Format: Téléchargement MP3|Modifier

le 2 octobre 2011
Je ne fais pas souvent de commentaires sur les oeuvres discographiques ou autres d'aileurs.
Mais pour Paulo, j'ai décidé de me lâcher.
J'ai tous ces albums depuis "La Chance", vous comprendrez donc que j'aime beaucoup cet artiste, que j'ai d'ailleurs déjà vu et surtout, entendu, 5 fois en concert.
Alors, si je ne mets que 4 étoiles, c'est parce que pour moi les 5 vont à "Rêve sidéral d'un naïf idéal" qui reste pour moi l'album que je préfère chez cet artiste.

Alors voilà, Ce "A l'Ouest Face A/Face B" est un excellent album et j'écris ce commentaire pour le dyptique.
En un mot, comme en cent, il n'y a rien à jeter.

Face A:
On commence avec "J'ai rêvé": du rythme, belle mélodie, entrée facile dans l'album.
Vient ensuite, le funky/blues/rock "Où étais-tu ?"
Puis "Dancin'" qui comme certains morceaux de Paul a je trouve quelques accents des Doors.
"Caresses" arrive, blues instrumental envoutant comme des ... caresses.
Puis voilà le bayou avec "Qui t'aime vraiment ?" atmosphérique et poignant.
En v'là du blues en v'là avec "Le monde est si grand", tellement grand qu'on peut s'y noyer.
Vous aviez peur de vous endormir ? Voici "Jerky", répétitif, rythmé, syncopé.
Au revoir Calvin, voci un bel hommage que ce long instrumental qu'est "To a friend", varié, doux puis violent: simplement beau.
Et pour clore, "Bonne soirée", ballade à écouter, à chanter, à jouer au coin d'un feu de camp.

Face B:
On recommence avec la même recette que la face A, "MMI".
"Longue absence", faux rythme, du lourd, choeurs somptueux.
"Le bout d'la route": intro déjantée, rythmique à la AC/DC.
Ensuite, un bon blues lent "La roue du temps" qui vous renverra à vous même.
"Sweety" blues/bossa comme Il sait si bien les faire, Merci M'sieur Paul.
"C'est toi qui choisis" Superbe travail entre les choeurs et le chant, petite rythmique sympa avec un GROS son !
L'intro de ce "J'ai essayé" me rappelle les Who, et ensuite, c'est du Paul Personne, pur jus ! Rock et Blues !
"Disparue" est encore un superbe blues, trippant ...
"Cosmic Chicken Blues" Instrumental délirant, bluesifiant ! Va-t'il nous le faire en concert ?
"Grenouilleinlove" Ben oui, tout attaché ! Acoustique, Bottleneck, jamais on ne voudrait que ça s'arrête !

Mais P...! Pouquoi n'ai-je mis que 4 étoiles !

Alors voilà, à vous d'écouter ! Pour ma part, c'est chaque fois la même chose avec Paul Personne, à chaque nouvel album, j'espère qu'il va me ressortir un "Rêve sidéral d'un naïf idéal" et à chaque fois, ça n'est pas le cas.
Parce qu'à chaque fois, c'est un peu pareil et complètement différent: une chose est sûre j'adore ce que fait ce type et les musiciens qui l'entourent: souvent différents et toujours très bons.

Au plaisir de vous retrouver sur la route, celle de Paul, of course !
A l'ouest face A paru au printemps est un bon album de paul Personne, la face B est fantastique. Les 10 morceaux sont tous d'une qualité irréprochables. Tout est de Paul Personne dans cet album la musique bien sur, mais également tous les textes. Ils sont plutôt pas mal, traitant des sujets qui sont récurrents chez lui : l'amour perdu, le temps qui passe, chacun est maître de son destin. Et en plus, il l' a également réalisé. Il peut être fier de son bébé. Les titres sont dans l'ensemble plus rocks, plus percutants que la face A. On a également le droit à une belle balade acoustique sweety et 2 superbes instrumentaux qui clôturent l'album. Tout est bon y a rien à jeter. Bien entendu, Paul fait du Personne mais Personne ne sonne comme Paul. Cet album majeur dans sa discographie, prouve une nouvelle fois que dans le domaine du blues/rock Français il est toujours largement au dessus du lot.
le 26 septembre 2011
J'avais déjà acheté la Face A au printemps et j'attendais avec hâte la face B. Je ne suis pas déçu. Je crois même que je préfère la face B, plus rock avec des pépites comme mon gros coup de coeur "Sweety". Bravo pour ce double album sorti en si peu de temps et d'une qualité constante sur tous les morceaux.
J'adore Paul Personne, un sacré guitariste français (eh oui), un vrai bluesman au jeu de guitare bien rock, et depuis ses premiers titres il y a 30 ans (même avant "la chance"). De plus en concert, c'est exactement ce qu'on attend. Un mec pas fier, sans grosse tête, qui nous balance ses morceaux persos, il écrit et compose chez lui puis nous les interprète sur scène. Bref il n'a besoin de... personne, sauf quelques accompagnateurs bien sur : ici Brice Allanic à la batterie, Nicolas Bellanger à la basse, Anthony Bellanger à la guitare. J'apprécie particulièrement l'instrumental "cosmic chicken blues".
Sinon c'est encore et toujours la route qui revient dans ses paroles ainsi que l'absence désenchantée (c'est réllement les racines thématiques du vrai blues, non ?). Encore un CD que je vais écouter très souvent... Vous aussi j'espère.
le 8 octobre 2011
Paulo c'est l'incontournable du country/blues/rock frenchy, il n'y en a qu'un seul et c'est PERSONNE , il est loin au dessus du lot et en remontre à tous ceux qui se disent " chanteur de rock'roll et de blues " et qui ne font que plagier le déja entendu, Paul lui, écrit et interprète, et puis sans faire de bruit il en impose également par sa simplicités sa sincérité, sa gentillesse et bien entendu son grand talent, j'achète tout ce qu'il sort les yeux fermés, je possède tous ses albums depuis le tout premier vinyl, je suis un inconditionnel, il ne m'a jamais déçu, que ce soit face A ou face B toujours plus rock, voir demain il fra beau, suivi de coup de blues ! )l'ensemble est absolument excellent, à écouter sans modération et en boucle, MERCI PAUL comme aurait dit l'irremplaçable CALVIN )..........SALUT A TOUS SES FANS
le 25 décembre 2011
Par les hasards des services de livraison, ma face B est arrivée avant la A... Et alors, que dire ? Cette face est splendide. Ne vous faites pas leurrer, la face B n'est en rien un rebut de morceaux mal fagotés que Paulo aurait voulu cacher mais que sa maison de disque aurait sorti en douce... C'est un vrai album, avec tout comme la face A, d'excellent morceaux. On y trouve du blues électrique puissant, de l'instrumental et de l'acoustique... Comme je l'écrivais en commentaires pour la face A, Neil Young plane sur la pochette et sur la musique... un vrai régal ! Pour ceux qui ont aimé les précédents album de Paulo, n'hésitez pas, plongez et noyez vous dans ce grand blues !
le 1 décembre 2011
Je suis fan de Paul Personne, que je considère comme un pur musicien, authentique, et original. Ses albums "Comme à la maison" et "Rêve sidéral d'un naïf idéal" constituent, pour moi, des monuments historiques. Toutefois, pour être honnête, je trouve ce disque, Face B du projet "A l'ouest", un peu ennuyeux. Certes, on entend pas mal d'interventions guitaristiques de bonne tenue, avec un son toujours intéressant. Mais, trop souvent, une fois l'intro et/ou le chorus passés, le titre ne retient pas plus que cela l'attention. Même les deux instrumentaux qui ferment le disque ne sont franchement pas inoubliables. Cela reste un disque soigné de musique non commerciale, et rien que pour cela ça mérite le respect. Mais Paul Personne a fait tellement mieux.
le 14 janvier 2012
La guitare de Paul Personne est particulièrement expressive sur ce disque (mais ce n'est pas une surprise!), les compositions sont le plus souvent fort inspirées. Il y a des disques qui flashent, qu'on écoute sans arrêt et puis qui tombent aussi vite dans l'oubli. Et les disque qui tiennent compagnie, auxquels on s'attache et dont on oublie de quand ils datent. Celui-là fait définitivement partie des seconds. C'est bien!
le 4 octobre 2011
A l'ouest encore à l'ouest mais qu'on continue! Quelle suite il donne à la face A ; vraiment du même calibre on y retrouve les mêmes ingrédients, PP est au top! Mention TB pour Cosmic chicken blues, GEANT! Est-ce qu'on peut avoir une face C??? Ce mec s'est trompé de continent c'est sur.
le 4 décembre 2011
J'ai une préférence pour cette face B avec notamment l'intro de certains morceaux, comme "Longue absence" par exemple, en live ce morceau doit être exceptionnel.

Les autres commentaires sont à lire, mais si vous aimez Paulo, il vous faut les 2 faces.