le 25 juillet 2017
J'ai eu un peu de mal à commencer ce livre de Ian McEwan... et lors d'une insomnie, en vacances, me voilà lancée... je tourne la page 126 et je tombe sur la page... 91 ! c'est la première fois que ça m'arrive avec un livre, une erreur d'impression, un bloc de pages collé une deuxième fois à la place d'un autre... Amazon m'a remboursé l'article tout de suite, mais quelle frustration ! surtout que sur mon lieu de vacances il n'y avait pas de librairie pour palier à mon attente...
le 27 mai 2017
Grand roman. Passionnant à lire.L'auteur délivre sa théorie de l'écriture et c'est surprenant pour le lecteur qui a cru jusqu'à la fin du livre que la "providence" intervenait pour les êtres torturés.
le 23 juin 2017
Ian mcewan n.a pas son pareil po ut vous attacher à ses personnages. et vous mener par le bout du nez dans leur histoire.
le 11 juin 2017
Comme rarement, je n'ai pas été capable d'aller au bout de ce livre ennuyeux. Et pourtant j'affectionne beaucoup cet écrivain, mais que de digressions usantes dans ce roman.
le 15 juin 2005
L'histoire se déroule dans la campagne anglaise au cours de l'été caniculaire de 1935 : une famille aisée dans une grande propriété, deux jeunes gens, leur petite sœur, fillette manipulatrice et écrivain ; le fils d'une domestique, brillant élève à Cambridge ; des cousins. Chacun connaît, ou croit connaître, les ressorts qui font agir les autres. Un drame a lieu ; quelqu'un est accusé arbitrairement, jugé et condamné. Arrive la guerre, tout bascule. Cependant pour l'un des personnages la nécessité d'expier la faute est là, qui se superpose à la dureté de la vie à Londres pendant la guerre. Expiation et réparation pour la paix de son âme, encore faut-il pouvoir.
L'esprit de Rosamond Lehmann et de Virginia Wolf, auxquelles l'un des personnages fait allusion, plane sur ce roman à tiroirs. L'âme des lieux, les caractères des personnages sont révélés par petites touches impressionnistes ; la sensation est poignante d'assister aux derniers jours d'un mode de vie qui, pour une certaine classe sociale, avait atteint la perfection.
Le dénouement laisse le lecteur parfaitement « sonné ». Un roman anglais dans la grande tradition du genre. Un très grand plaisir.
le 16 février 2017
Le livre reçu est en très bon état, je suis agréablement surprise pour le prix. Je le recommande à tous ceux qui ont vu le film "reviens moi", puisque ce film est l'adaptation du livre.
review image
le 8 septembre 2003
Ne vous laissez pas egarer par ce titre austere. "Expiation" est un pur roman dans la plus parfaite des traditions anglo-saxonnes, et a mon avis le plus accompli des romans de Ian McEwan : beaute du style, finesse psychologique remarquable, justesse de ton, complexite et humanite de chacun des personnages : le tout au service d'une intrigue romanesque, doublee d'une reflexion morale. Ce livre restera une reference dans la litterature de notre epoque -- un vrai grand roman.
C'est un superbe roman, extrêmement bien écrit et dont on se souvient longtemps après l'avoir refermé. La narratrice principale, une enfant qui souhaite devenir écrivain, commet une erreur de jugement, en raison de son inexpérience et de son imagination débordante, ce qui provoquera un drame familial irréparable. La mise en place de cet évènement, qui constitue la première partie du livre, est minutieuse et extraordinairement maîtrisée, de sorte qu'on en garde des images et impressions très claires pendant longtemps. On retrouve les personnages quelques années plus tard, pendant la guerre, pour un dénouement inattendu. Une merveille!
le 6 février 2006
Après des débuts d'une lenteur remarquable comme on n'en autorise plus aux jeunes auteurs de peur de voir les lecteurs zapper, nous voilà saisis par l'effroi devant des destins brisés par des concours de circonstances abominables. Des circonstances qui prennent la forme de qqs enfantillages au creux d'un ennuyeux été à la campagne, une erreur de jugement, les petites cruautés des enfants, l'amour et la jalousie, des petites choses sans conséquences qui nous plongent avec les personnages de ce roman dans un enfer dont plus personne ne saura sortir. Effroyable et magnifique.
le 22 mai 2012
La première partie du livre, la moitié, décrit avec beaucoup de soin le drame à l'origine du livre. Bien que cette partie soit fondamentale, elle aurait peut-être pu être raccourcie et j'ai failli abandonner le livre. C'est bien écrit, le style est très pur, sans rupture. Parfois, lassant. Le lecteur assidu se verra cependant récompensé. La suite du livre est beaucoup plus palpitante. On s'est attaché aux personnages et on s'intéresse vraiment à eux, et à eux tous, comme si on était entré dans la famille (en un sens, on y est car le lecteur est le mieux placé pour avoir une idée du drame dans sa globalité). Quelques surprises, une écriture plus nerveuse, des rebondissements (littéraires...), on ne regrette pas le temps passé sur ce livre subtil.