Format: Blu-ray|Modifier

le 25 avril 2015
"Shrek", sorti en 2001 et réalisé par Andrew Adamson et Vicky Jenson (Les réalisateurs de "Le monde de Narnia" chapitre 1 et 2 et "Gang de requins" entre autres...), est un magnifique film d'animation déjanté et spectaculaire, issu des studios Dreamworks (Les créateurs de "Kung-Fu Panda", "Madagascar" et "Dragons" entre autres...), qui a rencontré un franc succès lors de sa sortie au cinéma au point que trois suites, plus ou moins réussies, ont pu voir le jour! Le film nous raconte les mésaventures d'un ogre vert et solitaire nommé Shrek, qui vit dans un marais et qui voit son repos troublé lorsque de nombreuses créatures enchantées viennent squatter son habitat suite à leur expulsion de chez eux par le tyrannique Lord Farquaad. Ce dernier lui propose une offre : Il demande à Shrek de sauver une princesse pour lui et à ce moment-là, son marais lui sera rendu. Shrek, accompagné d'un âne bavard qu'il a croisé en chemin, part donc délivrer la princesse nommée Fiona, prisonnière dans une tour gardée par un terrible dragon. L'histoire, qui contient une belle leçon de morale sur la différence, est très intéressante à suivre et ne manque pas d'humour ni d'émotion. Le film casse complètement les codes du genre et possède un humour propre qui plaira à tous entre les pets et les rots pour les enfants et les références cinématographiques pour les parents (Disney en prend un peu pour son grade). Graphiquement, "Shrek" est magnifique avec des décors détaillés et colorés ainsi qu'une animation sans faille. Le film possède un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les morceaux de bravoure sont nombreux, efficaces et spectaculaires, et les personnages sont tous complètements barrés, charismatiques et attachants. Bref, "Shrek" est un véritable chef d’œuvre du genre! Un dessin animé complètement fou et survitaminé qui plaira à toute la famille. Un divertissement efficace, drôle et émouvant, à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien meilleur que le DVD et vraiment pas mal pour un film de 14 ans! Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DD, comme sur le DVD. Si ce son est de bonne qualité, on aurait quand même préféré avoir le 7.1 DolbyTrue HD de la VO.

En bref, "Shrek" est un somptueux film d'animation à la fois drôle et émouvant, sans doute l'un des meilleurs dessins animés de ses 15 dernières années qui a permis aux studios Dreamworks de se faire une renommée encore plus grande. En faisant un film digne des meilleurs Disney/Pixar, la firme a réussi à nous pondre un joyau du genre à ne louper sous aucun prétexte! le film contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment en famille devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre, des dessins et animations superbes, un rythme soutenu, des morceaux de bravoure efficaces et spectaculaires, des personnages attachants, de l'humour et de l'émotion. Un excellent divertissement qui comblera un large public. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr.
Version 3D :
Shrek est une formidable animation mais qui n'a pas été pensée pour la 3D. LA conversion 3D appliquée sur le film est de bonne qualité avec une profondeur de champ notable et un beau découpage à l'effet 3D très sympa. Toutefois, cette version 3D manque à mon goût d'un brin de folie et se cantonne essentiellement sur la profondeur remarquable cela dit. Pas ou très peu d'effets de jaillissement donc et peu de surprises alors que contrairement à certains films en prises de vues réelles, Shrek se serait très bien prêté à cet exercice s'il avait été conçu pour cela. Reste une conversion sérieuse et réussie mais qui souffre de quelques effets de dédoublements sensibles sur des arrières plans et d'une netteté en léger retrait par rapport à la clinquante version 2D (du moins avec mon écran Samsung D6500!). Notons toutefois que la définition de la version 3D surpasse celle de l'ancien DVD.
Version 2D : Le blu ray 2D met une grosse claque au DVD dépassé à tous points de vue. Couleurs clinquantes et définition au top nous font découvrir l'ogre vert comme jamais. Passé de la version 3D à la 2D est même étonnant tant le gain en piqué est évident (sur mon écran en tous cas). Les divers éléments du cadre de la version 2D sont si bien découpés qu'on croirait presque de la 3D. Pour le coup, j'ai préféré regarder Shrek en version 2D avec sa foultitude de détails.
Son : Pas de VF HD et pas de sous-titrage sur la version 3D! Les versions 3D et 2D sont sur des disques blu ray différents.
le 2 décembre 2011
Dos de la jaquette annonce des sous-titres "coréen, russe, mandarin, turc" sur la version 3D. Donc, pas de français. Du grand n'importe quoi.
le 5 février 2014
super blue ray sur le plan son,Dolby true HD 7.1 en VO à privilégier sauf pour vos enfants, et image correcte, juste une decéption concernant la 3D, elle offre le minimum, essentiellement de la profondeur, bref un relief qui restera pas dans les anales
le 3 août 2013
Le premier volet toujours un régal et inoubliable surtout en blu-ray, manque juste le true HD sur la piste audio Fr comme sur beaucoup de BR français...
le 13 novembre 2002
Cela faisait déjà quelques temps que je pensais à voir ce long métrage d'animation. Et ce fut chose faite lorsque, par chance, je me vis offrir par une amie, l'édition Spéciale double DVD. Dès sa sortie, la bande-annonce de ce Film m'avait vraiment emballé. Oscar 2001 du meilleur film d'animation Shrek fut même Présenté au Festival de Cannes de 2001. Cela faisait une trentaine d'année qu'il n'y avait eut en France un film d’animation en compétition, depuis en fait LA PLANÈTE SAUVAGE de René Laloux et Roland Topor en 1973 (ce n'était pas du tout le même genre).
Shrek est un conte moderne réalisé de mains de maître par Andrew Adamson, superviseur des effets visuels de "Double dragon" (ce qui n'est pas une référence en soi, mais c'est mieux que rien) et “Vicky” Jenson, co-scénariste de "La route d'Eldorado". Shrek est le 5e film d’animation tout en images de synthèse ( il aura fallu 2 ans de travail, 450 personnages animés par 93 cycles de mouvements et une serre numérique de 28 000 arbres couverts de 3 milliards de feuilles sans compter un grand nombre de décors différents pour réaliser ce petit bijou).
LES PERSONNAGES
L'OGRE SHREK : voix originale de Mike MYERS et voix française d'Alain CHABAT
L’ANE : voix originale de Eddie MURPHY et voix française de Med HONDO
LA PRINCESSE FIONA : voix originale de Cameron DIAZ et voix française de Barbara TISSIER
LORD FARQUAARD : voix originale de John LITHGOW et voix française de Philippe CATOIRE
ROBIN DES BOIS : voix originale et française de Vincent CASSEL
LA DRAGONNE : tout feu tout flamme
La modélisation des personnages est vraiment impressionnante. Les gestes, les mimiques sont très réalistes. Le logiciel qui a permis de travailler les expressions est le même que celui qui a été réalisé pour les personnages "Fourmiz" avec de nouveaux développements. Les voix, quant à elles, collent vraiment bien aux personnages.
L'HISTOIRE
Il était une fois un ogre tout vert affublé d'un léger embonpoint. Ce dernier vit paisiblement retiré du monde dans un marais jusqu'au jour où Lord Farquaad, détestant toutes les créatures magiques qui peuplent son royaume, lance une sorte de chasse à la sorcière. Shrek fait alors la connaissance de l'âne, une sacrée tête de mule, bavard comme une pie, trouillard, dont il n'arrive à se défaire.
Toutes les créatures magiques, sorcières, nains, fées, et j'en passe, chassées de leur repaire, se retrouvent alors regroupés dans le marais de notre cher ogre.
Shrek décide alors d'aller voir ce Lord Farquaad pour pouvoir récupérer son marais. De son côté, grâce à un miroir magique, Lord Farquaad apprend que pour régner sur son royaume il doit épouser une princesse, le choix s'arrête sur la princesse Fiona actuellement emprisonnée dans un château lugubre protégé par un énorme dragon.
Lord Bidule-chose, voit alors en Shrek, celui qui pourra réaliser le sauvetage de la princesse et sous la promesse de lui redonner son marais tel qu'il était, acclame officiellement Shrek comme un nouveau Héros.
Shrek et l'âne vont donc se lancer dans cette quête passionnante pour sauver la princesse et reconquérir le marais.
L'EDITION SPECIALE DOUBLE DVD (une très bonne idée cadeau pour les fêtes)
2 DVD bourrés de Bonus et de surprises avec des menus animés aussi plaisants que le film.
DVD 1
Le studio de doublage de Shrek (en lien avec Internet)
2 Jeux interactifs : "Métamorphose des personnages" (mélanger les parties qui composent nos personnages et créer de nouveaux persos) et "Décorez le bonhomme en pain d’épices"
Les personnages donnent des interviews marrantes comme de vrais acteurs.
Rencontre avec les réalisateurs (reportage)
Shrek : une révolution technologique (reportage)
Séquence de doublage international
La fête continue dans les marais avec le karaoké de Shrek
Notes de production
DVD 2
Les coulisses du tournage de Shrek (reportage)
Présentation en image des scènes supprimées ainsi que des scènes ratées (reportage)
Les effets spéciaux (reportage)
Les musiques de Shrek, clip vidéo de Smash Mouth et Baha Men (reportage)
Spots TV
Bandes-annonces (Spirit & Shrek)
Les différents croquis ayant servi à l’élaboration des personnages principaux
2 Jeux interactifs : "Sauve la princesse" (en choisissant les bonnes portes) et "Miroir, Miroir"
Bref que du bonheur
EN BREF
Ce conte est vraiment une réussite autant au niveau technique que dans le scénario. Vous y trouverez de nombreux clichés et références à d'autres contes et légendes plus classiques : Blanche Neige et les 7 nains, cendrillon, Le petit chaperon rouge, Les 3 petits cochons, Boucle d'or et les 3 ours et même des films comme Matrix, et j'en passe, certains y verront même quelques moqueries vis à vis de Disney. Un vrai régal pour petits et grands. Je me suis régalé et amusé comme un gosse, je trouve que ce genre de réalisation est une vraie bouffée de fraîcheur.
Les personnages, souvent utilisé à contre emploi, sont vraiment attachant. Les décors, les mouvements de caméra et le montage sont réellement de qualité. Un conte moraliste sur la différence et la beauté intérieur sur le thème : il ne faut jamais juger trop vite les personnes que l'on rencontre. Ce n'est pas à nous de décider du "beau" ou du "laid". Il est même prévu de réaliser un SHREK 2 qui sortirait pour 2004, bref l'aventure ne fait que commencer et je vous convie tous à découvrir ou à redécouvrir ce spectacle des plus surprenants et des plus merveilleux qui ravira toute la famille.
Bonne journée !
le 23 janvier 2013
Excellent dessin animé, c'est tellement réaliste qu'on dirait un vrai film. Si vous regardez un épisode, vous regarderez toute la série.
le 23 septembre 2015
le dessin animé ne passe pas sur mon lecteur
il faut chercher des code besoin de manipulation pour le faire fonstionner
le 6 avril 2013
Produit identique à la photo et une série aussi bien à la tv qu'à l'écran.
Je recommande vraiment cette saga.
le 30 novembre 2013
qui préférer ? L'abominable ogre dégoûtant mais adorable, la pauvre princesse dévorant les rats, ou l'âne bavard ? et pourquoi pas la dragonne et sa grande scène de séduction, ou les petits cochons, ou Pinocchio... Une surprise à chaque instant, des dialogues délirants : autant pour les grands que pour les petits.