Je ne parlerai pas de l'intrigue qui est de qualité .
Cet auteur me plait son héros me plait aussi. le profil est une fois de plus celui d'un homme en perdition, mais dont les neurones fonctionnent à 100 % quand il s'agit de résoudre une énigme .
cela faisait un bout de temps que Jo Nesbo me faisait de l'oeil sur les étagères des librairie...
et j'avoue qu'il m'a bien séduite. Bien que je n'aie pas commencé par le premier opus (prêt oblige).

Le seul reproche que je ferais à cet auteur c'est la référence trop fréquente aux enquêtes précédentes ou aux péripéties amoureuses
antérieures des protagonistes. Cela induit nécessité de lire les ouvrages dans l'ordre de parution ce qui n'est pas tout le temps possible.
Il est agréable de s'attacher à un personnage et de le suivre dans sa vie personnelle autant que professionnelle (La première pour laquelle il m'a été indispensable de lire les ouvrages dans l'ordre étant Élisabeth Georges) mais parfois, cela n'est pas possible et là, il manque alors quelques pièces du puzzle.
je suis séduite par cette découverte, la construction de l'ouvrage, le style de l'auteur, tout me convient et m'en vais commander d'autres ouvrages de cet auteur (dans l'ordre !!) pour les vacances
je dois dire que j'apprécie ces auteurs venus du froid !
le 29 juin 2010
Une précision à tous les futurs lecteurs (qui vont devenir accrocs aux enquêtes de l'inspecteur Harry Hole) je conseille fortement de débuter par le 3e livre de la série(qui est le meilleur pour moi:"Rouge-Gorge : Une enquête de l'inspecteur Harry Hole")car les livres suivants (dont celui-ci qui est le 5e) lui font plusieurs fois référence. surtout on comprend mieux la rivalité entre l'inspecteur Hole et d'autres éléments corrompus dont je ne dirais pas plus. Bonne lecture
le 12 novembre 2007
Sombre est la nuit dans laquelle l'inspecteur Hole va devoir s'immerger afin de coincer un serial killer opérant dans Oslo... Toujours décalé par rapport à ses confrères très politiquement corrects, Harry Hole, personnage désabusé et décalé, alcoolique parfois repenti, nage en eaux troubles, se mêlant au milieu interlope des endroits louches, pose son regard désespéré sur cette humanité qui lui est si proche, et si étrangère à la fois. Jo Nesbo est un grand du roman noir, méconnu en France, mais sa série Harry Hole a su décaper le genre qui s'encroutait quelque peu. Cette aventure ne déroge pas au reste de son œuvre, elle est sans concessions, sombre, noire et souvent grincante, nous rappellant sans cesse qu'il y a un peu de cette superbe épave qu'est Harry Hole en nous...
le 21 février 2012
Après un tome 2 un peu en deça de Rouge Gorge, Jo Nesbo nous offre avec L'Etoile du Diable une fin de trilogie de très bonne facture. L'intrigue de ce roman tient la route et nous emmène sur les traces d'un tueur en série qui sévit à Oslo et qui semble suivre un schéma bien précis. Peut-être trop... En parallèle de tout ça, la trame de fond de la trilogie revient au premier plan par un concours de circonstances qui fait que Tom Waaler est obligé de prendre certaines décisions pour sauver sa tête. Le dénouement de ce traffic d'armes est cependant à mon gout un peu vite traité en laissant certaines pistes en suspens. Peut-être pour donner la possibilité d'un tome 4 un jour prochain?
le 22 novembre 2011
Dans cette affaire notre Harry Hole est au plus mal , Rackel l'a largué et il boit plus que de raison . Il tente de coincer un des ripoux dans la police depuis des mois mais là cela tient de l'obsession . On a parfois envie de gifler Harry mais aussi de le réconforter , il devient de plus en plus auto-destructeur , voir suicidaire . J'ai bien aimé comment il arrive à confondre le tueur en série , j'ai trouvé que cela 'faisait Columbo' ! J'ai aimé comment il se débrouille pour arrêter son collègue véreux , je voulais vraiment qu'il l'arrête et le final est explosif .
Jo Nesbø sait comment nous mener par le bout du nez , il sait comment rendre Harry attachant sans être insupportable . Cela me fait un peu de peine d'avoir simplement encore 3 livres de ses aventures à lire
Quelqu'un ayant un jour fait un commentaire sur le livre d'un auteur que j'aime bien, disant 'Ca ne vaut pas un Jo Nesbo', j'ai profité d'une offre éclair sur ce livre pour me faire une idée sur pièce. Finalement, oui, j'ai passé un bon moment, mais je préfère tout de même mon autre auteur!
Ce qui ne m'a pas plu:
- encore et toujours le héros principal est un flic imbibé d'alcool! A en croire certains romans policiers, c'est presque un must dans la profession! Et comme le soulignent certains commentateurs: avec tout ce qu'il boit, il arrive à rester lucide!! Chapeau! Peut-être a-t-il des ascendants russes??
- beaucoup de personnages dans cette histoire, avec des noms auxquels nous ne sommes pas familiers: parfois, on s'y perd!
Ce qui m'a plu davantage:
- Quasiment chaque personnage arrivant dans le récit a sa petite histoire propre, qui n'a souvent rien à voir avec l'intrigue principale. Souvent pas mal d'humour dans ces historiettes.
- Le lecteur est baladé par quelques fausses pistes. Il croit qu'il va deviner un truc, et finalement, ce n'est pas ça du tout!

Pour conclure: pas mal Jo Nesbo, on reconnait du talent et beaucoup d’inventivité dans l'écriture! Ceci dit, l'autre auteur est très bien aussi!
le 31 décembre 2011
Quelle histoire! Elle donne le dénouement d'un processus enclenché dans Rouge-Gorge! JE suis fan d'Harry Hole! Et je trouve qu'au fil des livres, c'est de mieux en mieux, peut-être est-ce dû à l'attachement aux personnages qui ne cessent d'évoluer!
C'est le 2ème Harry Hole que je lis.
Ce héros récurrent de Jo Nesbo est un flic alcoolisé, quasi psychopathe, parfois presque voyant,
bref une sorte de chaman moderne.
L'intrigue est très réussie, même si les patronymes nordiques n'aident pas à sa comprehension
(faites bien attention à ne pas mélanger Moller et Waaler!..sans parler de Lonn, Weber, Gjelten, Loen..).
Malgre tout, un très bon polar !!
Mais pourquoi donc les versions kindle ne sont pas moins chères que la version papier; qui fait le bénéfice
des frais de logistique, stockage etc...?)
Alors qu’Oslo vibre sous la canicule d’un été exceptionnel, l’inspecteur Harry Hole s’enfonce dans ses cauchemars et picole pour oublier ses déboires. Sa lettre de licenciement est prête à être signée. Tout pourrait aller au mieux pour Tom Waaler, meilleur ennemi d’Harry Hole, prétendant fortement pressenti à la tête de la brigade criminelle. Harry voudrait faire tomber Waaler qu’il soupçonne du meurtre de son ancienne collègue sans compter sur son implication dans des trafics d’armes. Waaler est un pur ripoux sans état d’âme et sans pitié mais Hole, défoncé et absent, n’a ni les preuves suffisantes ni le vent en poupe. La chute d’Harry, l’ange rebelle à l’âme fracassée n’est plus qu’une question d’heures. Pourtant, la police va devoir s’appuyer encore une fois sur Harry Hole car des meurtres en série s’accumulent dans la capitale norvégienne et l’inspecteur est un limier hors pair. Les cadavres sont retrouvés mutilés d’un doigt. Un diamant rouge et un pentagramme, signe satanique appelé encore l’étoile du diable, accompagnent les victimes. Harry va décoder le rituel et anticiper les meurtres à venir. L’assassin présumé est en vue mais est-ce bien lui le meurtrier ? Harry en doute déjà. Tom Waaler n’a qu’une idée, dézinguer le serial killer coûte que coûte.
5e aventure de l’inspecteur Harry Hole, L’Etoile du diable paraît en France en 2006 soit trois ans après son édition en Norvège. Le lecteur peut être légitimement agacé par la dérive alcoolique et sentimentale de Hole en début d’ouvrage. Il peut aussi s’étonner des grosses ficelles tarabiscotées dont use parfois l’auteur (les lettres dans le mur, par exemple) ou s’écarquiller les mirettes lors de l’affrontement final entre Waaler et Hole (pitié !) mais Jo Nesbo est futé et tient bien son récit de bout en bout. Les digressions sont toujours bienvenues (la typologie faite des tueurs en série, l’explication du pentagramme). Entre un début harassant et une fin chaotique, l’essentiel du roman sur 400 pages est prenant, intrigant, constructif. La rédemption d’un homme est souvent émouvante. Harry Hole est un personnage troublant et attachant.
le 12 mars 2013
L'étoile du diable est le 5ème volume de la série Harry Hole. Et il s'agit du 2ème volume que je lis dans cette série. J'avais lu "Le bonhomme de neige: Une enquête de l'inspecteur Harry Hole", soit le 7ème volume de la série. Sur base de ces 2 volumes, il semble donc possible de les lire dans n'importe quel ordre. Chaque histoire fait un tout, même s'il y a des références aux autres volumes. Dans celui-ci, l'inspecteur Harry Hole doit résoudre une affaire de meurtres en série. Avec Harry Hole, on retrouve la figure classique de l'inspecteur un peu alcolo et seul contre tous. Le personnage est sympathique et les histoires sont bien construites avec plein de pistes, plusieurs coupables potentiels, des "bons" qui peuvent s'avérer "méchants" et vice versa ! "Le bonhomme de neige" était construit sur les mêmes principes. Les 2 livres sont agréables à lire, même si j'ai une légère préférence pour "Le bonhomme de neige"; je trouve l'intrigue mieux ficelée, plus subtile. En bref, de bons personnages et un suspens bien entretenu; plus on approche de la fin, plus c'est difficile de s'arrêter de lire. Et c'est tout ce qu'on demande à un bon polar !