Un nouveau marché en essor : les utrabooks essaient de s'insérer aux côtés des trop gros ou trop petits ordinateurs.
J'ai sauté le pas après avoir eu un ordinateur portable HP G62, de 15,6'' en core i3 avec 2,5kg sur la balance, j'ai décidé de passer au format 13,3'' qui pour moi est le meilleur compromis entre poids/confort/autonomie.
( Je l'ai acheté en grande surface en promotion car il n'y avait rien d'autre de moins cher dans le prix que je voulais mettre dans un ordinateur, j'avais vu plusieurs tests et review dessus sans m'y pencher totalement ).
J'utilise mon ordinateur pour faire de la bureautique, de l'internet et de l'organisation et transfert de fichiers uniquement.
Rival du Macbook Air 13,3'', prix d'entrée de gamme : 1250€. Il me plaisait bien, sauf son prix.

Voici un récapitulatif de mes impressions :

Design :
C'est vrai qu'au premier abord, c'est superbe ( bien entendu, les macbook air sont bien plus beaux mais sous Windows c'est autre chose ). Sa finesse fait plaisir à voir, peu d'ordinateurs sont aussi fins, le fait qu'il n'y a pas de lecteur disque y est pour quelque chose. Son poids est digne de son design hors pair, 1kg35 ! Ce doit être dans les meilleurs ordinateurs portables en 13,3'' ( pour rappel le macbook air fait le même poids ).
Visuellement c'est renversant.
Le capot en aluminium/magnésium. La finition est très bonne, de couleur mat. C'est doux au toucher.

Clavier :
Les touches sont douces, la frappe est silencieuse, je regrette que les flèche directionnelles sont beaucoup trop petites, pareil pour la touche entrée. La touche majuscule n'a pas de led mais un indicateur apparait à l'écran pour indiquer si elle est active ou pas, appréciable.
Quelques raccourcis sont situés en haut et sur les flèches, pratique !
La finition du clavier est agréable à l'utilisation mais les touches sont ( comment dire ) positionnées de manière étrange : lorsqu'on appuie dessus, la touche penche, comme si elle est fixée que par le milieu. C'est dommage sur ce point.

Touchpad :
Il est grand, doux, très facile d'utilisation. Son atout : le multitouch. C'est un pur bonheur de défiler les pages à deux doigts, revenir en arrière aussi, afficher le bureau avec quatre doigts. La rotation, le zoom, le défilement, bref tout y est. C'est un touchpad cliquable, les boutons droite et gauche sont en bas, c'est ultra pratique et ergonomique. Les clic sont discrets.

Ecran :
De très bonne qualité, il est brillant. Mais comparé à mon ancien où je pouvais me voir dedans même en luminosité maximale, le S3 n'en est rien ! Étonnant d'ailleurs, surtout que je mets la luminosité à 50%.

Connectique :
Alors là, Acer fait fort : 2 USB en 2.0, une prise HDMI ( ceux-ci se situent à l'arrière, on a vu plus pratique ), un port casque, un port SD et la prise d'alimentation. Je crois que le minimum y est, enfin. On aurait aimé voir de l'USB 3.0 quand même...

Réactivité :
Il a 2 particularités intéressantes : le instant connect ( il peut se connecter au wifi connu très rapidement et c'est vrai, cela marche très bien même ), et le instant on ( il sort du mode veille en 2sec c'est incroyable à peine je l'ouvre qu'il se réveil déjà, c'est bluffant ).
Sinon l'accès au disque dur est très rapide, le chargement des fichiers aussi. L'accès aux fichiers du disque dur est rapide et ne souffre d'aucune latence.
Il s'allume et s'éteint très rapidement.

Bruit et chauffe :
On aborde un sujet qui fâche, mon HP G62 était peut être gros et lourd, en attendant il faisait un silence de mort. Ici, la ventilo est permanente, tout le temps ! C'est audible mais cela reste discret.
Par contre, il ne chauffe presque pas, il faut vraiment le solliciter un peu pour qu'une légère chauffe en dessous, au coin supérieur gauche se fait ressentir.

Composants :
Il possède un intel core i5 basse consommation de dernière génération, réactif il remplit son contrat.
Son disque dur de 320go, il m'affichait 265go au premier démarrage, épaulé par un SDD de 20go, avec un stockage flash, il est jusqu'à deux fois plus rapide qu'un disque dur standard, tout devient plus réactif, que ce soit la consultation d'une photothèque volumineuse, le lancement d'applications, l'ouverture de fichiers ou la sortie du mode veille.

Batterie et chargeur :
Sur les sites spécialisés, ils mettent toujours des conditions qu'on n'utilise pas régulièrement, le wifi pour un ordinateur portable est censé être activé, pourquoi ne pas mettre une autonomie avec le wifi actif ?! Bref, Acer indique 6h, la réalité est toute autre, et cela donne 3/4h et encore, la luminosité est réglée à 50% ( sinon c'est trop puissant ), pour le wifi activé en usage d'internet et de bureautique.
Le chargeur est relativement petit et léger.

Mon bilan :

Les + :
- Design
- Poids plume ( légèreté bluffante )
- Écran brillant aux faibles reflets
- Touchpad remarquable
- Clavier agréable
- Réactivité du système dans sa globalité
- Sortie de veille ultra rapide
- Ne chauffe quasiment pas

Les - :
- Solidité remise en question
- Autonomie juste
- Connectique chiche
- Finition du clavier
- Ventilo audible
- Webcam de qualité médiocre

Mon avis reste mitigé cependant, au niveau du prix, je m'attendais à mieux, les composants sont stratégiques et je ne peux que féliciter cette décision, en revanche je dénonce le manque de qualité apporté au S3 qui reste en dessous de ce qu'on peut exiger pour ce prix, comme les ports utilisés ( pas USB 3.0 ). Leurs choix ont permis d'avoir une machine assez performante, avec une finesse et une légèreté incroyable pour ce type d'ordinateur au détriment de l'ergonomie.

La révolution des ultrabooks ne fait que commencer et les constructeurs vont innover et batailler sur ce segment, la mort des netbooks ne peut que renforcer cette décision. Je pense qu'il reprendront le flambeau si les prix seront revus à la baisse parce que pour l'instant, cela reste encore cher, mais en ce moment le Acer S3 a beaucoup chuté depuis sa sortie ( prix indicatif en Septembre/Octobre 800€ pour le 1er modèle ).

La version que j'ai achetée est le premier prix, ensuite ils grimpent jusqu'à 1200€, réfléchissez bien, pour mon modèle, peu de concurrents sont présents, autour des 1000€, il y a des Samsung et des Asus zenbook, qui je pense feront mieux pour plus cher aussi ( 200€ de plus en moyenne ), le mien reste un bon rapport qualité/prix. En tout cas, j'en suis satisfait pour mon utilisation : le touchpad , l'instant on et l'écran sont juste géniaux puis son esthétique et sa légèreté font craquer.
le 21 décembre 2011
Les performances de cet ultrabook sont un peu légères, il rame clairement dès qu'on lui demande un peu plus que du traitement de texte.
Le principal défaut reste toutefois le bruit du ventilateur, qui siffle fort dès qu'on affiche la moindre page internet.
Retour à l'envoyeur. Mon choix s'est porté sur le Asus Zenbook.
le 6 juillet 2012
Très bon rapport qualité prix
Dommage que l'article ne soit pas plus détaillé concernant ses defauts (la petite raillure)
Pc élégant très confortable léger
Pensez à la connectique hdmi
Seulement 2 ports USB
Pensez à prendre une pochette de protection
le 10 juin 2012
Je suis trés satisfait de mon achat.
La pavé tactile est un peu délicat.
Trés beau produit, performant et répondant à mes attentes.
le 13 janvier 2012
D'une bonne autonomie (+/- 5H), agréable à utiliser, éléguant, fin, rapide, et d'un poids plus que sympa, on l'oublie presque dans le sac tellement il passe inaperçu : bref très satisfait ! ! ! ! !
le 7 février 2012
Je ne suis pas content car cet ordinateur devenu moins cher quelques jours après que je l'ai acheté.
J'èspère un geste commercial de votre part.
Merci