Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici TopNYP Cloud Drive Photos En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

Format: CD|Modifier
Prix:20,99 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 16 novembre 2014
Cet album est parfait. Nightwish aura eu besoin de l'album précédent pour s'acclimater au changement de chanteuse, mais là, on y est. La couleur de la voix va parfaitement avec la musique, et la musique est toujours aussi bien composée, jouée, arrangée. Peut-être même mieux (l'orchestration, notamment, est encore un cran au-dessus par rapport aux albums précédents). Tuomas fait bon usage des consonnances un peu celtiques de la voix d'Anette, surtout sur I Want My Tears Back. On avait déjà eu le droit à du celtique sur le précédent avec Last of The Wilds (magnifique), mais sans la voix. Ici la symbiose est parfaite.
Il y a au fil de l'album des atmosphères et des émotions différents, on voyage, on découvre. Du fantastique, du rêve, de l'épouvante, on est bien dans un monde féérique, c'est cela qui tient l'album en un tout homogène.
Le film qui va de pair avec l'album n'est pas mal non plus, et un bon prolongement de l'oeuvre. Je conseille aussi très fortement l'album solo de Tuomas (Life and Times of Scrooge) qui est un proche cousin en terme de sonorités et d'atmosphère.
le 13 mai 2012
Six ans après le départ de Tarja, Nightwish sort le deuxième album studio avec Anette au chant. Et pas n'importe quel album, puisque déjà, c'est un album concept, qui raconte l'histoire d'un vieil homme qui croit qu'il est encore jeune... Tient, ça me rappelle "Dead Boy's Poem" ! Projet ambitieux, cet album, car en plus d'être un concept album, un long métrage en rapport avec l'histoire de l'album devrait sortir en 2012. Un projet ambitieux.

Projet ambitieux, mais très réussi : en effet, Imaginaerum est très bien composé avec pour commencer, une belle introduction en finlandais, et, pour finir, une conclusion orchestrale plus que réussie qui reprend la plupart des thèmes de l'album. L'orchestre, très présent, est parfaitement intégré à la musique, avec des chœurs de temps en temps. Voyons donc tout ça en détail :

1- L'intro Taikatalvi, chantée par Marco en finlandais, est calme, posée, et amène le thème d'Imaginaerum en enchaînant sur une très belle piste :

2- Storytime, ou l'heure du conte, est le 1er single de l'album, et il a de quoi... C'est un très bon morceau, où le chant d'Anette sonne nouveau, avec une belle mélodie. Le clip est constitué d'images du tournage du film (Imaginaerum bien sûr).

3- Sur Ghost River, on retrouve le chant de Marco, assez agressif mais toujours très bon, et un chœur. J'aime beaucoup.

4- On arrive au morceau qui m'a le plus surpris, Slow, Love, Slow. On commence par entendre une très belle mélodie au piano, et ensuite... du jazz ? Oui. Nightwish aime prendre des risques, et on ne peut qu'admirer le résultat. J'ai du l'écouter plusieurs fois avant de l'apprécier, car c'est assez particulier d'entendre un morceau aux allures de jazz venant de Nightwish. Mais la très belle voix d'Anette nous fait voyager très loin... slow...

5- Ici, on retrouve les origines celtiques du groupe ! Seul morceau qui ne contient pas d'orchestre, I Want My Tears Back commence fort, et contient de la cornemuse irlandaise ! Refrain entraînant, couplets aussi, et solo magnifique, I Want My Tears Back est certainement mon morceau préféré de l'album ! Il aurait très bien pu sortir en single.

6- Scaretale... une piste qui raconte tous les cauchemars qu'un enfant peut avoir. Morceau particulier, le chant d'Anette est risqué, mais très réussi. Il met dans l'ambiance des cauchemars et Marco enfonce encore plus le clou avec un chant étrange. Original, réussi, Scaretale doit être très beau en concert, et enchaîne bien sur le morceau suivant.

7- Arebesque, à l'aspect oriental, est la première piste instrumentale, avec un chœur bien sûr. Elle fait très bien musique de film (ce n'est sûrement pas une coïncidence).

8- Ahhh ! Magnifique. Tout simplement. J'adore ce morceau, calme, reposant et de toute beauté. On voit bien que Nightwish n'avait pas choisi Anette au hasard. Sa voix est magique sur Turn Loose the Mermaids, où l'on reconnait une musique de western (des sifflements) par moment. Bref, un morceau parfait.

9- On attaque Rest Calm maintenant. 7 minutes. Belle introduction, ça commence heavy, on retrouve la guitare électrique mise de côté sur le morceau précédant. Et ça fait du bien. On retrouve également le chant de Marco, suivi d'Anette, le tout est très beau.

10- The Crow, the Owl and the Dove, second single de l'album. On voit vite qu'ils ont fait un très bon choix. Guitare acoustique, puis électrique, flute irlandaise, magnifique duo Marco/Anette, ce titre est beau, calme, mais aussi puissant, vers la fin. Très beau morceau.

11- Last Ride of the Day sera le 3ème single de l'album. Après cette magnifique intro, Anette commence à chanter à voix basse, avant de se déchaîner ! Ce morceau fait parti de mes préférés, avec I Want My Tears Back et Turn Loose the Mermaids.

12- Comme sur presque tous leurs albums, un morceau nettement plus long que les autres, qui aurait pu être coupé en deux. On sent que la tempête se prépare dès le début, avec des chœurs et le chant d'Anette. Et après, mélange de calme (chant), et de puisance (musique). Ensuite, le calme après la tempête, un poème est lu, pendant 6 minutes. La fin du morceau est donc reposante, avant de conclure l'album avec un dernier morceau :

13- Le titre éponyme de l'album est instrumental (ou putôt orchestral). IMAGINAERUM reprend les thèmes principaux de l'album, tels que Storytime, I Want My Tears Back, Rest Calm,... et les mélange parfaitement en faisant un tout cohérent pour clore l'album.

Une fois de plus, Nightwish signe un pur chef-d'oeuvre avec cet album, qui vaut donc largement les 4 ans d'attente depuis Dark Passion Play. Imaginaerum est également sorti en version instrumentale, et en version orchestrale sur la Tour Edition. Le film, quant à lui, devrait sortir vers fin 2012. En attendant, j'écoute cet album sans me lasser.
le 15 décembre 2011
Honnêtement, rien à redire. Connaissant Nightwish depuis leur deuxième album, Oceanborn, je redoutais comme tous les fans que la fin de l'ère Tarja ne leur soit fatale. Mais bref, il faut arrêter de ressasser le passé et après 6 ans, il serait temps de tourner la page. Il faut savoir évoluer, pour le meilleur ou pour le pire. Et heureusement dans ce cas, c'est le meilleur.

Après un "Once" quasi-parfait et un "Dark Passion Play" plutôt mauvais, il faut le dire, j'attendais beaucoup de cet album. Et quelle claque ! Tout comme pour "Once", Nightwish place la barre très haut. Tout y est : de très bonnes mélodies, des textes énormes et surtout : une chanteuse qui assure. Il aura fallu attendre mais Annette a fini par creuser son trou. Oubliez sa prestation sur "Dark Passion Play" (elle n'avait pas été non plus aidée, du fait que Tuomas avait écrit l'album pour une chanteuse pas encore identifiée -sachant que tout le monde ne peut pas chanter n'importe quoi- et que c'était un album de transition servant à crever l'abcès laissé par les circonstances du départ de Tarja), c'est une chanteuse accomplie que l'on retrouve ici.

Comme d'habitude maintenant, l'orchestre symphonique est omniprésent, donnant un style Bande Originale de Film aux compositions du groupe et Tuomas s'amuse encore avec des styles jamais explorés par le groupe jusqu'à maintenant : le jazz ("Slow, Love, Slow") et le concept-album. Le principe ? L'album entier raconte une histoire : celle d'un vieil homme sur son lit de mort, compositeur de musique, qui se remémore son passé. Et à son histoire viennent se greffer des éléments fantastiques, si bien que réalité et imaginaire se confondent, un peu comme dans le film "Big Fish" de Tim Burton. D'ailleurs, on peut retrouver certains clins d'œil à l'univers de ce réalisateur par l'ambiance sombre de certaines chansons, notamment "Scaretale", véritable conte fantastique où on retrouve Annette en sorcière dévorant les enfants...

Les balades, comme "Turn Loose The Mermaid", n'ont jamais été aussi belles que sur cet album, ce qui pour moi n'était pas difficile : personnellement, je n'ai jamais trouvé spéciales les balades chantées par Tarja... ses performances vocales étaient énormes, mais elle n'a jamais su faire naître chez moi quelque émotion que ce soit avec des chansons -certes néanmoins très bonnes- telles que "Walking In The Air", "Sleeping Sun" ou encore "Kuolema Tekee Taiteilijan").

Pour ceux que ça concerne, oubliez Tarja. Ou plutôt non : comme vous le feriez pour un ancien amant, acceptez enfin le fait qu'elle n'est qu'un élément de votre passé -de fan en l'occurrence- et de celui de Nightwish. Tournez la page et courrez écouter cette perle. Fan de la première heure moi-même, je dois avouer que cet Imaginaerum est à mon sens le meilleur album de Nightwish à ce jour.
le 13 septembre 2014
Bien que je ne connaisse que quatre albums du groupe (Wishmaster, Once, Dark Passion Play et celui-ci), je dois dire que je suis très satisfaite de cet album. On sent que Nightwish s'est renouvelé en changeant de chanteuse, et bien que ce concept d'album soit un pari risqué, il est pour moi réussi. L'album a son identité propre et la voix de la chanteuse convient bien aux morceaux... et c'est très plaisant d'avoir quelques morceaux entièrement instrumentaux, cela renforce l'athmosphère unique de l'album.
Bien sur, on est loin de Wishmaster, mais les bons groupes évoluent et se renouvellent.
le 8 décembre 2011
Cela fait presque 10 ans que j'ai découvert ce groupe et ce nouvel album me plait autant que les autres. Je risque d'user le CD à force de l'écouter ;)
le 27 avril 2012
Un ami m'a prêté le CD et je l'ai acheté pour ne pas me trouver en manque ! Tous les titres sont tous très bien, très différents les uns des autres. Je donne une étoile de plus pour la quatrième chanson que j'écoute quasiment en boucle " slow love slow ". A mettre dans toutes les mains ! Je ne suis pas fana de métal, mais leur musique est plus que ça. Je suis allée au concert de Nightwish à Lyon et j'ai constaté qu'il y avait des spectateurs de tous âges et ça aussi c'est une performence !
le 20 juillet 2013
J'étais un peu rétif sur Nightwish suite au changement de chanteuse car je pense que cette nouvelle chanteuse n'a pas l'ampleur vocale de Tarja Turunen. Par contre Imaginaire est un excellent disque tant au thème qu'aux compositions et à leur interprétations.
Ce n'est que du plaisir. A acheter sans crainte
le 29 décembre 2011
Voilà le dernier opus de ce groupe qui jusqu'a ce jour avait de trés bon albums;mais depuis le depart de TARJA,il est ombre de lui même,morceaux sympas qui manquent de "piment".... la chanteuse assure mais sans plus il manque la puissance de tarja qui lors de morceaux calmes savait et degagée une energie permettant de rester à l'ecoute et de s'envoler avec le groupe....là c'est de bon morceaux,simplement !!!! longue vie quand même !!!!
le 11 novembre 2014
Cet album est dans les meilleurs du groupe. Malgré les critiques portant sur la chanteuse, ce disque vous transporte dans le monde envoutant d'Imaginaerum, une fresque mélodique et mythologique, dans le monde des rêves et des cauchemars, du cirque et de l'horreur, des regrets et de l'amour.
le 30 décembre 2016
J'aime beaucoup l'album. Des mélodie originale pour du Nightwish. Un très bon son comme d'habitude. Le timbre de voix de cette chanteuse est celui que je préfère même si elle n'est pas la meilleur. Par-contre petit bémol. l’emballage du CD est arrivé abimé... ça reste toujours agaçant...