le 12 mai 2013
j'ai aimé ce roman parce que la littérature russe m'attire par sa densité dans les rapports humains. Dans ce récit, on suit le cheminement de la pensée d'un jeune homme qui se croit au-dessus des autres, qui va commettre l'irréparable. Sauf que sa conscience va le rattraper et lui montrer l'homme qu'il est réellement.
A lire.
le 22 janvier 2013
Magnifique roman, d'une grande envergure. On est tenu en haleine, de la première à la dernière ligne. L'analyse des sentiments, la psychologie des personnages, nous font découvrir l'âme russe et voyager au fond de notre âme. Le style est clair, limpide, élégant, merci au traducteur de nous le rendre à ce point.
le 2 avril 2013
Toujours un plaisir de relire ses classiques. Une leçon d'humanité . Merci Kindle de nous permettre de nous replonger dans cette magnifique littérature.
le 28 juillet 2014
J'ai bien aimé le style du roman mais les phrases et les chapitres sont long.
Je n'ai pas apprécié l'utilisation de nombreux diminutifs différents pour les mêmes personnages dont les noms russes sont déjà difficiles à mémoriser. Je sais que cela faisait (ou fait encore ?) parte de la tradition russe mais c'est pénible à suivre.
C'est un livre à lire par ceux qui ont une bonne mémoire, je recommanderais de noter sur une fiche le nom et les diminutifs de chaque personnage ou d'aller voir sur internet [...]
le 25 janvier 2015
Dostoievski se lit de deux façons: d’une manière plus ou moins populaire et d’une manière beaucoup plus intellectuelle. Prenons comme exemple « Crime et châtiment »: d’une manière populaire, un très bon roman policier. D’une manière intellectuelle, Nietzsche s’en inspira pour son « Übermensch » et ce roman est étudié par les criminologues…

Mais le pure génie de Dostoievski fut d’avoir une vision: celui d’un monde ou nous sommes surveillés: c’est-à-dire voire un état policier dans la civilisation occidentale où nous sommes tous fichés. Bien sûr, il faut savoir lire entre les lignes, comme toujours…
le 30 mars 2013
L'édition est très satisfaisante car la lecture est aisée, le nombre de fautes - mots oubliés, erreurs de composition... - est faible, et la traduction apparemment de bonne qualité avec des notes appropriées.
le 8 mai 2013
Un livre que l'on doit avoir lu et qui n'est pas un pensum. Alors comme il est dans le domaine public, pourquoi s'en priver
le 15 octobre 2014
Quelle oeuvre ! C'est palpitant de du début à la fin ! Et si riche : en plus du thème principal (le crime de Raskolnikov), que de moments palpitants avec les autres personnages, complexes, déchirés, si pauvrement, si simplement humains ... Et puis le style de Dostoïevski, échevelé, tendu, oppressant.
A lire et relire ...
le 7 décembre 2012
Cet ebook semble de qualité pour ce que j'en ai lu. La vie de dostoeivsky provient de Wikipédia il y a une analyse de l'œuvre succincte et un résumé. C'est effectivement annoté et il y a de nombreuses illustrations et une table des matières. Donc satisfait éditeur humanis à suivre pour voir s'il confirme
le 27 novembre 2011
Il est dommage que l'ebook ne donne pas le nom du traducteur, ni la date de la traduction... ces informations doivent pourtant être disponibles quelque part.