Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos nav_CD Cliquez ici En savoir plus En savoir plus cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Format Kindle|Modifier
Prix:9,49 €

le 22 août 2016
Il faut absolument lire la trilogie de Katherine Pancol. Les yeux jaunes est le premier livre des trois. On suit la vie de Joséphine avec tous les membres de sa famille, chaque fois d'un autre point de vue. J'ai adoré ces trois livres. Alors: à recommander.
le 7 mars 2017
Histoire amusante, divertissante qui ne donne qu'une envie, c'est de lire la suite!
Parfois farfelu, parfois drôle, parfois émouvant, ce récit est réellement divertissant!
le 25 juillet 2011
C'est souvent une mauvaise idée de s'intéresser aux gros succès des librairies, mais le titre de ce livre m'intriguait, j'aimais beaucoup sa couverture et j'ai donc décidé de tenter ma chance.
On ne vend pas un million d'exemplaires par hasard, ce livre devait donc avoir certaines qualités, et elles sont effectivement au rendez vous :
- Un style correct, plaisant.
- Une construction très charpentée (trop). On a l'impression, avant la dernière partie, d'un livre très maitrisé.
- Beaucoup de travail de l'auteur, sur la recherche des différents sujets évoqués par le livre. (le problème étant que cela se voit un peu trop). Le livre dans le livre est assez réussi. C'est classique, mais réussi.
- Le fil principal, celui de Joséphine, tient bien la route, il est solide, la relation avec sa soeur est assez bien vue, bien vue aussi l'idée de reproduire le schéma avec les deux filles de Joséphine.
- Beaucoup de petits détails sonnent vrais, ce qui donne une bonne assise au livre. La violence des sentiments est assourdie par les épluchures d'oignons et l'obligation de sortir les poubelles. Je crois que c'est ça qui a beaucoup plu dans ce livre : le côté "Vraie vie contemporaine" inside.

Malheureusement, ce livre a aussi les yeux plus gros que le ventre :
- Trop de points de vue différents dont on partage les pensées et les introspections, le problème étant que les personnages pensent tous de la même façon... En guise de livre « choral » on a la chorale des petits chanteurs à la croix de bois.
- La psychologie de certains personnages est beaucoup trop caricaturale, je pense en particulier à Hortense, vraiment too much dans le rôle de l'apprentie mégère.
- Un pseudo chantage émotionnel constant pour le lecteur. C'est tout juste s'il n'y a pas des panneaux marqués « ici, il faut pleurer ». (ça marche pas, il aurait fallu mettre des épluchures d'oignons entre les pages). L'auteur parsème son livre de larmes, mais ce sont celles du crocodile, tout est très calculé et manque singulièrement de sincérité.
- Une première partie éprouvante, déprimante. Digne de Thomas Hardy, mais sans le talent de l'auteur de Jude l'obscur, et centrée sur des problèmes bien plus insignifiants.
- Les fils secondaires alourdissent le récit sans lui apporter grand chose. La romance entre Josiane et Marcel est un vrai boulet. Les pseudos secrets censés maintenir un brin de suspense (celui du beau frère Philippe, celui de la meilleure amie Shirley) sont aussi ridicules qu'inutiles pour le récit.
- La plupart des personnages sont veules ou méchants, torturés, abîmés par la vie, indécis. Ça sent l'artifice à plein nez. L'auto-apitoiement généralisé est plutôt malsain.
- L'auteur n'a pas su terminer son livre, la dernière partie se délite pitoyablement, la construction se détériore et le récit n'est pas unifié, ce qui dans ce genre de littérature est très étonnant. L'auteur semble être partie à l'aveuglette dans le livre sans savoir comment elle allait le terminer.
- La fin est guignolesque, on sombre dans l'invraisemblance nanardesque la plus éhontée. C'est très drôle, ceci dit. (spéciale dédicace à Mick Jagger)

Un roman construit, qui a surement demandé beaucoup de travail, mais qui manque de spontanéité, de sincérité et d'une fin correcte. Un livre-recette au goût du jour, qui tente le passage en force, en voulant imposer des émotions et une philosophie au lecteur au lieu de lui les inspirer.
Un livre artificiel, calculateur mais ne sachant pas compter, souvent ennuyeux, très caricatural et parfois drôle sans le faire exprès. La moralité du livre est plutôt ambivalente et fait un peu froid dans le dos.
Anna Gavalda peut dormir sur ses deux oreilles.
44 commentaires| 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 mai 2015
livraison rapide, mais pas la lecture, après une trentaine de page j ai posé le livre je le reprendrais probablement plus tard mais la je n ai pas du tout accroché à l univers pourtant j ai deja lu plusieurs katherine pancol mais la ça le fait pas
le 10 août 2015
livre à l'eau de rose et encore....trop de personnages de caricaturaux, difficile à suivre.
beaucoup trop de phrases en anglais non traduites.
le 19 août 2015
J'avais le souvenir de romans de Katherine Pancol alertes, légers et plutôt bien écrits lus il y a longtemps. Quelle déception ici ! Ou alors j' ai vieilli et mes goûts ont bien changé ,ce qui est bien possible ?
le 26 août 2016
Très beau livre qui ns montre montre bien que l'argent ne faire pas le bonheur le Romain est super hâte de élire la suite
le 2 janvier 2016
Bonjour, j'ai bien reçu le livre dans les temps mais par contre je trouve juste qu'il a les pages un peu jauni c'est juste pour ça les 3 étoiles
le 9 janvier 2016
Le visuel ne correspond pas à l'article recu. J'ai recu une vulgaire edition de poche et j'en suis extrêmement déçue.
le 4 mai 2008
Vous passerez un bon moment avec ces personnages attachants,ces histoires qui s'imbriquent les unes dans les autres façon poupées russes,l'écriture est fluide . Bien sûr ce n'est pas un livre d'action, mais je pense que si vous cherchez un roman pour lézarder sur le sable, celui est tout à fait intéressant .