• Shame

Format: Format Kindle|Modifier
Prix:8,49 €

le 21 mars 2003
Je ne sais pas si Salman Rushie nécessite mon humble avis, mais à tous ceux qui n'ont jamais osé l'aborder, une seule consigne : allez-y ! et commencez par SHAME - ce que j'ai fait, par un hasard heureux. (J'ai pu apprendre par la suite que ce roman, l'un des premiers romans de Salman Rushdie, est effectivement une bonne porte d'entrée vers d'autres de ses ouvrages bien plus complexes et osés.)
SHAME (la traduction en anglais du terme arabe "sharam", qui veut aussi bien exprimer l'embarrassement, la gêne, la décence, la modestie devant la société... et d'autres termes sans équivalent dans les langues occidentales) est une entrée dans le monde de ce Saladin du réalisme magique : ce livre vous embarque dans une aventure d'abord située dans le temps, puis intemporelle (mais, lecteur de nos contrées, pas de crainte, ça y va du 100 à l'heure, et genre du speedy "1001 nuits", et c'est corsé...).
Deux familles s'entremêlent, par le biais d'une mise en scène de personnages inoubliables : l'obèse fils unique et médecin Omar Khayyam Shakil, qui arrivé à s'échapper de ses mères, mais fils de laquelle de ces 3 soeurs sequestrées, autant mères les unes que les autres ?
Et où va-t-il trouver refuge...
Chez le martial, tellement suffisant, mais tellement séduisant Iskander Harappa Raza Hyder (et sa femme, dont l'entrée en jeu est d'anthologie, à ne pas rater !). Et surtout sa fille, la magnifique Sufiya Zenobia, merveilleux personnage - je n'en dis pas plus...
J'ai lu cet ouvrage pour la première fois il y a maintenant plusieurs années, et récemment pour la 2e fois, sans savoir qu'il s'agissait en partie de personnages basés sur des personnes de haut grade ayant existés réellement au Pakistan (mais peu importe, je n'arriverai vraiment pas à les identifier...) ; mais ce que j'ose présumer, c'est que leur "version" romancée par Salman Rushdie ne vous quittera jamais.
Oh, une dernière mention pour le "monte-charge", le "dumb waiter", personnage clé de l'histoire, et symbole de l'emprisonnement des soeurs... oui, j'ai une petite envie de vous laisser quelques énigmes, comme celle-ci, de façon à vous attirer vers ce livre, de vous donner envie, et je me le permets parce qu'ici le réalisme magique de Salman Rushdie est à son comble, et je crois que si vous vous faites embarquer, vous ne pouvez pas vous tromper, et vous passerez un bon moment, sans le regretter.
PS Sans oublier que SHAME a obtenu le prix du "Prix du Meilleur Livre Etranger" en France...
le 15 mars 2003
Et où va-t-il trouver refuge...
le 1 mai 2012
Contrairement aux autres lecteurs, je n'ai pas tant accrochés que ca. Le debut est très prenant et puis apres, on comprend vite qu'on tourne toujours autour du même sujet.