Format: CD|Modifier

le 13 novembre 2011
Voilà un coffret qui est fabuleux pour les fans de la Fine Elizabeth et du grand Phil Lynott.

Des archives BBC compilées dans un magnifique écrin pour (re)découvrir ce qu'était ce joyau du hard rock mélodique et plein de feeling unique grâce à son leader.

Retraçant à travers les 70's et 80's les sessions et concerts enregistrés par la prestigieuse BBC, ces six CD's et le DVD ont un son extraordinaire et sont un pur régal rock'n'rollien.
Thin Lizzy était vraiment un grand groupe de scène, les musiciens qui on en fait partie étant tous de sacrées pointures sur les planches.

Voilà pour moi un achat obligatoire, et Noël approchant...
Le groupe irlandais Thin Lizzy s’est formé en 1969 et a évolué en trio jusqu’en 1974. Puis Phil Lynott a étoffé son dispositif musical en y ajoutant un deuxième guitariste et a remplacé Eric Bell parti vers d’autres aventures. Et jusqu’à la dissolution du groupe en 1983, les guitaristes ont été primordiaux dans Thin Lizzy, de sacrés gachettes ont fait partie à un moment ou un autre de cette formation extraordinaire, Gary Moore, Snowy White, John Sykes, etc… Scott Gorham étant le plus fidèle avec le batteur Brian Downey.
Cette double compilation, sorti en 2011, résume bien la carrière du groupe en y alternant des titres connus et d’autres moins célèbres. Phil Lynott a mené son groupe vers des sommets, sa voix particulière, son jeu de basse et son charisme remarquable ont fait de Thin Lizzy un groupe respecté de tous. D’un rock bien enlevé le groupe savait aussi jouer délicatement, le talent des musiciens n’avaient pas de limite et puis le côté folklorique irlandais pointait parfois son nez pour s’insérer dans des compositions originales. Rien à jeter, tout est bon, voir sublime comme les titres « Suicide », « Vagabond Of The Western World », « Slow Blues », « Sha La La», « Still In Love With You», « Rosalie », « Half Caste » et autres «Jailbreak », « Cowboy Song », « Don’t Beleive A World », « Johnny », « Dancing In The Moonlight » sans oublier un «Bad Reputation » des plus réussi, on ne peut tous les citer, Thin Lizzy a su créer un style unique transcendé par la personnalité et le talent du regretté Phil Lynott qui nous a définitivement quitté le 4 janvier 1986. (2cd / 36 titres / 2h23mn).
Quelle intéressante parution que ce coffret de Thin Lizzy (capté par la BBC durant toute sa carrière), s'étalant d'enregistrements datant des débuts du groupe en '71, jusqu'à leur split en '83, et diffusé fin 2011.
Glissé dans un fourreau noir et blanc, on retrouve trois CD de sessions radio captés de '71 à '77, et trois CD de concerts enregistrés de '73 à '83. Le DVD présente deux extraits de concerts, filmés en '78 et en '83. Le premier CD est constitué de cinq sessions, toutes enregistrées avec Eric Bell, le premier guitariste du groupe, lorsque celui-ci était encore un trio. Il permet de découvrir des bandes oubliées et extrêmement riches, avec des versions rares de titres comme ce "Suicide" très boogie/blues, et ce répertoire rock et fun, d'où émergeait quand même le fameux "The Rocker". Il s'étale de '71 à fin '73, jusqu'au départ d'Eric Bell. Le second CD voit Gary Moore dépanner le groupe, et assurer la transition durant 3 sessions (début '74), jusqu'à l'arrivée de deux nouveaux guitaristes, Scott Gorham et Brian Roberston (le groupe devenant un quatuor), qui va obtenir la reconnaissance que souhaitait Phil Lynott pour son groupe (avec des duels de guitares devenus référentiels). Le troisième CD, s'étale sur des sessions avec des extraits des albums "Nightlife" ('74), "Fighting" ('75), "Jailbreak" ('76), "Johnny The Fox" ('76), jusqu'à "Bad Reputation" ('77). Le quatrième CD propose deux concerts retransmis lors d'émissions radio, le premier est un retour (et un excellent témoignage) à l'époque en trio avec Eric Bell, sur cinq titres allant de "The Rocker", à "Suicide", enregistré en Juillet '73 à Londres. Le second concert étant capté fin '74, par la formation qui enregistra "Nightlife" (sur le même lieu), six titres allant de "She Knows" à "Baby Drives Me Crazy". Les albums "Black Rose" ('79), et "Chinatown" ('80), ne sont pas représentés, mais ces derniers bénéficient de "Deluxe Edition" conséquentes. Le cinquième CD effectue un bond en avant, puisque l'on retrouve Thin Lizzy enregistré live à l'Hammersmith Odeon de Londres, fin '81 (lors du "Renegade Tour"), avec Snowy White à la seconde guitare, et Darren Wharton aux keyboards. Le sixième CD, est un concert entier de la dernière formation avec John Sykes, ce concert enregistré au Regal Theatre à Hitchin début '83, est la bande son du concert filmé qui apparaît sur le DVD. Un DVD aussi complété de divers passages TV du groupe, et même de Phil Lynott & Friends en solo.
Ce (fantastique) Box Set 6 CD d'un Thin Lizzy capté live "At The BBC", est un documentaire riche et unique, d'un groupe qui l'est tout autant.
le 9 novembre 2011
Enfin, voilà compilés les lives de thin lizzy à la BBC.
Si comme moi vous êtes un mordu du groupe, vous pouvez l'acquérir sans aucune hésitation.
Le son des bandes est très bon, 2cds bourrés de musique pour notre plus grand plaisir.
Les titres choisis sont placés chronologiquement de 1971 à 1983.

Pour une fois, la période "Eric Bell" a été privilégié, le cd 01 s'étend de 1971 à 1974,
beaucoup de titres avec ce dernier donc, les 3/4 du premier cd en fait, c'est une excellente surprise
étant donné que l'on avait presque rien en live avec lui. On se rend compte à l'écoute de ces morceaux
qu'il était un super guitariste. A noter la première mouture du titre "suicide", assez différente de celle enregistrée sur
"fighting".

Le deuxième cd qui s'étend de 1974 à 1983, résume parfaitement les différentes périodes de lizzy.
Rien à redire sur la qualité d'interprétation, j'aimerai souligné l'intelligence du choix des morceaux,
Des titres connus côtoient des titres plus obscurs du groupe. Et ce sont ces derniers qui intéressent le plus les fans,
car jamais entendus en live les bijoux suivants "look what the wind blew in", "saga of the ageing...","randolph's tango","she knows",
"philomena" ou encore "johnny"...

Il existe une version plus complète de ces BBC, 6 cds à un prix moins abordable 60 euros, je vais sans doute attendre un peu
avant de me le procurer, en attendant je vais me contenter de ce déjà très bon double cd que je vous invite à vous procurer à moins que
vous ayez la chance que l'on vous offre la version complète pour noel.
le 4 janvier 2014
Thin Lizzy à sa place au Panthéon du Rock. Ce coffret en est la preuve.
A écouter tous les matins pour avoir la patate...
le 20 janvier 2012
Hello,Thin Lizzy et moi,c'est une TRES vieille histoire.Je n'ai pas encore tout écouté,mais je pratique les "Live BBC" depuis + de 30 ans (eh oui...),et jamais la moindre déception.Pour les fans purs et durs?Pas sûr;Lizzy fait partie de l'histoire et surtout du Firmament du Rock (eh oui,c'est de la musique,aussi,n'en déplaise à certains).Laissez vos oreilles-et le reste- ouvertes,vous serez peut-ètre surpris(es)...
le 29 juin 2012
Sans en rajouter sur les commentaires, je confirme qu'on a là affaire à un chef d'oeuvre en version 6 CD + DVD. Quel son !! La basse de Phil donne des frissons. Et puis il vous faut le coffret rien que parce qu'on ne trouve pas, sur le 2CD, la version alternative et certainement antérieure, avec Eric Bell comme seul guitariste, de "Still in Love with you". J'en avais un peu marre d'entendre toujours la même version, ou presque, de cette balade. Et là...question émotion c'est THE big claque! J'espère pour vous qu'il en reste des exemplaires de ce coffret, sinon tant pis, vous loupez le trésor du trésor...