le 13 novembre 2011
Pour un autre aventure de Sherlock Holmes, un lecteur s'est plaint d'erreurs de typographie.
Pour en avoir le coeur net, j'ai choisi cette nouvelle au hasard.
Ici, je n'ai constaté aucune erreur de typographie et l'histoire m'a amusé, j'ai seulement regretté qu'elle finisse vite.
le 22 septembre 2013
Je n'ai lu que la nouvelle "Son dernier coup d'archet", l'édition de disposant pas des autres promises par le résumé.
C'est trop court, trop rapide, on ne voit pas le pouvoir de déduction de Sherlock à l'oeuvre... C'est juste une opération de propagande pour le régime britannique quoi. Pas une vraie histoire de Sherlock avec indices camouflés et réflexion alambiquée.
le 19 janvier 2014
L'approche, qui n'est pas unique chez Conan Doyle, est chaque fois source de plaisir: une situation et un ou plusieurs personnages nous sont présentés. Ce n'est qu'après la mise en place de l'intrigue principale qu'apparaît Sherlock pour apporter la conclusion à la résolution de l'enquête. Cette ellipse temporelle est d'autant plus appréciable qu'en cassant le rythme elle redonne de l'intérêt à l'intrigue.
On appréciera ici également la référence historique aux prémices de la Première guerre mondiale par le biais de l'espionnage allemand mis en scène en première partie d'intrigue.