Format: CD|Modifier

le 9 mai 2012
Ce coffret est passionnant.D'abord parce que l'interprète est Furtwängler mais aussi parce que s'y trouvent des enregistrements pas toujours faciles à trouver.Si je dois donner deux exemples de grande satisfaction je vous conseillerais la 5ème mais surtout la 3ème qui m'a beaucoup impressionné.Elle est d'un tempo beaucoup plus lent que d'autres enregistrements du grand chef et l'émotion qui s'en dégage m'a laissé sans voix.En ce qui concerne la technique c'est une restauration en 24bit96hz .Je sais qu'il y a de grandes polémiques entres spécialistes sur la qualité de certaines restaurations mais là je ne puis juger .Cela étant dit, il y a un plus indéniable...Le reste.....Voilà furtwängler m'a encore surpris....Vous pouvez vous lancer sans risque d'être déçu.Furtwängler est éternel comme les diamants.
le 17 avril 2013
On se serait attendu à une édition "nettoyée" des impuretés que l'on trouvait dans l'édition EMI Référence !… Or rien n'a été fait. La direction de Furtwängler n'est pas en cause, elle est toujours grandiose, mais Archipel fait du neuf avec du vieux sans se donner la peine de mettre en œuvre les moyens dont dispose la technique moderne. On aurait pu s'attendre à une édition en coffret et non : c'est en boitier. En Bref si on a déjà l'édition EMI, pas la peine d'acheter celle ci. Donc 5 étoiles pour Furtwängler, 3 étoiles pour Archipel (mais on aurait pu mettre zéro), moyenne 4 étoiles.
33 commentaires| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 juin 2015
Un enregistrement particulièrement lent, qui m'a permis de redécouvrir les symphonies archi-connues de Beethoven sous un angle tout à fait nouveau. La qualité technique est parfois très médiocre, mais on pardonne facilement ce défaut pour ne retenir que l'originalité de l'interprétation.
le 31 août 2013
Bonheur car le génie de Furtwängler est présent. Déception, que je redoutais un peu, en effet aucune indication n'étant donnée par Amazon sur les dates et lieux d'enregistrement, il n'y avait pas que du bon quant à la qualité sonore.
le 17 juillet 2012
Quel immense joie de voir enfin l'intégrale des symphonies de Beethoven en coffret dirigé par Wilhem Furtwängler, Furtwängler fut certainement le plus grand chef d'orchestre Beethovenien du 20ème siècle.

Rassembler ces enregistrements historiques de la 5ème, la 7ème et surtout l'indispensable et historique 9ème symphonie qu'il dirigea à la réouverture du Festival de Bayreuth en 1955, qui pourra entendre un hymne à la joie comme celui-là chanté par de tels choristes!, les cd étant particulièrement durs à trouver, ce coffret est donc particulièrement bien venu.

Le coffret nous offre aussi des ouvertures de Beethoven couplé avec l'intégrale des symphonies, un héritage discographique inégalé à mettre dans toute bonne discothèque classique.
le 21 septembre 2012
Une pure merveille ; la remastérisation fait éclater le style Furtwängler et on peut penser que c'est ainsi que L V Beethoven aurait souhaité être interprété . Chaque note , chaque accord chaques instrument se détache ; c'est un pur moment de bonheur ; à avoir absolument OLIVIER GEBUHRER
le 2 juillet 2014
Des enregistrements mono mais Furtwangler que n'aurait pas désavoué Beethoven ; dommage que le temps n'ai pas permis la rencontre de ces deux musiciens immenses .
Toutefois on peut regretter que ces enregistrements englobent la deuxième symphonie qui souffre d'un enregistrement très moyen ( repris à l'époque à la radio )
on pourrait imaginer supprimer cet enregistrement et le remplacer par le concerto pour violon Furtwangler / Menuhin .