Format: Blu-ray|Modifier

Real Steel ne sent pas le film classique.
Sous ses airs de Over The Top se cache un film sur l'Americana et l'amitié d'un père et de son fils qui devient amour filiale.
Un produit Spielberg qui sent bon le Amblin des années 80, avec des bons sentiments et de beaux effets spéciaux (E.T., c'est toujours aussi ouf de ce point de vue, et ce plus de 30 ans après).

Mais on ne va pas limiter le film à ça. Déjà parce que l'autre nom qui fait bien, c'est celui de Robert Zemekis, M. "retour vers le futur", "Roger Rabbit", "Beowulf". Le gars est un des meilleurs technicien d'Hollywood, un conteur hors pair et un homme qui sait traiter la violence comme la poésie ou la comédie ou encore le sexe. Sa présence et son sens du cinéma donne une profondeur bienvenue au film, qui aurait pu sombrer dans le gnangnan.

Et il va, avec son vieux complice, instiller une ambiance pas si enfantine que ça. Ce film est tout de même violent (mais comme ce sont des robots qui se mettent des baffes, ça passe) et le personnage de Hugh Jackman (qui est un acteur des plus mal estimé qui soit) est hautement polémique. On parle d'un mec qui "vend" son fils parce qu'il n'a pas un rond en poche. Et qui passe une bonne parti du film à le dénigrer avant de se rendre compte... de ce qui se passe après, pas de spoiler ici ;) Il faut tout le talent de Hugh Jackman pour faire passer cette pilule, sans pour autant trahir le personnage.
Donc, les personnages ne sont pas cousus de fils blancs, sont tous des bêtes blessées et sont magnifiquement interprétés. Ca donne un film regardable par toute la famille, avec des degrés de lecture pour tous.

Shawn Levy, dont je n'ai pas vu d'autres films, fait un travail remarquable. Filmage empli de sens, découpage carré, lisible, image propre, rythme... tout est là, un bon boulot d’artisan.

Si on parle de technique pur, le Bluray est un bombe atomique : l'image claque, le son décoiffe. Les bonus sont un peu chiche.

Mais ce film vaut son achat, juste pour ce qu'il est.
le 26 octobre 2015
"Real Steel" est un pompage mixte qui se voit comme le nez au milieu de la figure de "The Champ" (1979) et de "Over The Top" (1987).
Tout y passe,le gamin est le sosie du jeune Ricky Schroder,la boxe,les plans du camion sur les belles routes de l'Ouest américain,la maman décédée et la bataille pour la garde de l'enfant,les dessous de table,la même psychologie dans les rapports père-fils,etc...réellement impressionnant...
Bien sûr le film transpose son intrigue dans le futur,et puis avouons-le,ses références sont plutôt louables.
J'accorde 5 étoiles sans aucun problème car le film est très agréable,émouvant sans verser dans le mélo hollywoodien habituel,les acteurs sont convaincants et très attachants,l'intrigue fonctionne,les effets spéciaux sont remarquables,et on passe un excellent moment en famille devant un film qui donne le sourire.Sincèrement j'ai adoré.Le résultat est très "rafraîchissant".
Excellent qualité du dvd.
Avant "Man of steel", Hollywood nous offrait déjà de l'acier avec ce "Real steel" en 2011. Laissant de côté Wolverine et les Xmen, Hugh Jackman, impressionnant, endosse un rôle différent pour changer un peu. En ce qui concerne l'ambiance du film, il se murmure que "Over The Top" a percuté "Rocky" et des robots. Pas faux, la preuve: on y trouve un homme, son fils et le camion, également la boxe et les rings, finalement des robots et l'esprit Stallone.
Le récit démarre zen puis s'accélère pour nous faire rêver et nous emmener plus loin au final: vous savez ce qu'on dit... ménage ta monture...
Rien de bien original, mais du coeur, oui, du coeur dans ce mélange de rage, de divertissement et de grand spectacle.
Je vous recommande ce film aux effets spéciaux réussis, à regarder en famille.
66 commentaires| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Soyons clairs, on ne regarde pas Real Steel parce qu'on cherche un film avec scénario fouillé et passionnant, mais parce qu'on a tous en nous encore un petit enfant qui trouve ça amusant de voir des robots géants se battre ! Si vous ne pensez pas / plus avoir cet enfant en vous, laissez tomber vous allez vous ennuyer mortellement ! Pour les autres ce sera un moment sympathique de jeux avec en fond un père et un fils qui se retrouvent enfin.
le 23 septembre 2013
Un film qui peut être regardé par un large public et très bien en famille (histoire sympathique, personnages attachants, scènes d'actions ok, une comédie avec des bons sentiments et... de la boxe entre robots)..
Un peu de Rocky dans ce film, il est bien réalisé et à la fin "on" a envie de crier pour encourager le robot !
Bon casting : en tête le gamin joue bien (Dakota Goyo), Evangeline Lilly me fait dire qu'elle n'est pas assez présente sur les grands écrans, et Hugh Jackman, et bien.. parfait... (Suis-je vraiment objective ?!... oui)

Blu ray avec de magnifiques images, mention particulière pour le fait d'être dans un futur proche et en effet c'est comme "maintenant" et pourtant juste en rajoutant certains détails et en jouant sur les couleurs (très belles à chaque instant du film) quelques années sont passées.
Musique bien choisie à chaque instant.

Un grand bravo pour les bonus (tous en version sous-titré Français):
- Petit Bêtisier
- Scènes coupées et/ou rallongées sans grandes importances mais introduite pas le réalisateur qui donne le pourquoi de ses choix..
- Séance de Coaching avec Sugar Ray Leonard (!!) et Hugh Jackman.
- Module sur la conception des robots très intéressant
- Le making of de "la" scène d'action : c'est assez passionnant de voir l'envers du décor..
- Et commmentaires audio du réalisateur, franchement investit dans son film, il en parle avec passion et on apprends pleins de choses diverses en l'écoutant.
- Nota : Huck Jackman intervient souvent dans ces bonus.
- J'allais oublier : On a droit à "l'avant film" : l'histoire de Charlie Kenton (Hugk Jackman), tourné comme un documentaire : surprenant ! (et ce module prouve que tout le monde à beaucoup de dérision !)

Résultat : film plaisant à regarder : 4 étoiles / 5 étoiles pour le blu ray et ses suppléments.
Ce qui est au coeur du film, c'est la relation père-fils, rien d'autre, et rien que pour cela, le traitement est plutôt bien fait avec un Hugh Jackman convaincant et un incroyable Dakota Goyo dans le rôle du fils, à qui on en raconte pas. Tout le reste est du décors tournant autour du monde de la boxe robotisée. Cela est d'ailleurs assez bien fichu et assez convaincant mêmes si les raccourcis sont grossiers et les situations bien caricaturales. Ce qui peut être intéressant est de voir les relations qui se nouent entre le jeune garçon et le robot, pour compenser celles qu'il n'a pas avec son père. Derrière ses yeux bleus de machines muettes, on ne sait jamais si le robot ATOM a un début d'intelligence ou non. Il est un peu comme les peluches à qui l'on parle, objets de transfert d'un moment, mais essentiels.
La réalisation est sans surprise pour ce produit cinématographique qui fera les joies d'une soirée pizza familiale.
le 14 février 2013
Je n'étais pas allé voir le film au cinéma car il faut dire que la bande annonce ne m'avait pas vraiment convaincu, toutefois la vision du blu ray sur les conseils d'un ami a été une très belle surprise!

C'est avant tout un joli film familial sur fond de relation père/fils, certes cousu de fil blanc, mais c'est comme les comédies sentimentales, on sait comment ça va finir mais on passe quand même un bon moment.

La réalisation est excellente, l'idée de combats de robots dans un futur proche est originale, le tout servi par des effets spéciaux parfaitement intégrés et qui n'en font pas trop.

Quant au blu ray, pour moi c'est un disque de démo, la résolution et les couleurs sont très au dessus du lot, la piste son n'est pas en reste non plus.

Bref, rien à redire, c'est un achat vivement recommandé.
le 6 mars 2014
Que ce soit l'histoire de ce père qui ne veut pas en être un et se retrouve coincé avec son gamin qu'il ne connait pas (ok, classique, on sait comment ça va finir), ce père qui a raté sa vie et se retrouve obligé de faire combattre des vieux robots qui se font castagner (impressionnants effets spéciaux), ce gamin incompris qui tombe amoureux d'un robot abandonné car il se reconnait en lui et bien sûr une happy end prévisible. Mais c'est super bien fait, c'est rythmé, c'est tendre, très bien interprété par Hugh Jackman et Evangeline Lilly, le jeune acteur est formidable. On y croit, on sourit avec eux, le pari est gagné. Et ces combats de robots sont bluffants tout de même!
A priori, rien de bien original avec ce film qui mélange Rocky (pour la boxe, le robot destructeur russe reprenant un rôle à la « Ivan Drago » ), Over the top (pour la relation père/fils), I-robot (pour le robot spécial)'mais au final, le film fait mouche grâce aux acteurs principaux.

La vision du futur est assez basique : les vieilles voitures d'aujourd'hui et les taureaux texans côtoient des robots high tech et quelques gadgets futuristes (écrans en verre tactile par exemple). La trame du film est prévisible que ce soit au niveau de la relation père/fils ou des combats de boxe.
Evangeline Lilly est charmante mais plutôt effacée.

Hugh Jackman est à la fois dynamique, touchant et charmant dans le rôle de Charlie Kenton, un ancien boxeur qui a perdu toute chance de remporter le championnat depuis que les humains ont été remplacés sur le ring par des robots d'acier.

Ce boxeur égoïste et solitaire est devenu un manager de robot assez minable, uniquement intéressé par les combats et l'argent. Lorsque son ex meurt et laisse derrière elle leur fils de 11 ans, il imagine un stratagème pour empocher 100 000 dollars en se coltinant son fils Max pour l'été. Une nuit, après un combat perdu, le fils découvre un robot très spécial pour lequel il va se prendre d'affection.

Le scénario est donc ultra convenu mais la photographie est très réussie, les acteurs sont bons, le rythme est dynamique, on remarque des petites réflexions sur la soif de violence de l'homme et sur l'humanité possible des robots (et Hugk Jackman est toujours aussi charmant). Les effets spéciaux sont réussis et l'émotion reste au rendez-vous.

Un bon divertissement.
44 commentaires| 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 novembre 2012
Je sais pas pour vous mais j'ai enormement pensé à Over the top avec Stallone . Le camion le pere et le fils qui s'apprivoisent , la competition ici de combats de robots remplacent le bras de fer .
Enfin pour ma part le film en est largement influencé . Très bon film et pourtant j'aime pas du tout transformers donc si vous avez des doutes n'hesitez pas il sagit d'un bon road movie d'action teinté d'humour et de bons sentiments dont le coté science- fiction ne sert que de cadre .
Je conseillerais ce film aux gens qui ont aimé Over the top mais aussi Doux,dur et dingue bizarement .