1939, ce qui laisse un arrière-goût d'inachevé, dû au survol de certains événements. Pour les derniers jours du Führer, il faut se tourner vers le documentaire- fiction, à savoir l'excellentissime film "La Chute", d'Oliver Hirschbiegel.

Je ne suis pas rémunéré par Amazon, mais si vous souhaitez approfondir le sujet, je ne puis que vivement vous conseiller ces deux DVDs ("Mein Kampf", et "La Chute") !
le 2 mars 2015
Suite logique des précédents documentaires de Clarke et Costelle consacré à la guerre 39-45 et 14-18 et toujours commenté par l'excellent Mathieu Kassowitz ce documentaire sur Hitler permet de suivre l'évolution du personnage de sa jeunesse jusqu'à sa mort.
le 8 février 2013
Pour mieux comprendre ce qui à conduit à cet épisode dévastateur de l'histoire de l'humanité et rappeler à toute les générations que de tels individus existent et que tout pourrait recommencer si les hommes de bonne volonté ne font rien.
le 7 décembre 2015
Qu' ajouter de plus à tout ce qui a déjà été écrit ! On apprend plein de choses ...inédites , qui méritent qu' on s' intéresse à ce documentaire , même si les documentaires sur HITLER sont déjà très nombreux!
le 27 novembre 2011
Enfant née en 1935, j'ai vécu cette guerre en suivant mon père militaire pour arriver à Montpelier et ensuite j'ai été confiée pour les vacances à mes grands parents à Metz ou j'ai été scolarisée à l'école allemande. J'ai vécu la Libération à Metz Devant les Ponts et je me souviens très bien de l'arrivée des Américains.
Avec les DVD de Hitler et de la guerre mondiale, j'y ai découvert beaucoup de choses qui m'ont permis de comprendre ce que j'avais ignoré jusque là.
Je recommande à tout le monde ces DVD et souhaite que vous fassiez un document de ce type concernant la guerre de 1914/1918.
Bravo pour la 2eme guerre mondiale et j'espère retrouver encore d'autres DVD nous rappelant notre histoire.
le 1 juillet 2015
Une excellent interprétation d'Hitler. Mais comment cela se fait-il qu'il me soit de nouveau demandé une évaluation sur ce film, alors que je l'ai déjà faite. Ce n'est pas le seul cas.