le 15 juin 2009
Début des années 80, un journal Anglais demande à Douglas Adams (le guide du voyageur galactique, H2G2) d'accompagner sur une petit île à côté de Madagascar un naturaliste et un photographe pour écrire un article sur une espèce de lémurien en voie de disparition. Pour Douglas Adams, c'est le choc. Lui et Mark Carwardine décident de partir deux ans autour du monde à la recherche d'espèces en voie de disparition et d'en tirer un livre et une série de sketches radiophoniques. Le résultat est émouvant, intéressant et très drôle (Douglas Adams oblige...). A lire pour tous ceux que la langue de shakespeare ne dérange pas!
le 22 mars 2016
En 1985, l'Observer Colour Magazine a l'idée saugrenue de commander à Douglas Adams, auteur de la fameuse comédie SF "The Hitchhiker's Guide to the Galaxy (H2G2), un reportage sur les derniers aye-aye, des lémuriens très rares, dont ne subsistent que quelques spécimens à Madagascar. Pour lui faciliter la tâche, on lui adjoint alors Mark Carwadine, un zoologiste très expérimenté travaillant pour la WWF. Comme Douglas l'explique dans son livre : "Son rôle (celui de Carwardine) était celui d'un expert. Mon rôle, pour lequel j'étais parfaitement qualifié, consistait à me faire passer pour un non zoologiste extrêmement ignorant très surpris par tout ce qui se passe autour de lui. Quant aux aye-aye, il leur suffisaient de continuer à faire ce qu'ils faisaient depuis des millions d'années - s'asseoir dans un arbre et se cacher".

Espérons que cet ouvrage essentiel et très drôle soit un jour traduit en français !
le 20 septembre 2014
Loin des aberrations du guide, Douglas Adams part à la recherche des espèces en voie d'extinction et nous éblouit par la générosité et l'exigence de son regard d'être humain naïf dans l'émerveillement et pointu dans le regard intransigeant qu'il porte sur les errances de sa propre espèce.
Un livre pour tous les amoureux d'Adams, bien sûr, mais aussi pour ceux des êtres humains qui se soucient de la place que nous occupons sur la Terre et de celle qu'on peut encore, par d'incessants efforts, tenter de ménager pour certains de nos cousins que notre perpétuelle volonté de conquête a conduit au bord de la disparition.
Et puis des rires à gogo, quand même, parce qu'on ne va pas s'arrêter pour si peu...