le 12 janvier 2013
Bon objectif, très lumineux et compact pour ce type de focale. Idéal pour photo astro amateur. Le réglage manuel nécessite un temps d'adaptation, prévoir un pied photo.
le 20 août 2014
Comme beaucoup je n'ai pas le budget pour investir dans une grande focale et je me suis décidé pour ce produit malgré de nombreuses critiques sur les forums photos. Et bien je ne suis pas déçu ! Je suis ravi de mon achat !

Clairement il est un peu compliqué à utiliser car c'est un objectif totalement manuel ! Donc il est destiné aux amateurs "avertis". Compte tenu de sa focale fixe, il est difficile de faire une photo nette sans utiliser un trépied. J'ajoute que cette version est en ouverture fixe à f.6 (alors que ses concurrents sont à f.8) ce qui le rend assez lumineux.
Mais ne vous attendez pas à un résultat similaire à un objectif à 1.000€ avec une ouverture à f2.8 !!!

La construction métallique est solide, le produit est de très bonne qualité et comme toujours bien livré rapidement et parfaitement emballé par Amazon !
le 25 décembre 2013
Tout est dit dans le titre, il s'agit d'un télé objectif à miroir, donc avec des performances limitées, mais à ce prix il donne accès à la photographie longue distance avec des effets particuliers qui sont qualifiés d'artistique par certains .... Moi j'adhère !
le 21 avril 2015
excellente optique a miroir ,non motorisé ,non stabilisé ,s'adresse à des utilisateurs avertis ,mais une fois la prise en main effectuée vous aurez des résultats exceptionnels et un piqué d'image formidable
review image
le 5 mars 2016
Ce n'est pas une si mauvaise optique que ça, au vu du prix. Ceci dit, la mise au point est en manuel et très très pointue. Lorsque que l'on fait cette mise au point au loin, on peut faire la mise au point au delà de l'infini (c'est anormal), ce qui rends les choses très compliquées. Cette mise au point est ultra fine, se décale pour un rien, et j'ai tout de même du mal à obtenir des images bien nettes. Pour l'exposition, cette optique est en diaphragme fixe, et uniquement à f6.3, ce qui requière pas mal de la lumière pour travailler. S'adapte (avec une bague d'adaptation à acheter en plus) très bien sur un D800, ou le paramétrage en tant qu'optique sans processeur permet le Mode "A" en diaph fixe (réglage de l'exposition en auto, suivant la lumière disponible). En cas de shoot à mains nues, n'oubliez pas de ne jamais photographier à une vitesse en dessous de la focale (pour un 500mm en FX, la vitesse mini est le 1/500em de secondes). Sinon, utiliser un pied très stable, et le live view, mais même avec une loupe de grossissement, la mise au point reste très difficile, car beaucoup trop fine.
Quand la lumière est bonne et suffisante pour aider à la mise au point, et éviter les flous de bougé, le contraste des images obtenues est tout de même un peu mou, mais cela se rattrape avec n'importe quel logiciel de retouche.
Pour résumer, c'est une optique pas chère, capable de faire de très belles images, mais difficile à utiliser.
Note: Le pare soleil, vendu séparément est plus qu'indispensable.
review image
le 3 février 2014
Comme dans tout, et surtout en photo, on est confronté à des compromis. Ici, le prix très bas pour ce type de focale résulte de plusieurs facteurs : absence d'électronique, ouverture fixe, structure simple. Bref, on obtient pour un prix modique une optique destinée aux amateurs avancés, ou en tous cas sérieux, qui ne peuvent pas se permettre un Canon 500mm f/4 ou autre dont le prix est vite 20x supérieur. Cela dit, "destinée aux amateurs" ne veut pas dire qu'on n'obtiendra pas des images de qualité !

[....]
le 28 février 2015
Je l'ai renvoyé car la qualité est vraiment trop basse. L'objectif est d'aspect solide, il est compact, mais même un beercan 300 mm poussé au converter de l'appareil fait des photos mieux définies. Or le beercan minolta on le trouve pour 75 euros d'occasion parfait état et il est beaucoup moins lourd , il est aussi macro.. donc effectivement il ne faut pas avoir de grandes ambitions quand on achète cet objectif. J'ai voulu tester pour voir, j'ai vu. Finalement renvoyé, j'ai acheté un 55-300 sal. monté sur mon sony A65, il fait des photos tout à fait correctes, voire très bonnes, des petits oiseaux , de la lune, etc. Avec le samyang, rien n'est jamais net.
le 1 décembre 2015
Pour un tel zoom, le prix est incroyable. La qualité très correcte, mais j'avoue que lightroom ensuite n'est pas de trop pour avoir de vraies belles photos, surtout pour le contraste.
Seul détail négatif : la mise au point est diaboliquement fine et sensible. La profondeur de champ est vraiment ridicule, et il faut vraiment soigner sa mise au point, même à plusieurs kilomètres de son sujet :) Et pour des sujets proches, le travail est extrêmement minutieux, donc ce sera un sujet fixe et rien d'autre. À noter que le focus peaking est d'une très bonne aide, mais pas toujours.
D'autant qu'à main levée il est impossible de contenir un flou de bougé à plus de 1/300s. Ce n'est habituellement pas mon genre, mais cette fois je dois avouer que le trépied est indispensable (ou appui sur arbre...)
le 20 février 2015
Ayant lu les commentaires (peut-être publicitaires) plutôt enthousiastes sur le net, je me suis lancé dans l'achat de cet objectif, bien qualifié par son fabricant et d'un prix défiant toute concurrence.
Je l'ai testé sur pied avec mon Pentax K3 et l'adaptateur T2 de la marque, en priorité à la sensibilité, ce qui m'a permis avec des ISO de 800 à 1600 d'avoir des vitesses suffisamment élevées pour éviter tout bougé.
Si la mécanique est excellente, la bague de mise au point est en effet très agréable, la qualité optique n'est absolument pas au RV.
Même par haute lumière (soleil en bord de mer), les couleurs sont fades et le piqué désastreux. A des focales plus faibles, j'ai pu comparer avec d'autres objectifs (100 mm Pentax notamment) et conclure que le pb venait bien de l'optique de l'objectif.
Suis-je tombé sur un mauvais numéro ??
Heureusement, la politique exemplaire de retour d'Amazon m'a permis de le renvoyer sans frais et sans avoir besoin de me justifier.
le 16 avril 2015
Bien entendu, l'absence d'autofocus et de stabilisation rend difficile la prise de photos plus définies qu'avec un objectif 250mm pourvu de ces fonctions, mais c'est possible à condition d'être patient et de l'utiliser dans des conditions favorables, notamment beaucoup de lumière.

D'autre part son encombrement et son poids permettent de le placer facilement dans n'importe quel sac à dos.

Au bout du compte, satisfait du rapport qualité prix.

Voir toutes les 7 questions avec réponses.